Ce qu’il faut savoir avant de choisir une entreprise de nettoyage

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une entreprise de nettoyage

17 octobre 2020 Non Par Amine

Vous comptez faire appel à un professionnel du nettoyage pour entretenir vos locaux ? Avant de lui confier cette mission de grande importance, voici quelques éléments à connaître à propos du métier, y compris les exigences et règles qui le régissent.

Ce que vous propose une entreprise de nettoyage Bruxelles

Le nettoyage professionnel est un grand marché qui touche de nombreux domaines et secteurs de l’industrie. On peut dire que quasiment toutes les entreprises et organisations privées ou publiques font appel au personnel de nettoyage, bien qu’à différentes échelles. Il peut s’agir de simples tâches comme l’aspiration et l’évacuation des déchets, ou de manœuvres plus complexes comme l’entretien de machines dans des usines chimiques. Une entreprise de nettoyage Bruxelles peut donc vous proposer toute une panoplie de services plus ou moins complexes si elle possède des agents polyvalents et les moyens nécessaires évidemment.

On cite l’entretien des bureaux, le nettoyage dans des endroits sensibles comme les hôpitaux, le nettoyage fin de chantier, etc. Elle peut aussi se spécialiser en quelques secteurs ou bien un seul domaine comme la restauration et l’hôtellerie. De ce fait, une société de nettoyage peut vous accompagner au long terme ou bien intervenir de manière ponctuelle.

 

Les avantages d’externaliser les travaux de nettoyage

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire appel à une société de nettoyage au lieu de confier la tâche à une équipe de votre entreprise. Le choix entre l’internalisation et l’externalisation est un dilemme souvent posé quand on souhaite recourir à des services.

En ce qui concerne le nettoyage, c’est une tâche plus compliquée que ce qu’on pense du fait qu’elle soit ici réalisée à un niveau professionnel. Il y a des normes à respecter en matière de l’hygiène, de la santé et du respect de l’environnement. C’est particulièrement vrai pour des domaines qualifiés sensibles comme la santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et la restauration (normes alimentaires).

Ce qui influence le choix des produits de nettoyage et la fréquence de l’entretien. Certains domaines nécessitent des connaissances spécifiques, notamment quand il s’agit d’entretenir des machines électromécaniques. Faire appel à une société de nettoyage devient alors inévitable. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette solution s’avère souvent plus économique et certainement plus pratique.

 nettoyage

Les tarifs du nettoyage professionnel et industriel

Quel budget prévoir pour un service de nettoyage professionnel ? Cela dépend de la nature des prestations et de la charge de travail. L’entretien des locaux d’une entreprise par exemple nécessite le dépoussiérage, le nettoyage humide, l’extrait des déchets, etc.

Des tâches faciles, mais qui doivent être réalisées régulièrement voire quotidiennement. Le nettoyage de chantier est plus complexe, mais se fait en une seule fois, sauf si vous prévoyez aussi des interventions au cours des travaux. Il serait donc difficile de préciser les tarifs. La meilleure solution est de demander des devis auprès des entreprises de nettoyage pour les comparer, estimer votre budget et choisir un prestataire. Les premiers devis sont souvent offerts gratuitement.

 

Afin d’obtenir des services de qualité qui répondent parfaitement à vos exigences, prenez le temps de bien choisir votre société de nettoyage. Commencez par demander un devis.