Comment trouver la tenue idéale pour les cérémonies?

Comment trouver la tenue idéale pour les cérémonies?

11 mars 2020 3 Par Florence

Mariages, baptêmes, évènements de réseautage, funérailles, entretiens d’embauche, barbecues, fêtes de fin d’année, douches pour bébés et mariées, qu’est-ce qu’ils ont tous en commun ? C’est toujours déroutant de savoir quoi porter pour eux. Ce que vous portez à l’une de ces occasions dépend de nombreux facteurs : le lieu, la formalité de l’invitation, la météo et souvent ce que tout le monde prévoit de porter. Mais il y a encore quelques normes vestimentaires générales à rechercher pour obtenir des conseils.

Pour mettre fin au dilemme du port de vêtements une fois pour toutes, nous allons tout vous dévoiler concernant les codes vestimentaires imaginables pour les évènements, y compris des conseils pratiques, des réponses à l’étiquette et des suggestions de tenues. Ainsi, trouver la tenue parfaite ne sera plus un problème pour vous.

Un baptême, une communion ou une autre cérémonie religieuse

S’habiller pour les cérémonies est toujours difficile. Pour le cas d’un baptême, d’une communion ou de toute autre cérémonie religieuse, faites confiance à une jolie robe de jour, peut-être en pétale ou à fleurs, ou à un costume associé à des sous-vêtements et des accents féminins. Évitez tout ce qui est échancré, court ou collant et apportez un pull léger, un blazer ou une veste soignée pour couvrir des styles sans manches. S’il y a une réception immédiatement après la cérémonie et que vous n’avez pas le temps de changer entre les deux, portez une robe de cocktail ou un pantalon habillé avec une veste ou un cache-cœur pour vous couvrir dans le temple ou l’église.

Un mariage ou un gala de charité en cravate noire

Pensez aux smokings, tissus chatoyants et détails ornés. Alors que les règles d’étiquette s’adoucissent sur la question de la longueur de la robe, la meilleure partie pour s’habiller pour les cérémonies est une robe longue au sol ou au thé. Une colonne ou une robe trapèze est la plus sophistiquée, mais vous pouvez certainement porter un costume bien ajusté, chic et formel. Il est maintenant temps d’élever votre look avec des bijoux élégants, des chaussures fabuleuses et une belle coiffure. Si l’invitation dit « cravate noire en option », vous pouvez vous sentir libre de vous détendre légèrement. Par exemple, si vous ne possédez pas de robe longue, une robe de cocktail formelle jusqu’aux genoux est appropriée.

Un cocktail, une fête de fiançailles et la plupart des mariages

S’habiller pour les cérémonies de mariage ou fiançailles n’est pas vraiment difficile. Le code vestimentaire pour l’un de ces évènements relativement sophistiqués sera probablement une « tenue de cocktail » (bien qu’ils ne soient pas aussi fantaisistes qu’une soirée en cravate noire). Optez pour une robe de cocktail. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une petite robe noire, ou un numéro de bijou ou pastel remarquable. Vous pouvez également le mélanger avec des séparations habillées. De nos jours, un cocktail peut être quelque chose d’une affaire de société chic, comme ce numéro scintillant jusqu’aux genoux du département des « occasions spéciales », à un groupe d’amis discret réuni autour d’un plateau d’apéritifs. Mais pour la plupart, les cocktails sont habillés de style décontracté, donc vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez un haut avec des détails spéciaux et une jupe ou un pantalon sur mesure, plus des talons ou des accessoires fantaisies. Évitez juste les tissus trop décontractés, comme le chino, le jersey et le denim. Évitez également les styles super courts.

Une fête de Noël, un dîner ou un évènement « tenue de fête »

Ces occasions vous permettent de repousser les limites des paillettes et des couleurs. Donc, en substance, presque tout se passe, tant qu’il est assez agréable pour convenir au lieu et à l’occasion. Amusez-vous avec un collier ou des boucles d’oreilles fantastiques. Associez ces accessoires à une robe colorée, une combinaison élégante, un haut festif associé ou un pantalon palazzo. Des points bonus si vous secouez des ornements texturés, comme des plumes, des glands, de la dentelle, des paillettes, des perles ou des arcs.