Astuces sur comment publier des articles sans avoir un blog

Astuces sur comment publier des articles sans avoir un blog

10 mars 2020 1 Par Gabjo

Vous souhaitez publier des articles, mais vous n’avez pas de blog ? Avez-vous déjà entendu parler du guest blogging ? Il s’agit en fait d’une solution intéressante pour optimiser votre visibilité ainsi que votre notoriété, notamment si vous ne disposez pas de votre propre site web. Cette pratique rédactionnelle tout à fait innovante consiste à rédiger et à publier vos articles, en tant qu’invité, sur un blog hébergeur. Découvrez quelques conseils pratiques dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Cette solution comporte en fait deux cas de figure. La première, c’est lorsque vous rédigez et publier votre article en tant qu’invité sur un autre site. La seconde, c’est le blog en question qui accepte de vous accueillir, toujours en tant qu’invité. À noter que le site hébergeur peut être généraliste, c’est-à-dire qu’il accepte toutes les thématiques, mais il peut aussi traiter un thème bien spécifique.
Lorsque vous décidez de vous lancer dans le guest blogging, vous pouvez également choisir entre rédiger vous-même vos articles ou confier entièrement votre projet au prestataire. Il est d’ailleurs possible d’intégrer des mots clés dans vos contenus, afin d’y ancrer des liens qui mènent vers votre blog si vous en avez. Cette solution facilite donc la création de contenus et vous permet de proposer des backlinks de qualité à vos lecteurs potentiels.
Mais c’est également une approche relativement efficace pour savoir comment publier des articles sans avoir un blog. Il vous suffit de trouver le meilleur partenaire, afin de vous garantir une collaboration à la fois qualitative et durable.

Trouver le blog partenaire idéal

Vous savez maintenant comment publier des articles sans avoir un blog. La tâche que vous devez effectuer à présent, c’est de trouver le meilleur site hébergeur. Pour ce faire, il est primordial de retenir plusieurs critères. En effet, vous devez d’abord vérifier que l’audience du site qui suscite votre intérêt s’intéresse à votre domaine d’activité. Vérifiez également que le lectorat est bien engagé, c’est-à-dire qu’il commente et partage activement les articles du blog.
Cette tâche vous paraît facile à réaliser, pourtant en réalité, elle s’avère être plus complexe qu’elle en a l’air. Vous devez lister les blogs réputés dans votre secteur d’activité (ou éventuellement un blog généraliste, mais notoire). Ensuite, éliminez ceux qui ne correspondent finalement pas à vos besoins et à vos critères. Vérifiez les sites qui acceptent les articles invités et préparez la prise de contact.
Arrivé à ce stade, vous aurez sûrement sélectionné deux ou trois partenaires potentiels. Ne vous précipitez pas à prendre une décision définitive, apprenez d’abord à les connaître. Renseignez-vous effectivement sur la structure de leur audience, sur le type de contenus qu’ils rédigent et sur la ligne éditoriale qu’ils suivent. N’hésitez pas non plus à vous informer concernant les autres blogueurs invités ainsi que la performance des articles publiés.

Alors, comment publier des articles sans avoir un blog ?

Après avoir su comment publier des articles sans avoir un blog, vous avez maintenant trouvé votre perle rare. Mais avant la prise de contact, il est essentiel de vérifier si le site comporte des conditions par rapport à la pratique du guest blogging.
Envoyez un courriel personnalisé au blogueur hôte, afin de lui expliquer votre intérêt de devenir un blogueur invité sur son site. À noter qu’à ce stade, vous devriez déjà saisir ce qui intéresse son audience, sans oublier ses attentes envers vous.
Une fois que votre partenaire potentiel a accepté votre proposition, vous pouvez maintenant lui garantir que vous rédigerez des articles de qualité ou lui confier tout le travail. Cette seconde option vous permettra d’ailleurs d’être sûr que le gabarit de votre texte sera tout à fait adapté à celui des autres articles publiés sur le site.
Si vous rédigez vous-même votre article, rappelez-vous que le contenu de ce dernier ne doit pas constituer une publicité rédactionnelle faisant votre éloge. Ce que vous devez faire c’est de répondre à la problématique de votre audience potentielle, au moyen de votre avis d’expert. Appuyez votre savoir-faire avec des liens pertinents, mais modérés. Incitez vos lecteurs à interagir avec vous, en les invitant à commenter votre article.