Avoir un blog de communication et information

Avoir un blog de communication et information

27 février 2020 3 Par Florence

Avoir un blog est la nouvelle tendance que ce soit pour les particuliers ou que ce soit pour les entreprises. Un blog de communication et information est plus qu’avantageux pour ces dernières. Pour en créer un, il faut passer par plusieurs étapes. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir.

C’est quoi un blog de communication et information ?

Le blog vient de la contraction des mots web et log. C’est Jorn Barger qui en a eu l’idée pour décrire son journal en ligne en 1997. On appelle blog le site sur lequel le blogueur ou la blogueuse va faire des publications en suivant des thèmes bien précis et où les internautes pourront donner leur avis en commentaire. Ce site est constitué de billets, connu également sous le nom de note ou article, qui sont agglomérés au fil du temps. Ces billets sont classés par ordre antéchronologique, c’est-à-dire le plus récent en premier.
Aujourd’hui, le blog de communication et information est également connu sous plusieurs noms comme site internet personnel ou aussi journal de bord qu’il est difficile de poser une définition claire. La question la plus posée c’est alors de savoir quelle est la différence entre un blog et un site web ? Il n’existe pas de vraie différence entre les deux termes appart ses modalités de créations. Un blog est facile à créer, car il est basé sur un content management system ou CMS. Le site web quant à lui est basé sur des langages de programmation web plus complexe.

À quoi sert un blog de communication et information ?

Avoir un blog pour la communication et information présente de nombreux avantages pour les blogueurs ainsi que pour les internautes. Du point de vue des blogueurs, c’est un très bon outil pour communiquer. Grâce à un site, il est très facile de garder contact avec ses internautes. On y présente avec dynamisme ce que l’on fait dans sa vie à travers des contenus bien entretenus. Pour les grandes enseignes, c’est un très bon moyen pour développer son image de marque. Il est possible d’asseoir facilement sa notoriété avec un site sérieux et de confiance.
Du point de vue des internautes, les blogs permettent d’avoir plus de connaissance sur certains sujets. On apprend des choses que l’on ignorait auparavant. C’est donc un très bon moyen pour enrichir ses connaissances. Les internautes peuvent même faire des commentaires sur les articles contenus dans le blog. Ce dernier donne la parole aux internautes pour qu’ils puissent donner son avis ou poser des questions qui les titillent.

Comment lancer un blog de communication et information ?

Pour créer un blog de communication et information, il faut passer par des étapes essentielles. Pour commencer, il faut avoir des idées pour son blog. Il n’est pas seulement question de partager votre vie privée dans le site pour se faire un nom. Il est très important de partager de manière professionnelle quelques choses de plus lourdes. Si vous voulez partager vos souvenirs de vacances, vous devez alors y rajouter les points forts de votre séjour dans tel pays et dans telle ville. Avant tout, un blog reste un outil marketing pour partager vos expériences enrichissantes. Il faut dans ce cas définir une charte éditoriale, c’est-à-dire savoir à qui s’adresse réellement votre blog et de quelle manière s’adresser dans le blog pour trouver votre place sur le web. Par ailleurs, pour créer le blog, on choisit une plateforme pour le blog. C’est un choix sur l’hébergement du blog, le nom de domaine d’un blog et le logiciel pour le blog. Il faut ensuite faire connaitre votre site internet. Ce dernier ne sert à rien s’il n’est même pas connu par les internautes. Pour ce faire, il existe diverses stratégies digitales.