Comment créer une décoration nordique chez soi ?

Comment créer une décoration nordique chez soi ?

27 juin 2020 1 Par Florence

Accueillir une décoration nordique dans sa maison c’est comme inviter un ami à y rester pour toujours. Pour créer l’harmonie, il faut connaître les bases en décoration scandinave : le bois et le ton blanc. Le reste, on peut improviser au fur et à mesure.

Décorer son intérieur avec un style nordique

De plus en plus de foyers modernes adoptent la décoration nordique. La raison est simple : le rendu est vraiment impressionnant. Pourtant, rares sont ceux qui connaissent bien les règles de base pour concevoir un style authentique nordique. Il suffit alors de s’inspirer des intérieurs scandinaves pour créer de l’harmonie. Les détails.

Décorer à la façon scandinave : les règles de base

 

La décoration scandinave est reconnaissable d’entre les milles. Il s’agit d’une grande source d’inspiration pour les Français et surtout pour ceux qui rêvent de sérénité et de paix intérieure. Certes, lorsque sa maison est harmonieuse, on trouve du plaisir à y rester et on peut aussi ressentir du réconfort. Mais pour réussir, laissez parler votre inspiration. Il est vrai qu’un style nordique respecte certaines choses et ce n’est pas réellement une décoration haute en couleur. Il doit respecter une règle bien précise sur la luminosité et sur les accords entre les matières. Sachez alors que dans le Nord, le froid reste un ennemi auquel on doit affronter tout au long de l’année et surtout en hiver. Ce qui veut dire que les gens aimeraient bien créer un peu de chaleur dans leur maison grâce au bois. Ce matériau demeure alors la pièce principale que compose la décoration scandinave. Ensuite, le blanc !!! ça semble un peu évident qu’elle met en avant un seul ton qui est le blanc. Mais on peut y associer d’autres couleurs sans pour autant créer l’extrême. Il faut juste que le blanc domine dans toute la maison. De plus, le blanc symbolise beaucoup de chose pour les pays du Nord. Il faut alors qu’il domine toutes les pièces et qu’il fasse aussi écho avec le mobilier.

Bien agencer son intérieur scandinave

Pour agencer son intérieur scandinave, il n’y a rien de vraiment sorcier. Cela dépend en tout cas de la taille de son espace, de son volume et de l’exposition. Mais on a déjà résolu le problème d’exposition en adoptant le blanc. Mais il faut veiller à bien créer un intérieur lumineux avec l’absence du soleil. Ainsi, tous les coups sont permis pour que la lumière y soit, comme le fait de multiplier les sources lumineuses. Pour un meilleur agencement de l’intérieur, il faut savoir optimiser l’espace et bien répartir les zones si on possède une grande pièce. Ainsi, il ne faut pas mélanger le salon et la salle à manger ou bien, le salon et le hall. Mais si on parle des maisons traditionnelles des pays nordiques, sachez que la plupart ne comportent pas de pièce de présentation. Mais ça, ça ne s’applique pas à toutes les configurations des espaces intérieurs. Autant simplement s’inspirer de leur décoration et de bien, choisir les accessoires déco à mettre en avant. Le rangement est aussi extrêmement important et si on possède alors une maison assez étroite, mieux vaut choisir les meubles autrement en optant pour des essences singulières. Enfin, on le sait tous, une maison scandinave comporte toujours une cheminée. On peut alors créer une jolie déco autour de cet élément.

Bien choisir son mobilier

Une décoration nordique n’est pas synonyme de rustique, bien au contraire, elle respecte simplement la règle de l’art. On parle aussi d’une décoration minimalisme qui privilégie non seulement un gain d’espace mais aussi la sélection du meilleur mobilier. Bien entendu, le fauteuil scandinave peut avoir toute sa place. D’ailleurs, il peut être aussi le fil conducteur de sa décoration intérieure. On peut adopter le bois un peu partout dans la maison pour faire ressortir l’originalité car après tout, la base reste la même pour le style nordique mais c’est à chacun de personnaliser le reste.