Comment s’améliorer au Tennis : 5 conseils de pro

Comment s’améliorer au Tennis : 5 conseils de pro

2 janvier 2021 0 Par Thierry

Passer d’innombrables longues heures à optimiser chaque geste pour créer le mouvement parfait (revers, service ou volée, etc) constitue le parcours de tout grand tennisman. Atteindre un niveau d’exception, par définition, suscite une puissante motivation et un investissement intense (temps, mental, confiance en soi, alimentation, etc.). Le parcours des stars de tennis ne s’est certainement pas dessiné tout seul. Yannick Noah disait « le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien ».

 

1. Gagne le respect de ta raquette et devient son partenaire à vie

Tout peut se décider à partir de votre partenaire (je parle bien évidemment de votre raquette). Lorsque vous avez un coéquipier qui a du mal à trouver la meilleure alchimie de jeu collectif, vous perdrez certainement tous vos matchs. Et cela peut devenir une source de démotivation extrême pour votre progrès et surtout pour votre mental. Au tennis, c’est pareil. Il n’y a rien de surprenant à former la dream Team avec votre raquette.

Pour réussir à former la meilleure équipe, vous devez vous approprier les différentes prises. Même si au cours d’un match, des prises inhabituelles peuvent s’effectuer, il n’en demeure pas moins qu’il urge de s’approprier les meilleurs placements de la main du manche. Toutefois, il est important de comprendre que chaque geste possède son exigence. Quand Roger Federer ou Gustavo kuesten opte pour la prise fermée de revers ou semi-western backhand grip, c’est parce qu’elle correspond à leur style de jeu.

Lorsque Djokovic, le favori de tous les pronostics, selon www.protipster.fr décide de développer la prise en revers lifté à deux mains, c’est en synergie totale avec sa force de frappe, son agilité, sa fluidité de jeu…

2. La routine ? Très bonne idée

« Si vous gagnez sans progresser, vous ne serez jamais champion ». Progresser dans le domaine du tennis n’est pas un paradoxe, mais plutôt une logique ultime.

Définir une routine de travail (entraînement physique et mental) efficace est la meilleure façon de s’améliorer pour acquérir les automatismes de la gagne en Tennis.

Conseils Pratiques :

  • fixer les objectifs de performance individuelle de chaque séance d’entraînement,
  • se poser de bonnes questions sur votre développement et votre carrière sportive (exemple : pourquoi je pratique ce sport ? Pourquoi je dois m’améliorer tous les jours aux entraînements ?)
  • apprendre à stimuler son mental en ayant une meilleure approche sur vos différentes échéances,
  • faire une autocritique de ses performances pour mieux progresser,
  • améliorer et développer la confiance en soi en prenant certaines initiatives pendant les séances d’entraînement et pendant les différentes confrontations,
  • avoir de l’autodiscipline comme règle d’or,
  • améliorer la capacité de concentration d’avant-match,
  • contrôler ses émotions,
  • avoir une source d’inspiration objective,
  • apprendre à gérer la pression, etc.

La routine permet de forger le caractère d’un sportif et elle s’avère également un outil précieux pour améliorer son alimentation pour demeurer en pleine forme.

3. La visualisation : comment ça marche dans le tennis ?

L’approche de la visualisation est très répandue dans le monde sportif et permet à 7 athlètes sur 10 de remporter un match ou d’apprendre un mouvement en un laps de temps. Cette technique est donc très efficace pour un joueur de tennis qui souhaite avoir un bon automatisme.

Mais par où commencer ma séance de visualisation ?

Tout se décide à l’entraînement. C’est une étape déterminante à prendre en considération lorsque vous arrivez à percevoir avec précision vos différents mouvements. Je la recommande généralement avant chaque séance d’entraînement, car cela permet au joueur d’être à 100% de ses capacités : c’est une règle évidente dans le sport en général. Le hasard n’existe pas dans le sport, et la performance s’acquiert et se développe.

 Voici 4 types de visualisation :

  • visualiser avec précision tous vos faits et gestes avant chaque échéance,
  • imaginer comment vous arrivez au sommet du tennis mondial sans oublier les détails qui forgent le mental d’un homme,
  • visualiser un mouvement difficile que vous voulez parfaire.

Pour avoir de meilleurs résultats, répéter et pratiquer cette approche pendant environ 15 à 20 minutes par jour.

En plus, des séances de méditation profonde sont également recommandées. C’est une bonne option…

 

4.  L’alimentation d’un joueur de tennis, est-ce compliquée ?

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » Jean Anthelme Brillat-Savarin. L’alimentation impacte indubitablement la performance physique et mentale. Les sportifs doivent trouver une alimentation spécifique à chaque phase d’entraînement et de compétition.

Pour avoir une performance optimisée, les joueurs de tennis doivent compenser leurs dépenses énergétiques. En effet, les différents efforts qu’ils fournissent à chaque échéance nécessitent un apport considérable. Pour cette raison, il est important d’éviter une carence en minéraux par exemple.

Toutefois, certains experts recommandent des compléments alimentaires comme le Glucosamine, Peptan, les omégas 3 pour prévenir les risques de blessure. Et puisque ces athlètes ne sont pas si différents des autres, ils sont parfois obligés de faire des exercices de musculation. Avoir une bonne alimentation permet de compenser les pertes d’énergie considérable afin de gagner en puissance et en vitesse.

Ce qu’il faut savoir :

Pour s’améliorer dans le tennis, il est primordial d’apprendre également de ses échecs.  Monica Seles disait « On apprend plus de ses propres défaites que des défaites des autres ». Donc tout dépend de l’étiquette que vous cochez à votre échec.