Avocat à Arles : un auxiliaire de justice polyvalent

Avocat à Arles : un auxiliaire de justice polyvalent

13 juillet 2020 0 Par Jean

L’avocat joue un rôle complexe en tant que professionnel du droit. Bien qu’il soit spécialisé dans un domaine en particulier, la répartition de ses tâches demeure beaucoup plus complexe qu’être un simple défenseur de la loi. Il peut être sollicité par un particulier, par un professionnel et par l’État. C’est notamment le cas des avocats qui sont commis d’office. En quoi consiste réellement la mission d’un avocat à Arles ? La réponse dans cet article.

Un juge et un analyste objectif

Un avocat arles est avant tout un juge lorsqu’il est face à une nouvelle affaire qu’il va prendre en main. Il doit analyser le dossier et la situation en relation avec le sujet de façon objective afin de comprendre l’origine du différent auquel il va se confronter. C’est en émettant un jugement neutre qu’il va pouvoir définir et prévoir les chances de réussite du dossier.

Un avocat est libre de prendre ou non une affaire. S’il juge que celle-ci n’est pas conforme à la loi ou qu’il est sur le point de défendre une cause qui n’est pas très juste, il peut refuser le dossier. Dans le cas contraire, il agit contre les serments qu’il a prestés au tout début de sa carrière.

Un conseiller

L’avocat joue le rôle de conseiller avant, pendant et après la finalisation d’une situation qui a sollicité son intervention. Il peut être sollicité dans le cadre d’une conciliation, un arbitrage, une médiation ou un droit collaboratif.

Il saura donner son avis de professionnel dans un différend qui peut faire l’objet d’une éventuelle procédure. Il est bien placé pour proposer des mesures qui peuvent être conservatoires, offensives ou défensives.

Il concourt au bon acheminement d’un processus en aidant son client à déterminer ses objectifs et à réviser sa position en fonction de cela. Votre avocat à Arles peut également vous servir de mandataire. C’est-à-dire qu’il peut poser des actes juridiques pour votre compte et à votre nom.

Avocat à Arles un auxiliaire de justice polyvalent 1

Un défenseur

C’est le rôle pour lequel l’avocat est le plus connu. Il défend les intentions et les droits de son client dans une affaire en cours. Il réalise cette mission dans le respect total de la déontologie qui régit sa fonction et son métier en tant qu’avocat. En tant qu’auxiliaire de justice, il va présenter, défendre et argumenter la thèse de son client.

Toute personne ayant un souci sur le plan juridique a le droit de faire appel à un avocat qui sera apte à défendre ses intérêts. En tant que membre du barreau, l’avocat exerce son métier à travers un contre-pouvoir. Son seul objectif est que la loi soit correctement utilisée envers son client. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle même les bandits et les auteurs d’infractions ont droit à un avocat. Chaque avocat a le devoir d’être diligent, compétent et honnête dans la réalisation de sa fonction.

Un négociateur

Un avocat défend les droits de son client qu’il y ait conflit ou pas. En effet, il intervient également dans le cadre de la conclusion d’un accord ou d’un contrat. Il joue un rôle important dans l’obtention d’un permis grâce à ses conseils avisés.

En cas de litige, il se doit d’encourager les parties concernées à entreprendre une résolution de conflit à l’amiable.