Sur quels critères choisir un cabinet d’expertise comptable à Ixelles ?

Sur quels critères choisir un cabinet d’expertise comptable à Ixelles ?

26 novembre 2020 0 Par Sarah

En tant qu’entrepreneur à Ixelles, vous êtes parvenu à créer votre entreprise. Pour mieux vous accompagner, vous avez pris la décision de vous faire épauler par un cabinet d’expertise comptable. Seulement, vous avez toute une panoplie d’offres de service dans le milieu. Comment trouver le bon cabinet qui saura vous assister dans vos démarches comptables ?

Pourquoi collaborer avec un cabinet comptable ?

Quel que soit le cabinet d’expertise comptable Ixelles avec lequel vous collaborez, sachez qu’il présente une multitude d’avantages communs aux clients. C’est déjà un critère qui vous permettra d’identifier le bon cabinet susceptible de vous venir en aide. Le premier privilège procuré par ce type de cabinet est celui de vous permettre de rester concentré sur l’activité. Par conséquent, vous aurez plus de temps pour vous occuper de votre métier en tant que dirigeant de l’entreprise. Par ailleurs, grâce à un cabinet d’expertise comptable, votre comptabilité et vos finances seront bien tenues. Les documents sont transmis en temps et en heure. Ce qui anticipera les pénalités en tout genre. Votre cabinet pourra aussi vous couvrir en cas de litige. Ce sont là des garanties que le cabinet doit pouvoir vous proposer.

Se poser des questions avant de choisir

Pour mieux choisir votre cabinet d’expertise comptable Ixelles, vous pouvez vous baser sur certains critères dont la compétence de la maison. Le cabinet doit alors être inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, ce qui atteste de toute sa performance. Sinon, prenez soin de choisir de collaborer avec un cabinet qui ne soit pas loin de votre lieu d’implantation. Vous pourrez rester proches des comptables et vous bénéficierez d’une meilleure qualité d’écoute.

Il est encore nécessaire de tester la réactivité des membres de l’équipe qui composent le cabinet. Sont-ils aptes à vous fournir des réponses avec promptitude ? Comment réagissent-ils face aux évolutions réglementaires ou législatives ?  Il faut aussi tenir compte de l’équipement du cabinet. Certes, ce dernier doit disposer d’éléments maîtrisant les meilleurs logiciels comptables du marché. Le cabinet doit encore pouvoir vous proposer des personnes qui soient force de proposition et qui puissent vous venir en aide en cas de litige ou même de problèmes sociaux. En effet, n’oubliez pas que les comptables n’en restent pas aux seuls chiffres. Ils sont ouverts au monde et font de nombreuses analyses.

En fonction de la taille de l’entreprise et du type de cabinet

Mis à part les caractéristiques communes, sachez que vous avez aussi divers cabinets comptables qui diffèrent les uns des autres de par leur taille. De prime abord, il y a les petits cabinets comptables composés de 10 salariés ou de moins. Par ailleurs, vous avez encore les cabinets de taille moyenne comptant entre 10 et 50 comptables et autres collaborateurs. Ces derniers sont souvent sollicités pour diverses demandes spécialisées. Enfin, vous avez les grands cabinets comptables qui comptent plus de 50 employés, mais qui sont plus ou moins rares sur le marché. Il s’agit ici d’établissements pluridisciplinaires et multinationaux orientés vers les entreprises de grande envergure. Notez que ce sont des cabinets qui peuvent aussi se lancer dans des audits spécialisés dans le cas où vous avez besoin de faire un état des lieux de votre entreprise.

Encore que vous pouvez aussi compter sur les cabinets d’expertise comptable Ixelles en ligne. Il n’est pas facile de devoir se déplacer pour vous entretenir avec votre comptable. Dans cette optique, vous avez la possibilité de contracter avec un établissement en ligne qui effectuera les missions de comptabilité que vous voudrez bien leur confier. Du côté de la qualité de travail, ces établissements sont aussi performants que leurs homologues physiques.