Tout savoir avant de venir étudier en France

Tout savoir avant de venir étudier en France

3 juin 2021 0 Par Gabjo

Au moment où l’on parle, la France est le 3e pays au monde qui accueille le plus grand nombre d’étudiants internationaux. Beaucoup de raisons poussent en effet les étudiants résidant à l’étrangers à poursuivre et à terminer leurs études en France. Ceci pour dire qu’il s’agit d’un pays prisé pour ses multitudes de qualité en matière d’éducation et de débouchés. Ces quelques lignes font le tour de ce sujet, parcourez pour ne rien manquer.

Point sur les formalités à régler lors de l’arrivée en France

De manière générale, la réussite des études à l’étranger, en particulier en France, passe par une préparation sans faille. Avant de préparer les démarches de voyages d’un étudiant, il importe notamment de tenir compte d’un certains nombres de facteurs.
D’abord en ce qui concerne les documents, il vous faut disposer d’un passeport en cours de validité pour la durée de l’ensemble de vos études dans l’Hexagone. Cela dit, dans la mesure où vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne, votre carte d’identité peut largement suffir. Le visa quant à lui est une demande obligatoire. À noter que le visa étudiant ne peut être donné que si vous êtes inscrit dans une université et il existe plusieurs types de visa à l’image du «visa étudiant concours» qui se trouve être de courte durée afin que l’étudiant puisse se présenter à un concours ou un examen en particulier, ainsi que du « visa long séjour pour études-titre de séjour » (VLS-TS). Ce dernier est plus spécialement doté d’une durée de validité allant jusqu’à un an.
La couverture sociale est également un document d’une importance capitale. À savoir qu’un étudiant étranger est nécessairement tenu de disposer d’une couverture sociale adéquate tout au long de la durée de son séjour. Idéalement, le régime étudiant de la Sécurité sociale est conforme à la nature de votre cas. Retenez qu’à cause du remboursement de cet organisme qui ne s’applique pas sur toutes les prestations médicales, il est conseillé de souscrire une assurance santé complémentaire au préalable.
La réservation de votre logement s’ensuivra par la suite. Pour ce faire, vous devez trouver un hébergement dans une résidence universitaire ou opter pour une famille d’accueil, de quoi vous alléger d’un certain nombre de tâches. Sans compter que vous pouvez également choisir de louer une chambre d’étudiant ou vous orienter vers la colocation. Celle-ci se présente par ailleurs comme étant la solution conviviale, profitable en termes de coûts en plus de vous permettre de vous faire rapidement des amis.

Les bonnes raison de choisir la France pour ses études

La qualité de la formation est le premier élément qui fait la particularité de la France. L’enseignement supérieur français est effectivement reconnu à l’échelle mondiale pour sa qualité et son niveau d’excellence. Un statut qui s’explique entre autres par le budget conséquent alloué par l’état français à l’enseignement et à la recherche.
La large variété de formations mise à votre disposition, les étudiants inscrits à un établissement d’enseignement supérieur français a la possibilité de choisir parmi plusieurs types de formations, et cela, à tous les niveaux et dans tous les domaines possibles. La reconnaissance mondiale des diplômes fait également tout le charme du parcours étudiant en France. Eh oui ! Il se trouve que les diplômes obtenus dans un établissement d’enseignement supérieur français sont attestés aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont conformes aux normes européennes établies sur le fondement du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Sans compter le statut égalitaire que les étudiants peuvent obtenir en partant étudier en France, la qualité de vie ainsi que la culture riche du pays.