Comment organiser un déménagement?

Comment organiser un déménagement?

5 mars 2020 4 Par Florence

Pour une raison ou une autre, vous souhaiterez effectuer un déménagement ? Certes, cela peut sembler être une tâche difficile, mais avec ces quelques conseils, vous allez vite vous apercevoir qu’un déménagement peut aussi être facile et rapide.

Organisez tout à l’avance

Bouger est fatigant et stressant. Cela implique beaucoup d’emballage, d’organisation, de tri, de nettoyage, etc. en plus de vos responsabilités existantes. Mais une bonne planification et le démarrage du processus bien avant le jour du déménagement minimiseront le stress et permettront au déménagement de se dérouler en douceur. Si vous laissez tout pour la dernière minute, ça va être beaucoup plus difficile. Nous vous recommandons de vous donner au moins 2 mois pour planifier et préparer votre déménagement, même pour un déménagement local dans la même ville.
Idéalement, vous devriez louer un déménageur et réserver votre journée de déménagement au moins 6 à 8 semaines à l’avance, surtout si vous prévoyez de déménager pendant la haute saison. Cela vous donne plus de choix de dates disponibles, et vous pouvez également obtenir un meilleur taux de déplacement de votre déménageur de choix. Pour vous faciliter votre quotidien, devenez un winner avec autant de blogs.

Tenez un classeur

Obtenez un classeur pour enregistrer et organiser tout ce qui concerne le déménagement : numéros de téléphone, estimations, reçus, informations sur les fournisseurs de services publics pour l’ancienne et la nouvelle maison, les listes de tâches, le calendrier d’emballage, etc.
Par ailleurs, commencez à déballer le plus tôt possible. Bien qu’il ne soit pas pratique de commencer à emballer des mois à l’avance, le désencombrement des placards, garages, sous-sols, etc. peut commencer à tout moment. Assurez-vous que vous vous débarrassez des liquides inflammables ou autres « non mobiles ». Organisez une vente de déménagement ou donnez des articles indésirables. Lorsque le jour du déménagement arrive, vous serez content de l’avoir fait.

Avancez les préparations

Même pour un déménagement local, il peut y avoir beaucoup de choses auxquelles vous devez assister : transfert des dossiers scolaires, dossiers médicaux, débranchement des services publics, changement d’adresse, notification aux amis, à la famille, aux voisins, aux créanciers, etc. de votre déménagement, organisation de l’aide pour jour de déménagement, sauvegarde de vos ordinateurs, etc. La plupart peuvent être accomplies ou planifiées des semaines à l’avance, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper à mesure que le jour du déménagement approche. Et Devenez un winner avec un tas de conseil et d’astuces dans les blogs.
Préparez votre nouvelle maison pour votre déménagement. Même si vous n’y avez pas encore accès, il est préférable de tout planifier, donc lorsque vous obtenez les clés, le nettoyage, la peinture, la réparation, etc. peuvent être effectués en temps opportun. N’oubliez pas de contacter les entreprises de services publics, il est bon que vous ayez de l’eau courante, de l’électricité, du chauffage et des câbles au moment de votre emménagement.

Commencez à emballer au moins deux semaines à l’avance

Sauf si vous embauchez des emballeurs professionnels, un jobber occasionnel, il est préférable de commencer votre emballage au moins deux semaines à l’avance. Commencez par les articles les moins utilisés ou les moins essentiels, comme les vêtements hors saison, les appareils électroménagers rarement utilisés, les livres, les équipements sportifs, etc. L’étiquetage et le codage couleur de toutes vos boîtes faciliteront grandement le déballage. Prenez grand soin de bien emballer, en particulier pour les articles lourds ou fragiles. Besoin d’aide pour l’emballage ? Nous pouvons aider avec un modèle de fichier excel prêt à l’emploi.
Et n’oubliez pas de déléguer les tâches. Vous n’avez pas à tout faire par vous-même, car tout le monde peut vous aider. Les enfants plus âgés sont parfaitement capables d’emballer et de déballer les vêtements, livres et autres articles dans leur propre chambre. Tirez parti des compétences et des talents particuliers de chacun. La personne qui est la plus technophile devrait emballer l’électronique, quiconque fait la cuisine devrait emballer les ustensiles… Les amis et la famille peuvent également être heureux de vous aider, en particulier en prenant soin des enfants ou des animaux de compagnie pendant un moment.