20 façons de voyager en toute sécurité en bus, en taxi ou en train

20 façons de voyager en toute sécurité en bus, en taxi ou en train

17 avril 2020 2 Par Gabjo

Dans les zones urbaines, beaucoup d’entre nous suivent un rituel quotidien pour voyager consistant à sauter dans un bus, à prendre un taxi ou à monter dans un train. Lorsque ces activités deviennent routinières, nous avons tendance à nous mettre à l’aise. Nous pouvons oublier l’importance de la sécurité personnelle. Après tout, vous faites cela tous les jours et rien de mal ne s’est encore produit. Il suffit de quelques secondes et un danger imprévu peut changer le reste de votre vie !

Que vous viviez en ville, en banlieue ou même à la campagne, il arrive que vous vous déplaciez en transports publics. Voici donc quelques bons plans pour vous déplacer en France. Dans les zones urbaines, beaucoup d’entre nous suivent un rituel quotidien consistant à monter dans un bus, à prendre un taxi ou à monter dans un train.

Lorsque ces activités deviennent routinières, nous avons tendance à nous mettre à l’aise. Nous pouvons oublier l’importance de notre sécurité personnelle ou la reléguer au second plan. Après tout, vous faites cela tous les jours et rien de mal ne s’est encore produit. Alors pourquoi s’en préoccuper maintenant ? Eh bien, il suffit de quelques secondes et un danger imprévu peut changer le reste de votre vie !

Voici quelques mesures de sécurité que vous devez toujours respecter lorsque vous utilisez les transports publics.

1. Évitez les arrêts de bus isolés. Prenez connaissance des horaires de bus.

2. N’ouvrez pas votre sac à main ou votre portefeuille lorsque vous montez dans un bus. Gardez plutôt en main le montant du tarif ou le laissez-passer.

3. Restez vigilant et soyez attentif aux personnes qui vous entourent. Si quelqu’un vous dérange, changez de siège.

4. Si vous voyagez tard dans la nuit, il est important de connaître l’heure du dernier bus ou train afin de ne pas vous retrouver bloqué et vulnérable aux attaques.

5. Les voleurs sont moins susceptibles de frapper dans des endroits bien éclairés, alors assurez-vous de prendre votre bus ou votre train dans un endroit correctement éclairé. Cela peut signifier que vous devez utiliser une gare ou un arrêt de bus plus éloigné, alors planifiez soigneusement votre itinéraire.

6. Veillez à ne pas prononcer votre adresse dans les lieux publics et si vous répondez à votre téléphone portable dans un bus ou un train, répondez simplement « bonjour » plutôt que de donner votre nom.

7. La plupart des criminels sont des lâches, donc si vous êtes attaqué, faire le plus de bruit possible pourrait effrayer l’auteur de l’agression.

8. Si un chauffeur vous met mal à l’aise, vous devez choisir un autre taxi.

9. En vous asseyant, cherchez les boutons et les sorties d’urgence. Dans une situation de panique, vous saurez rapidement où aller.

10. Restez attentif à votre environnement et limitez votre conversation à des sujets généraux.

11. Si vous ne voulez pas que l’on connaisse l’adresse de votre domicile, demandez au taxi de s’arrêter à quelques maisons de votre destination.

12. Lorsque vous quittez votre bus ou votre taxi, ne rentrez pas seul à la maison dans l’obscurité.

13. Un chauffeur de taxi ou de rickshaw légitime portera un badge, alors jetez un coup d’œil rapide avant de monter. Si vous ne voyez pas cette pièce d’identité, n’utilisez pas ce véhicule.

14. Prenez note des logos et des couleurs des transports locaux, même si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Cela vous aidera à repérer ceux qui sont légitimes et ceux qui sont faux par la suite.

15. Vous pouvez être tenté de lire un livre, de vérifier vos messages ou de faire une petite sieste dans les transports publics, mais c’est le meilleur moyen de vous faire voler votre portefeuille, votre appareil photo, votre sac à dos et d’autres choses. De plus, vous pourriez vous retrouver dans un endroit étrange au bout de la ligne de bus sans aucun moyen de rentrer si vous dormez trop longtemps !

16. Partager un taxi est un moyen courant d’économiser un peu d’argent, mais n’oubliez pas que vous serez avec un étranger qui peut ou non avoir les meilleures intentions du monde.

17. Informez quelqu’un de votre routine ou de votre programme de voyage. Si vous ne le contactez pas au moment prévu, il aura une idée de l’endroit où commencer à vous chercher.

18. Si vous appelez un taxi depuis un lieu public, n’oubliez jamais de vous assurer que des étrangers ne vous entendent pas, car cela pourrait donner votre adresse.

19. Lorsque vous arrivez à destination, ayez toujours vos clés prêtes à entrer dans votre maison ou votre appartement avant de sortir du taxi ou de la voiture.

20. En cas de problème avec votre taxi ou votre voiture, vous devez toujours signaler le problème à la police ; vous pourrez ainsi contribuer à la protection des futurs passagers.