Comment remplacer le robinet d’évier étape par étape

Comment remplacer le robinet d’évier étape par étape

18 mai 2021 0 Par Admin

Le remplacement du robinet d’évier est une opération de plomberie simple que vous pouvez effectuer vous-même en suivant les étapes de ce didacticiel. Nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour vous assurer que tout se passe bien. Dans environ une heure, vous pourrez utiliser votre nouveau mélangeur, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts d’installation.

L’utilisation quotidienne du robinet d’évier provoque une usure, qui peut nécessiter un remplacement au fil du temps. On peut aussi décider de le renouveler pour des raisons esthétiques (rayures, design à l’ancienne…). Dans tous les cas, c’est une activité de plomberie à la portée de tous, qui peut être réalisée sans nécessairement avoir d’expérience dans le secteur et sans acheter beaucoup d’outils ou de matériaux.

Ce didacticiel vous montrera toutes les étapes pour remplacer un robinet à levier unique, ainsi que quelques conseils pour effectuer cette tâche avec succès.

Outils et matériels

  • Robinet de lavabo avec kit de montage
  • Clé à douille
  • Clé
  • Tournevis

Coût, durée et difficulté

Dans ce cas précis, en plus du coût de remplacement du robinet, les économies générées par la réalisation directe de l’opération seront évaluées. Le prix moyen facturé par un professionnel tel que ETS Debouchage 95 pour remplacer le robinet d’évier est généralement compris entre 70/120 € . De plus, nous devrons ajouter le montant du mélangeur, qui dépendra de la qualité, du design et de la fonctionnalité du modèle choisi.

L’équipement nécessaire à l’opération est bon marché et facile à trouver.

Le niveau de difficulté est faible , car vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage. Il s’agit d’une activité qui peut être réalisée en 1 ou 2 heures , selon le type d’évier et son accessibilité.

Trucs et astuces avant de commencer

Avant de passer aux choses sérieuses, voici quelques conseils et astuces à prendre en compte:

  • Robinets . Choisissez le mitigeur qui convient le mieux à votre lavabo, qu’il soit à bec haut ou bas, monocommande ou non. Profitez-en pour installer un robinet qui comprend un mécanisme d’économie d’eau, avec lequel vous pouvez réduire la consommation jusqu’à 50%.
  • Lavabo . Les robinets des lavabos sur pied sont généralement plus facilement accessibles en cas de remplacement. Pour les lavabos à poser ou encastrés, cela dépendra de la facilité d’accès depuis les tiroirs de l’armoire ou s’il est plutôt nécessaire de démonter le comptoir.
  • Accessoires complémentaires . En plus des matériaux et outils indiqués comme nécessaires pour le remplacement du robinet, nous recommandons un seau ou un bassin à placer sous les raccords pour recueillir l’eau qui pourrait tomber pendant les opérations. Une lampe de poche doit également être gardée à portée de main pour bien éclairer la zone et un chiffon ou un chiffon pour nettoyer la surface de l’évier avant de positionner le nouveau mélangeur et pendant le processus d’installation.

Dans ce cas précis, le remplacement du robinet concerne un lavabo encastré. Pour accéder à la partie inférieure, il était nécessaire de retirer les tiroirs, récupérant un espace petit et quelque peu inconfortable, mais suffisant pour faire le travail.

Comment remplacer l’ancien robinet par un nouveau étape par étape

Comme mentionné ci-dessus, la décision de rénover les mélangeurs peut dépendre à la fois d’un problème fonctionnel et d’une décision esthétique. L’ancien robinet avait des rayures sur le dessus et un tuyau endommagé. Pour cette raison, nous avons décidé de le remplacer par un nouveau robinet monocommande au design moderne en suivant les étapes illustrées ci-dessous.

1º.- Retirez l’ancien robinet de l’évier

La première étape consiste à retirer l’ancien robinet . Tout d’abord, nous devrons fermer les entrées d’eau chaude et froide, et ouvrir le robinet pour vérifier qu’il n’y a plus d’eau. Si les vannes d’arrêt n’ont pas été utilisées pendant une longue période, elles peuvent ne pas tourner correctement. Dans ce cas, il est possible de fermer la vanne centrale de la maison.

Ensuite, dévissez les deux tubes à l’aide d’une clé. Vous verrez que le robinet est fixé avec un écrou autour d’un tube fileté. Desserrez-le avec la clé à douille et tournez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement retiré avec le joint en forme de fer à cheval et le protecteur en caoutchouc.

Enfin, retirez l’ancien mélangeur du dessus de l’évier et conservez les pièces encore en bon état pour de futures réparations.

2º.- Installer le nouveau robinet

Positionner le nouveau robinet signifie répéter, inverser les étapes que l’on vient de voir. Commençons par vérifier que le nouveau mélangeur est équipé d’une protection qui empêche les fuites d’eau. Sinon, vous devrez placer du ruban Téflon autour du filetage du robinet dans le sens des aiguilles d’une montre avant de le visser.

Ensuite, nous visons les tuyaux à l’intérieur, ainsi que la vis de serrage filetée, en commençant par les doigts et en terminant par un tournevis à tête plate. Une fois introduits dans le trou de l’évier, nous positionnons la protection en caoutchouc, le joint de serrage et l’écrou avec la clé à douille.

Enfin, nous vissons chaque tube à la prise d’eau correspondante, en le serrant avec la clé. Habituellement, l’eau chaude se trouve à gauche, tandis que l’eau froide est à droite. Si le tuyau n’est pas assez long, vous pouvez en connecter un autre.

 

Après avoir suivi les étapes, nous aurons enfin remplacé l’ancien robinet par un nouveau au design moderne, comme dans notre cas.

 

Il ne reste plus qu’à rouvrir les arrivées d’eau, vérifier qu’il n’y a pas de fuite et, à juste titre, essayer notre nouveau robinet en se lavant les mains. Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas?

 

Si vous avez aimé ce tutoriel sur la façon de remplacer le robinet d’évier , vous voudrez peut-être aussi savoir comment installer un évier : vous deviendrez un maître plombier !!