Comprendre ce que fait votre thérapeute

Comprendre ce que fait votre thérapeute

20 octobre 2020 0 Par Claude

Votre thérapeute, parfois connu sous le nom de psychothérapeute ou de thérapeute, est un élément important de votre équipe de traitement pour surmonter votre ou vos phobies.

Vue d’ensemble

Si vous souffrez d’une phobie, vous pouvez consulter plusieurs professionnels de la santé mentale. Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez attendre exactement de votre thérapeute ou thérapeute.

Éducation et formation de thérapeute

Le niveau de formation de votre thérapeute dépend en grande partie des exigences de votre établissement de santé mentale et des lois de l’État. Un thérapeute ou un thérapeute agréé est généralement titulaire d’au moins une maîtrise et a suivi un stage supervisé et passé un examen d’agrément d’État1. Toutefois, la plupart des États autorisent les thérapeutes de niveau licence à exercer sous la supervision d’un psychologue ou d’un thérapeute agréé. Certains thérapeutes ont une formation dans des domaines tels que les dépendances ou des techniques comme la thérapie artistique. Les psychothérapeutes sont issus de diverses disciplines, notamment les infirmières psychiatriques, les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychiatres2.

Approches du traitement

Aucune approche ne définit à elle seule ce qu’est un thérapeute ou un thérapeute. Les thérapeutes peuvent préférer une seule école de pensée, comme le behaviorisme ou le cognitivisme, ou peuvent favoriser une approche plus éclectique. De nombreux thérapeutes généraux modifient leur approche pour s’adapter à chaque client. Par conséquent, votre plan de traitement peut être très différent de celui d’un ami, même si vous consultez le même thérapeute.

Spécialisations des thérapeutes

De nombreux thérapeutes se spécialisent dans un mode de thérapie particulier. L’art-thérapie, la dramathérapie et l’hypnothérapie sont des options populaires. Ces thérapeutes travaillent généralement en tandem avec des praticiens plus généralistes plutôt que de se charger eux-mêmes des cas, bien que certains troubles – dont certaines phobies – puissent être traités uniquement par un thérapeute spécialisé. Les domaines de conseil spécialisés comprennent les dépendances, la santé mentale communautaire, le mariage et la famille. Certaines spécialisations nécessitent une formation et des certifications supplémentaires. D’autres peuvent être pratiquées par toute personne répondant aux conditions générales requises pour les thérapeutes dans son État.

Comment trouver un thérapeute

Trouver un thérapeute peut être difficile. Pour que le partenariat soit un succès, il faut qu’il y ait des rapports et de la confiance. Vous devrez choisir un thérapeute qui partage vos convictions sur la nature des phobies et leur traitement. Les références sont souvent la meilleure source, mais gardez à l’esprit que ce qui est bon pour votre ami peut ne pas l’être pour vous.

À quoi s’attendre

Si votre enfant a besoin d’une thérapie, il est normal que vous ayez des doutes et des craintes, surtout si vous n’avez jamais vous-même consulté un thérapeute. Vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Une visite chez le thérapeute ressemble beaucoup à une visite chez le médecin. Vous pouvez vous enregistrer auprès d’une réceptionniste ou simplement vous asseoir dans la salle d’attente du thérapeute pour votre rendez-vous. Le thérapeute vous posera de nombreuses questions pour essayer de cerner le problème. À un moment donné, il voudra voir l’enfant seul. À la fin de la séance, il vous invitera à faire une synthèse de la séance et à lui faire des suggestions pour un traitement ultérieur.

Divorcer de votre thérapeute

Parfois, malgré tous nos efforts, la relation thérapeute-client ne fonctionne tout simplement pas. De simples problèmes de compatibilité sont parmi les raisons les plus fréquentes de la rupture de la relation. Avant de partir, essayez de régler vos problèmes avec le thérapeute. Parfois, des questions telles que le transfert peuvent vous donner envie de partir alors qu’en fait, rester est le meilleur choix. Néanmoins, le divorce de votre thérapeute ne doit pas nécessairement être un processus douloureux ou difficile.

FAQs

Quelles sont les qualifications requises pour être thérapeute ?
Si vous souhaitez devenir thérapeute agréé, les qualifications requises dépendent du domaine dans lequel vous vous engagez. Les thérapeutes en réadaptation peuvent avoir besoin de qualifications différentes de celles des thérapeutes en santé mentale, par exemple. Certaines formes de conseil peuvent ne pas nécessiter de diplôme ou de licence du tout. Quoi qu’il en soit, être un thérapeute agréé est un long cheminement. Voici quelques éléments auxquels vous pouvez vous attendre si vous souhaitez en devenir un.
Faites des recherches dans votre domaine
Tout d’abord, déterminez quel type de thérapeute vous voulez être. Si vous n’avez pas d’idée, il peut être judicieux de vous débarrasser de vos bases, mais si vous avez une idée, elle devrait vous aider à préciser votre parcours pour devenir thérapeute.

Une licence

Pour commencer, obtenez une licence en rapport avec votre domaine. La psychologie, l’éducation, la sociologie ou un autre diplôme pertinent en sont quelques exemples. Il se peut que vous souhaitiez en parler à votre thérapeute scolaire. Il peut vous aider à trouver le diplôme de licence qui vous convient le mieux. Un baccalauréat peut prendre environ quatre ans, alors assure-toi d’y rester pendant longtemps.

La maîtrise

Ensuite, il y a le master. Vous devriez généralement obtenir un master en conseil, mais dans certains cas, un domaine connexe peut également être utile. Là encore, parlez-en à votre thérapeute scolaire. C’est là que le travail devient plus stimulant à mesure que vous vous familiarisez avec le monde du conseil. Vous aurez peut-être besoin d’un master en plus :
d’un stage
Un stage vous aide à vous préparer à la carrière de thérapeute. De nombreux stages vous obligent à passer des centaines d’heures en tant que thérapeute supervisé, et vous en avez généralement besoin pour le devenir. Ils peuvent être rémunérés ou non, mais dans tous les cas, un stage vous aide à acquérir l’expérience nécessaire pour le poste.

Autres éléments

Tout cela va dépendre de votre État. Il se peut que vous ayez besoin d’autres titres qui sont exigés si vous voulez faire carrière dans le conseil. Il se peut que vous deviez refaire le processus de certification tous les deux ou trois ans pour obtenir une nouvelle certification. En outre, vous devrez peut-être obtenir un doctorat si vous souhaitez devenir professeur dans ce domaine. Il se peut que vous ayez besoin de participer à d’autres activités. Vous devrez peut-être participer à un conseil de thérapeutes certifiés. L’un d’entre eux est le National Board for Certified Counselors (NBCC). Un conseil national des thérapeutes est un organisme professionnel de conseil, ou tout autre organisme offrant des spécialités ou de meilleures perspectives aux thérapeutes.
Honnêtement, c’est un sujet sur lequel vous devriez faire des recherches et en parler avec des professionnels. Aller dans un domaine sans en savoir beaucoup sur celui-ci est toujours une recette pour le désastre.

Combien d’années faut-il pour devenir thérapeute ?

Il n’y a pas de nombre d’années fixe. Certaines personnes passent en douceur à l’université tandis que d’autres prennent leur temps, et cela peut dépendre du type de poste de thérapeute que vous recherchez.
Mais en moyenne, cela prend beaucoup de temps. Vous devez être titulaire d’une licence dans un domaine connexe, ce qui prend environ quatre ans. Une fois que vous l’avez, vous passez un an ou deux dans un programme de maîtrise en conseil. Ces programmes peuvent nécessiter un stage qui dure un an.
Le montant est donc d’environ 5 à 7 ans. Cela prend beaucoup de temps, mais pour beaucoup, c’est une carrière enrichissante.

Peut-on être thérapeute sans diplôme ?

Est-il nécessaire d’avoir une maîtrise en conseil pour devenir thérapeute professionnel ? Il ne fait aucun doute que vos options sont limitées sans diplôme, mais certaines carrières ne nécessitent pas des années d’études dans des écoles de conseil. Certains États, par exemple, permettent à une personne de devenir thérapeute en toxicomanie avec un simple diplôme d’études secondaires. Avant de passer des années dans une école, faites vos recherches et assurez-vous que vous avez vraiment besoin de ce diplôme.

Combien gagne un thérapeute par an ?

Cela dépend du type de carrière de thérapeute que l’on choisit et de l’endroit où l’on vit. Un thérapeute professionnel agréé peut gagner en moyenne un peu plus de 69 000 dollars, mais ce montant fluctuera en fonction de la carrière que vous choisirez. Faites des recherches sur les revenus de la carrière de thérapeute et voyez quelle est la meilleure pour vous.

Que font les thérapeutes ?

L’orientation professionnelle est un domaine qui couvre un large éventail de services, mais tous sont liés par une seule chose : aider les gens à résoudre leurs problèmes. Qu’il s’agisse d’aider un enfant qui a des difficultés scolaires ou d’aider un adulte à se remettre d’une dépendance à la drogue, les thérapeutes sont là pour aider et faire preuve d’empathie envers leurs clients.
Quelle est la différence entre un thérapeute et un thérapeute ?
Les termes « thérapeute » et « thérapeute » sont souvent utilisés de manière interchangeable, généralement comme « un professionnel qui aide ceux qui ont des problèmes à s’améliorer ». Cependant, il existe une différence entre un thérapeute et un thérapeute. Faisons le point sur ces différences.

Ce terme est utilisé pour décrire à la fois les personnes qui ont un diplôme et qui ont une licence, et celles qui offrent un autre type de conseil. Un thérapeute peut être titulaire d’une maîtrise en conseil et avoir suivi la procédure d’agrément des thérapeutes. Elle peut faire partie d’un conseil de thérapeutes certifiés. Ou alors, elle peut simplement avoir ce titre et ne pas être titulaire d’une licence. Quelle que soit leur formation, ils ne sont pas aussi bien formés qu’un thérapeute. Quelqu’un peut avoir une maîtrise en conseil, mais son parcours n’est pas aussi difficile que celui d’un thérapeute, mais il reste un défi.

Les thérapeutes aident les clients à atteindre leurs objectifs et les résultats souhaités. Bien qu’ils aient tendance à ne pas avoir les recherches et les connaissances approfondies des psychologues et des thérapeutes, ils sont tout de même bien informés.

Dans de nombreux États, vous devez être titulaire d’une licence pour pouvoir vous qualifier de thérapeute. Les thérapeutes peuvent exercer un grand nombre de professions, qui ont toutes une approche comportementale. Un thérapeute examine le comportement d’une personne et apprend à son client comment il peut changer son comportement. Les comportements peuvent améliorer la dépression, l’anxiété et d’autres situations de la vie.

Quel type de thérapeutes existe-t-il ?

Il existe de nombreux thérapeutes certifiés et des programmes de conseil parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous cherchez à devenir thérapeute, voici quelques choix de carrière parmi lesquels vous pourrez faire votre choix dans le cadre de votre certification de thérapeute.

Conseil en éducation

Le conseil pédagogique, ou conseil en éducation, est une carrière où l’on travaille dans les écoles et les universités. Parfois, il peut s’agir d’aider de jeunes étudiants à résoudre leurs problèmes personnels. Dans d’autres cas, votre carrière peut consister à les aider à améliorer leurs notes ou à choisir un parcours professionnel. Que vous obteniez une licence de thérapeute pour travailler avec des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes, le conseil pédagogique peut être une carrière enrichissante.

Mariage et famille

Cette forme de conseil professionnel consiste à aider les familles ou les personnes mariées. Les thérapeutes matrimoniaux travaillent avec les couples qui ont le sentiment que leur relation s’effondre ou simplement avec les couples qui veulent s’améliorer. Ils peuvent aider les couples qui ont des difficultés à communiquer ou ceux qui ont traversé une crise.
Les thérapeutes familiaux peuvent impliquer non seulement le mari et la femme, mais aussi les enfants et les autres membres de la famille. Lorsqu’il y a un désaccord ou une séparation au sein de la famille, les thérapeutes familiaux s’efforcent de réparer toute relation pour laquelle la famille pourrait avoir besoin d’aide.

Conseil en matière de toxicomanie

Les thérapeutes en toxicomanie aident les personnes dépendantes aux drogues ou à l’alcool. Lorsqu’une personne a une dépendance, il peut être difficile de se défaire de cette habitude. Un thérapeute dans ce domaine travaille avec le client pour l’aider à trouver des moyens de se sevrer de la drogue et de l’arrêter.
Un thérapeute en toxicomanie peut également s’occuper des rechutes. Identifier certains éléments déclencheurs et apprendre à les éviter ne sont que quelques-uns des services qu’un thérapeute en toxicomanie peut offrir.

Thérapeutes en santé mentale

Les thérapeutes en santé mentale peuvent travailler avec des clients qui souffrent de toutes sortes de troubles mentaux. Par exemple, ils peuvent travailler avec une personne déprimée, anxieuse, schizophrène, ou une personne qui a simplement besoin d’aide pour améliorer sa santé mentale. Ces thérapeutes certifiés peuvent utiliser des techniques classiques et éprouvées, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, pour aider ceux qui en ont le plus besoin. C’est un domaine où la psychologie et le conseil se combinent.
De nombreux thérapeutes en santé mentale peuvent ne pas être impliqués dans la psychologie et le conseil et peuvent simplement aider un client à améliorer sa santé mentale globale. Il peut s’agir, par exemple, d’enseigner à un client comment mieux manger, dormir davantage ou faire plus d’exercice pour améliorer sa santé mentale.

Orientation professionnelle et conseil en orientation

Un thérapeute d’orientation ou un thérapeute d’orientation professionnelle est quelqu’un qui aide une personne dans son parcours professionnel. Il peut aider un adolescent ou un jeune adulte à choisir un domaine qui l’intéresse. Il peut aussi aider un adulte plus âgé qui veut essayer le métier de ses rêves. S’engager dans une carrière, surtout si vous en avez déjà une, est un défi en soi, et un thérapeute d’orientation professionnelle fait tout son possible pour que vous atteigniez vos objectifs.

Conseils en psychologie

Le conseil psychologique, ou psychologie du conseil, est une carrière de thérapeute qui consiste à aider un client à gérer ses émotions. La psychologie du conseil peut consister à travailler avec un patient qui est toujours en colère ou à aider un patient qui est bouleversé par tout.
Le conseil psychologique peut examiner la situation de vie d’une personne et l’aider à trouver des moyens de faire face à ce qu’on lui donne. Une personne qui travaille dans le domaine de la psychologie peut avoir ses propres solutions aux problèmes, mais elle peut changer de conseil si son style de conseil psychologique ne convient pas au client.

Conseil en réadaptation

Les thérapeutes en réadaptation travaillent avec les personnes handicapées pour les aider à trouver une carrière, à vivre avec un handicap qu’elles ont développé ou à relever tout autre défi qu’entraîne un handicap physique ou mental. Toute personne qui exerce cette profession doit être qualifiée, et toute personne travaillant dans le domaine des thérapeutes en réadaptation est censée s’occuper au mieux de ses clients.

Thérapeutes en matière de troubles du comportement

Ces personnes travaillent généralement avec des thérapeutes en toxicomanie et un maître thérapeute en toxicomanie, et elles ont tendance à se concentrer sur les comportements qui sont problématiques. Nous avons tous de mauvais comportements, dont certains sont assez destructeurs. Un thérapeute dans ce domaine peut être quelqu’un qui :
– Identifie votre mauvais comportement.
– Comprend pourquoi vous vous comportez de cette façon.
– Essaie d’apporter un changement pour améliorer vos comportements.
La ligne de démarcation entre un thérapeute en troubles du comportement et un thérapeute tend à s’estomper. Un thérapeute a en effet tendance à examiner le comportement d’une personne et à essayer de le modifier. Les deux types de professions peuvent utiliser des techniques similaires. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, peut être utilisée. Cette forme de thérapie aide à identifier les comportements et les pensées destructeurs, et les deux parties peuvent l’utiliser pour aider leurs clients à être les meilleurs possibles.
Bien entendu, il existe bien d’autres carrières de thérapeute en plus de celle-ci. Voici juste une liste des thérapeutes les plus courants.

Quels sont les emplois les plus rémunérateurs dans le domaine du conseil ?

Si vous cherchez à obtenir un master en conseil, vous voudrez peut-être en obtenir un qui soit financièrement gratifiant. De nombreuses personnes deviennent thérapeutes pour plus que l’argent, mais elles veulent aussi un emploi bien rémunéré.
Il est évident que des emplois différents vont payer des montants différents. La rémunération des thérapeutes en éducation sera différente de celle des thérapeutes en toxicomanie. Un thérapeute universitaire peut être rémunéré différemment d’un thérapeute clinique en santé mentale.
Cela dépend également de l’endroit d’où l’on reçoit les conseils. Une ville rurale paiera généralement moins et une ville peut payer plus. D’autre part, le coût de la vie peut compenser cette différence.
L’un des emplois les plus rémunérateurs pour le conseil est le conseil gérontologique. Ces emplois de conseil impliquent de travailler avec les personnes âgées. Ils coûtent en moyenne environ 60 000 dollars.
Si vous considérez la psychiatrie comme un domaine de conseil, ils sont payés plus de 200 000 dollars.

Combien d’heures un thérapeute travaille-t-il ?

Si vous envisagez d’occuper un poste de thérapeute à l’avenir, vous vous demandez peut-être combien de temps il travaille. Évidemment, cela va dépendre de l’endroit où vous vivez, du nombre de clients que vous avez et du type d’emploi que vous choisissez. L’orientation scolaire peut demander beaucoup de travail, mais vous êtes récompensé pendant les pauses. En attendant, quelqu’un comme un thérapeute en réadaptation peut devoir rester longtemps dans le coin pour s’assurer que son client est en sécurité.
La plupart des professionnels du conseil travaillent en moyenne 40 heures par semaine. Il est évident que cette durée va fluctuer. Certains thérapeutes peuvent travailler en dehors des heures de travail afin de pouvoir s’occuper de toute urgence pour leurs clients. Ce travail est assez régulier, mais il peut aussi nécessiter des heures supplémentaires ici et là, quel que soit le programme de conseil que vous choisissez.

Que font les psychiatres ?

Un psychiatre est une personne qui diagnostique les troubles de la santé mentale, établit un plan de traitement, prescrit des médicaments et fait tout ce qu’il peut pour assurer la santé de ses clients. Il est très utile pour obtenir un deuxième avis, vous orienter vers d’autres personnes et vous aider à vous faire admettre si vous en avez besoin.

Les thérapeutes embrassent-ils leurs clients ?

Un câlin peut être réconfortant pour une personne qui traverse une période difficile. Pour une autre personne, être touché par quelqu’un est une chose à ne pas faire. Certains thérapeutes ont une politique stricte d’interdiction de toucher, à l’exception peut-être d’une poignée de main, car ils ne veulent pas être une responsabilité.
D’autres thérapeutes ou d’autres personnes travaillant dans le domaine du conseil peuvent, quant à eux, serrer le patient dans leurs bras, mais il doit y avoir consentement. Non seulement le thérapeute doit demander, mais il doit y avoir une discussion avant la première séance sur les limites à respecter. Certains patients peuvent se sentir offensés si le thérapeute se contente de demander une accolade. Donc, cela dépend du thérapeute et du client, c’est ce que nous essayons de dire ici. Certains aiment les câlins, d’autres non.

Quels sont les avantages d’être un thérapeute ?

Une carrière de thérapeute, que vous soyez thérapeute en santé mentale, thérapeute en réhabilitation, thérapeute en matière de maltraitance ou tout autre type de thérapeute professionnel agréé, a ses avantages. Ces avantages sont notamment les suivants :
– Aider les gens. De nombreux thérapeutes exercent leur métier parce qu’ils aiment aider les gens. Un thérapeute en santé mentale peut apprécier de voir ses patients gagner en confiance ou vaincre leur dépression. Un thérapeute scolaire peut aimer voir les notes de ses élèves augmenter. Les thérapeutes en réadaptation aiment voir les gens surmonter leur dépendance. Un thérapeute matrimonial aime voir deux couples sur les rochers redevenir comme ils étaient pendant leur lune de miel. La liste est longue.
– Toujours être social. Pour beaucoup de gens, la socialisation est nécessaire pour avoir la meilleure santé mentale possible. Une personne diplômée en conseil et qui a réussi dans son travail a généralement un grand nombre de clients à qui elle parle, ce qui peut améliorer sa vie sociale.
– Apprendre de personnes qui sont différentes de vous. Les thérapeutes travaillent avec des personnes de toutes races, âges, cultures et différences. Une personne diplômée en conseil peut avoir pas mal d’histoires à raconter en une journée. Cela peut aider le thérapeute à mieux comprendre le monde et à améliorer son empathie.
– Enfin, l’argent. Une personne diplômée en conseil ne doit pas seulement le faire pour l’argent, mais vivre de son travail et être bien payée dans certains cas peut être un avantage potentiel pour tout le monde. Bien sûr, selon votre profil, vous pouvez être plus ou moins bien payé. Un thérapeute scolaire et professionnel peut gagner un montant différent de celui d’une personne travaillant dans le domaine de la réadaptation, par exemple.

Les thérapeutes travaillent-ils dans les hôpitaux ?

Oui, ils travaillent dans les hôpitaux. Vous pouvez trouver un thérapeute en santé mentale, ou plusieurs autres qui font carrière dans le conseil, dans un hôpital. Par exemple, le conseil en toxicomanie se trouve souvent dans un hôpital, en particulier un hôpital de réadaptation. Ces conseils peuvent aider les personnes dépendantes à augmenter leurs chances de ne pas prendre de drogue. Si une personne est hospitalisée, vous pouvez trouver un thérapeute en deuil qui réconforte la famille. Les nouveaux parents peuvent bénéficier d’une aide psychologique à l’hôpital. Vous pouvez trouver tous les types de thérapeutes en santé mentale et physique dans un hôpital.

Combien de clients un thérapeute voit-il par jour ?

Tout dépend du type de thérapeute, de l’endroit où il vit et de ses capacités. Certains thérapeutes peuvent voir 10 clients ou plus par jour. D’autres n’en voient que la moitié. Certains thérapeutes peuvent voir plus spécifiquement parce qu’ils travaillent en groupe, en couple ou en conseil familial, ce qui signifie qu’ils peuvent travailler avec deux clients ou plus par séance.
Le nombre de clients d’un thérapeute peut déterminer le montant de ses revenus, mais ce n’est pas nécessairement le cas si le thérapeute facture davantage en fonction de ses revenus.

Quels sont les défis que pose le métier de thérapeute ?

Le conseil et la thérapie en santé mentale sont des carrières gratifiantes, mais difficiles. La plupart des thérapeutes et des thérapeutes s’accordent à dire que ce domaine comporte de nombreux défis et, bien que ce soit subjectif, il y en a quelques-uns qui semblent plus difficiles que d’autres. Il s’agit notamment de
– Ne pas avoir de préjugés. Les personnes qui fournissent des services de thérapie ou de conseil ont leurs propres convictions, ou elles peuvent préférer un côté à l’autre si elles ont affaire à un couple. Toutefois, un thérapeute doit mettre de côté tout préjugé et être aussi objectif que possible. Parfois, c’est un défi.
– Le client têtu. Il s’agit d’un client qui refuse de s’ouvrir ou qui a du mal à le faire. Certains clients trouvent des conseils ou une thérapie, mais refusent de s’ouvrir une fois qu’ils l’ont fait. Les thérapeutes en santé mentale ne travaillent pas beaucoup avec ce qu’ils ont, et si un client ne leur donne rien, cela peut être un défi.
– La relation thérapeute-client. Parfois, un thérapeute peut développer certains sentiments, qu’il s’agisse d’amitié ou de romance, et les personnes sur le terrain doivent en être conscientes. Les thérapeutes agréés doivent s’assurer que leur relation va au-delà du bureau.
– Trop d’empathie. Un thérapeute ou un thérapeute entendra les histoires de ses clients, et bien souvent, elles sont tristes ou traumatisantes. Parfois, le thérapeute peut en être atteint. Les thérapeutes peuvent aider les autres, mais parfois, ils ne peuvent pas s’aider eux-mêmes et peuvent avoir besoin de leurs propres professionnels du conseil.

Conclusion

Si vous vous demandez comment devenir un thérapeute professionnel, il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif. En travaillant dur et avec dévouement, vous pouvez obtenir à la fois l’éducation et le travail d’aide aux autres que vous souhaitez. Quel que soit votre niveau d’études, si vous vous engagez auprès de vos clients individuels, vous êtes sûr d’avoir un impact et d’aider les autres de manière significative.