Comment choisir une box internet performante?

Comment choisir une box internet performante?

21 mars 2020 0 Par Florence

L’internet s’invite dans notre quotidien et ce, partout où l’on va que ce soit à la maison, dans sa voiture, à l’école et au bureau. Il est d’ailleurs attribué à de multiples usages mais son but ultime est de simplifier notre vie. Or, le choix d’une box internet n’est pas toujours aisé et en particulier si l’on souhaite faire un bon compromis entre son portefeuille et ses besoins. Néanmoins, on peut toujours s’appuyer sur trois principaux critères. Voici ce qu’il en est.

La technologie internet

La technologie internet est en plein essor de nos jours. L’Adsl était le premier à fournir l’internet à la maison ensuite, le Vdsl2 qui vise justement à améliorer la performance de son prédécesseur et à booster le débit qui s’est révélé beaucoup plus faible. Puis, la fibre optique a révolutionné le monde de la technologie. Elle devient le numéro un mondial en matière de distribution internet mais son déploiement est toujours en marche. Il existe encore en effet des zones qui ne sont pas encore couvertes par la fibre optique. Enfin, on parle aussi de la technologie 4G qui est la plus récente. Celle-ci constitue une véritable alternative à la fibre car contrairement à cette dernière, sa couverture est beaucoup plus étendue. Alors quelle partenaire en communication choisir ? Cependant, il ne s’agit pas d’un goût à satisfaire et le choix peut perdre tout son sens dès lors où on tient compte de l’éligibilité de sa maison à une offre. Certains ménages ne sont peut-être pas encore couverts par la fibre et doivent se résoudre à l’idée d’utiliser une connexion bas débit offerte par l’Adsl. Mais la 4G présente tout de même des solutions à condition que la ville en question est aussi couverte par l’antenne 4G. Il faut alors faire un test d’éligibilité bien avant de jeter son dévolu sur une box internet.

Les services inclus dans la box internet

Une fois la question de l’éligibilité réglée, il ne reste plus qu’à comparer les offres sur le marché. Notons tout de même qu’une box Adsl peut être attractive du point de vue tarifaire et cela peut également convenir aux abonnés n’ayant pas une exigence spécifique dans l’utilisation de l’internet à la maison. Elle s’adapte parfaitement à un usage occasionnel et qui ne demande pas une grande consommation en matière de débit. D’autre part, lorsqu’un débit est faible, certains géants du marché fournissent alors des services complémentaires comme l’accès TV et la ligne téléphonique. On parle alors d’une notion très en vogue actuellement notamment la triple play. Cette formule regroupe trois forfaits : l’internet, le mobile et la télévision. Mais cela dépend tout bonnement de l’usage qu’on en fera. Une famille peut par exemple opter pour une box avec une offre complète, un professionnel peut rechercher une connexion à très haut débit et un étudiant peut faire des économies en se tournant vers les formules low cost ou vers une box internet seul. Gardons tout de même en tête que lorsque les besoins en internet sont importants, le débit offert doit l’être également.

Les conditions d’abonnement

Il s’agit éventuellement d’un détail qui mérite aussi d’être abordé dans le choix d’une box internet. On a tort de penser qu’un abonnement avec engagement est moins attractif. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’une box internet sans engagement le sera tout autant. A dire vrai, le choix revient à chacun ! Lorsqu’on s’engage pour 12 mois d’abonnement, on doit alors aller jusqu’au bout de cet engagement. Dans le cas d’une interruption à un moment de l’année, la plupart des opérateurs peuvent imposer des frais de résiliation assez exorbitant. En revanche, une formule sans engagement nous permettrait de rompre notre contrat d’abonnement à n’importe quel moment et ce, gratuitement.