7 astuces pour vous aider dans la gestion de vos équipes

7 astuces pour vous aider dans la gestion de vos équipes

24 mai 2020 0 Par Yohan

En ce moment, le travail à distance ou le travail à domicile est devenu plus qu’une tendance. C’est désormais une nécessité pour les entreprises du monde entier. En conséquence, des milliers de chefs d’équipe et de managers se retrouvent soudainement à gérer une équipe complètement distante. Honnêtement, cela peut être effrayant, surtout si c’est la première fois que vous devez le faire et que vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour vous préparer.

Si c’est votre cas, cette liste de conseils vous aidera dans la gestion d’équipe à distance.

1. Faites un contrôle quotidien

Dans la mesure du possible, cela devrait se faire en tête à tête, et en face à face par vidéo. Les conversations téléphoniques, le courrier électronique et le Slack ne vont pas plus loin. Votre équipe a besoin de vous voir, et vous devez les voir. La bonne nouvelle, c’est que des services comme Zoom ou Team Hangouts de Google rendent cela relativement facile. Au début, cela devrait être tous les jours. L’objectif est simple : établir l’ordre du jour et fournir les informations et les ressources dont les membres de votre équipe ont besoin.

2. Communiquez beaucoup

Il va sans doute sans dire que vous devez être en communication régulière avec votre équipe. L’un des aspects les plus difficiles du travail à domicile, surtout si vous êtes habitué à un environnement de bureau, est le sentiment de solitude et d’isolement qui peut s’installer. C’est d’autant plus vrai que de nombreuses personnes pratiquent la distanciation sociale.

3. Profiter de la technologie

En tant que manager, votre travail consiste à maintenir votre équipe en contact. Les outils de communication sont un moyen simple de maintenir l’engagement de chacun. Si le courrier électronique et les SMS peuvent être une solution à court terme, des outils comme Slack ou Microsoft Teams sont bien mieux adaptés à la collaboration et à la communication. Certains de ces outils de collaboration sont même disponibles gratuitement en ce moment.

4. Gérer les attentes

Aidez votre équipe à déterminer ce qu’elle doit faire, et créez des attentes réalistes pour son travail. Au fait, la « gestion des attentes » s’applique également à vous en tant que manager. Préparez-vous, ainsi que votre équipe, à la réussite en énonçant clairement les tâches et les raisons qui les sous-tendent, et aidez votre équipe à comprendre exactement comment vous allez mesurer le succès.

Cela signifie que vous devez définir le champ d’application, les délais et les résultats attendus pour chaque tâche ou projet sur lequel votre équipe travaille. Sinon, ne soyez pas surpris si, dans quelques semaines, vous vous demandez ce que tout le monde faisait. Ce qui nous amène à …

5. Se concentrer sur les résultats et non sur l’activité

Il n’est pas possible de gérer tous les aspects du travail effectué par une équipe à distance. Pour ce que ça vaut, vous ne devriez pas essayer de gérer tous les aspects du travail d’une équipe, mais surtout lorsque votre équipe est répartie sur différents sites. Au lieu de vous concentrer sur l’activité ou les heures travaillées, concentrez-vous sur les résultats et mesurez votre équipe en conséquence.

6. Ressources de votre équipe

Assurez-vous que votre équipe dispose de la technologie nécessaire pour effectuer le travail. Si vous avez soudainement une équipe de travailleurs à distance, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin d’outils tels que des ordinateurs portables, des logiciels, des appareils mobiles ou même une connexion internet haut débit. Il n’est pas raisonnable de supposer que tout le monde dispose de tous ces outils, et il est de votre responsabilité, en tant que responsable, de vous assurer qu’ils en disposent.

7. Soyez flexible

Comprenez que, surtout dans l’environnement actuel, votre équipe a beaucoup à faire. Ce n’est pas une excuse pour ne pas faire les choses, mais c’est une raison de reconsidérer ce que signifie réellement la productivité. Il n’est plus question de pointer pendant huit heures. Les heures de travail normales ne sont probablement pas non plus respectées pour beaucoup de gens. Faites plutôt confiance à votre équipe et donnez-lui la liberté et la flexibilité de travailler selon l’horaire qui lui permet d’être la plus productive. C’est bon pour votre équipe à long terme de toute façon.