Article sponsorisé : ce qu’il faut savoir

Article sponsorisé : ce qu’il faut savoir

5 mai 2021 0 Par Gabjo

Le markéting de contenu est devenu incontournable et presque toutes les marques disposant d’un budget markéting l’utilisent. Ils ont le plus souvent un blog qui publie des articles réguliers. Cependant, il devient de plus en plus difficile de faire ressortir ce contenu parmi les 17,75 millions de publications publiées chaque jour. Pour aggraver les choses, de nombreuses industries ont connu un « excès de contenu », de sorte que l’offre d’articles dépasse de loin la demande. En conséquence, les articles sponsorisés sont une solution de plus en plus populaire qui permet d’afficher leur contenu devant un grand nombre d’audiences qualifiées.

Article sponsorisé : Qu’est-ce que c’est ?

Le parrainage des articles invités sponsorisés est une pratique très courante dans la blogosphère depuis un certain temps. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En bref, les articles sponsorisés, également appelés posts sponsorisés, sont des articles écrits et publiés par des blogueurs en fonction des exigences des annonceurs (marques/entrepreneurs). Il peut s’agir d’articles sur les services, d’articles éditoriaux sur les tests de produits, etc.
Plus précisément, le blogueur a écrit un article purement informatif en échange de la rémunération des annonceurs. Il est important de noter ici que les articles sponsorisés ne consistent pas à écrire de bonnes choses sur le produit/service, mais simplement à parler du produit/service.
En outre, il faut prendre soin de faire la distinction entre les articles éditoriaux utilisés dans les actualités traditionnelles et les publications sponsorisées. Pour les articles publicitaires, les annonceurs rédigent des articles, tandis que pour les premiers, les blogueurs rédigent et publient du contenu.

Article sponsorisé : les enjeux de la création de contenus

Le contenu peut être créé directement par, les éditeurs de site, les annonceurs ou dans le cadre d’une collaboration entre les deux. Bien entendu, laisser les médias rédiger des articles entraine des couts plus élevés pour les annonceurs. Mais c’est une garantie de l’adéquation parfaite entre le périmètre d’édition du support de distribution et le contenu.
Parce qu’il s’agit d’une forme de publicité, elle suscite parfois des critiques, car elle suscite la méfiance des internautes. Cependant, même parmi les auditeurs instruits, un grand nombre d’études sur le sujet ont montré le résultat inverse.
Par exemple, une enquête auprès des cadres supérieurs a montré que tant qu’il y a un contenu bon et utile, 84 % d’entre eux sont ouverts au contenu sponsorisé et indiquent clairement ce contenu. Mieux encore, le New York Times a révélé que ses lecteurs en ligne passent autant de temps sur des articles réguliers que sur des activités d’information.

Articles sponsorisés : Quels sont les avantages?

Il faut admettre que, que ce soit pour les marques, les blogueurs, ou parfois même les internautes qui lisent du contenu, les articles invités fournissent de nombreux services. Pour les blogueurs, les articles sponsorisés sont un excellent moyen de gagner de l’argent avec leur blog. En fait, les blogueurs seront payés pour la rédaction et la publication d’articles sponsorisés. Pour les annonceurs, la rédaction d’articles invités sponsorisés peut bénéficier de certains avantages :

  • Attirer le trafic cible

C’est très logique ! Si vous choisissez le meilleur blog, cet article sponsorisé peut aider à attirer un trafic vraiment ciblé vers votre site Web. En fait, il doit fournir le même thème que l’offre sur le site Web de l’annonceur.

  • Obtenez des backlinks

Les articles sponsorisés contiennent souvent des liens qui dirigent les lecteurs vers le site Web de l’annonceur. C’est donc un bon moyen d’obtenir des backlinks d’un site Web. De plus, s’il s’agit d’un blog recommandé, la rédaction d’articles sponsorisés peut aider les annonceurs à améliorer la stratégie de référencement de leur site Web sur les moteurs de recherche.

  • Gagnez en prestige et en crédibilité

En publiant des articles invités sur des blogs, les annonceurs auront une meilleure chance de permettre à des milliers d’internautes de voir et de lire leurs articles. Par conséquent, cela lui permettra d’accroitre son prestige et sa crédibilité.