Comment vivre en harmonie dans les familles recomposées?

Comment vivre en harmonie dans les familles recomposées?

14 août 2020 0 Par Florence

La famille a un peu changé ces derniers temps. Il y a toujours les parents, les enfants, mais on rencontre de plus en plus de familles recomposées. En théorie, fonder une nouvelle famille peut paraitre simple. Mais dans la réalité, vivre en harmonie dans une famille recomposée n’est pas aussi facile. Ce sera d’autant plus difficile lorsque chacun des parents a un ou des enfants de leur précédente union. Toutefois, il est possible de vivre heureux dans une telle configuration. C’est possible mais pas facile et ci-après quelques conseils.

Partir sur de bonnes bases

Plusieurs circonstances ont fait qu’on assiste maintenant à la création de famille recomposée. Mais vivre avec la famille moderne qu’est ce modèle n’est pas une tâche facile. Pour le couple, cela parait évident d’emménager ensemble. Mais attention, si la séparation est trop récente, il ne faut pas se hâter à vivre ensemble avec votre nouveau compagnon ou nouvelle compagne surtout si vous avez des enfants. Il est nécessaire de prendre votre temps et surtout de le laisser agir. C’est pour votre bien. Pour ce qui est de l’endroit où vivre, il est préférable d’emménager dans une nouvelle maison. Cela renvoie un signe de nouveau départ aux enfants.

Instaurer un climat de respect

Certes vous vous aimez tous les deux, mais il ne faut pas imposer aux enfants d’aimer votre conjoint ou conjointe. En effet, les enfants ne sont pas obligés d’aimer leur beau-père ou belle-mère, encore moins les beaux-frères et belles-sœurs. Toutefois, vous devez instaurer un climat de respect. Aussi, vous devez impérativement mettre les enfants sur un même pied d’égalité. Dans une famille recomposée, il ne devrait pas avoir de place pour la différenciation entre les enfants. Pour cela, vous devez appliquer les mêmes règles pour tous les enfants. Surtout s’ils sont dans la même tranche d’âge.

Faire des activités ensemble, mais pas tout

Pour que les enfants se sentent bien et intégrés dans la nouvelle famille, vous devez organiser des activités en famille. Ainsi, les sorties régulières ou les vacances sont de bonnes idées pour toute la famille. En revanche, il ne faut pas tout faire ensemble. Il faut trouver le bon équilibre entre passer du temps en famille et donner aux enfants leur liberté. Notamment si vous avez des ados car c’est la période de la vie où la rébellion est loi. Cependant, les enfants en bas âge ont besoin que leur parents s’occupent d’eux. Dans ce cas, il est primordial d’avoir des moments privilégiés avec eux. Il ne faut pas oublier aussi que pour que la famille fonctionne bien, le couple doit aussi s’accorder du temps pour eux. Vous pouvez par exemple sortir en amoureux et confier les petits aux plus grands. Cela les responsabilisera et surtout tisser des liens de confiance.

Se mettre d’accord dans les familles recomposées sur l’autorité

Si vous avez des règles de vie et des valeurs différentes dans votre union précédente, il faut que vous établissiez de nouvelles règles que tout le monde doit suivre. D’autant plus si les deux modes de vie sont différentes. La différence sera perçue par l’enfant comme une injustice. Aussi, si votre conjoint ou conjointe sera en conflit avec votre enfant, il faut le soutenir devant les enfants. Cela même si vous pensez qu’il ou elle a tort. Lorsque les enfants voient que les parents sont tous les deux d’accord, ils suivront les règles sans broncher. En revanche, vous pouvez régler vos différents lorsque les enfants ne sont plus là. A ne pas oublier que le dialogue est la base de toute bonne relation, que ce soit entre le couple ou avec les enfants.
Pour vivre en harmonie dans une belle famille recomposée, la condition si ne qua non est la communication.