Le bac d’orangerie, la star des terrasses et jardins

Le bac d’orangerie, la star des terrasses et jardins

14 août 2021 0 Par Povoski

Afin de mettre en valeur des espaces extérieurs, un balcon, une terrasse, une pergola, un parc ou un jardin, avez-vous déjà pensé aux bacs d’orangerie ?

L’histoire du bac d’orangerie

Inventées à la Renaissance, les caisses à oranger étaient conçues pour planter des agrumes (citronniers, mandariniers ou orangers). En effet, ces grands bacs à plantes facilitaient la plantation, le rempotage, l’arrosage et le déplacement des arbres et arbustes. Aujourd’hui encore, ces contenants sont très prisés par les particuliers, les jardiniers et les paysagistes afin de donner du cachet à un espace intérieur ou extérieur.

Le principal avantage de ce bac à fleurs en bois, c’est ses parois détachables, qui permettent de rempoter et d’ajouter de l’engrais ou du compost facilement dans la plante lors de vos séances de jardinage. De plus cette jardinière avec treillis ou simplement sur pieds peut être positionnée sur roulettes, afin de faciliter son déplacement.

Un bac à fleurs solide

Contrairement aux pots en terre-cuite, en céramique ou autre poterie, le bac d’orangerie est un contenant xxl, capable d’accueillir un gros végétal. Ce type de pot est conçu avec du pin fsc traité autoclave et imputrescible avec des renforts en acier galvanisé (inox), afin de résister aux intempéries, aux rayons UV du plein soleil, mais aussi à l’humidité du terreau des plantations.

Disponible en une large gamme de coloris (gris anthracite, taupe, noir, rouge, blanc…), de formes, et de tailles, vous trouverez forcément la jardinière en bois idéale pour décorer votre espace extérieur.

Pour les balcons ou afin de créer un carré potager, optez pour des jardinières en bois rectangulaires, pour un esprit rustique et royal, optez pour un bac à plantes vertes carré.

Contrairement aux cache-pots traditionnels, le bac a orangerie avec une protection géotextile permet le drainage de la terre, afin de cultiver des plantes d’intérieur et extérieur sans abîmer les racines.

Choisir votre bac d’orangerie

En fonction de vos envies en matière de plantations, vous pouvez choisir tout type de plantes pour votre bac à oranger. Plutôt plantes à fleurs ? Fuchsia, géranium, rosier. Plutôt plantes grimpantes ? Installez un treillage et plantez du lierre, du jasmin blanc, du chèvrefeuille. Pour un esprit Roi Soleil, optez pour des arbres fruitiers avec des billes d’argile dans le pot.

Pour vous procurer ce type de bacs à fleurs, vous pouvez vous rendre en jardinerie, pépinière, ou autre magasin pour le jardin, ou alors, faire appel à un fabricant de bac en bois sur mesure. Abandonnez vos pots de fleurs classiques avec leur soucoupe pour réserve d’eau et profitez d’une grande contenance pour planter des plantes vivaces, plantes aromatiques ou autres végétaux décoratifs.