Les conditions des banques en ligne pour investir dans le locatif

Les conditions des banques en ligne pour investir dans le locatif

11 novembre 2020 0 Par Sarah

Les banques en ligne se positionnent de plus en plus sur le marché hautement concurrentiel de l’immobilier. Les offres paraissent plus avantageuses que celles des banques physiques. Cependant, il y a des conditions pour obtenir un financement avec des taux aussi attractifs. Le point dans cet article avant d’y investir.

Conditions d’éligibilité des projets

Depuis quelque temps, on remarque une floraison des banques en ligne avec des offres avantageuses qui dépassent celles des banques physiques. Toutefois, elles ne proposent pas que de l’épargne. Il est également possible d’obtenir un financement pour un investissement locatif. Cependant, les emprunteurs n’ont pas tous accès à ces crédits dont les taux sont au plus bas. En effet, les banques en ligne ne financent pas les dossiers complexes comme c’est le cas de l’immobilier neuf.

Si l’objectif du crédit est d’investir dans un logement déjà bâti, le problème ne se pose pas. Le crédit est disponible pour ce type d’achat. Toutefois, si le but est d’investir dans un logement inachevé vendu par un promoteur immobilier, le dossier risque de ne pas aboutir. Pour le moment, il n’y a que deux banques en ligne qui financent ce genre d’activités. Pour obtenir ce type de prêt et pouvoir investir, il faudra monter un dossier infaillible. Les deux autres banques en ligne ne financent pas ce genre de projet.

Dans l’optique d’un projet de construction en bonne et due forme, il vaut mieux s’adresser à une banque traditionnelle. Pour cause, aucune banque en ligne ne finance ce genre de projet qui est jugé trop long et complexe.

Les projets d’investissement locatifs dans le neuf sont souvent accompagnés de demande de prêt à taux zéro. Seule une banque en ligne a intégré le prêt à taux zéro dans ses offres de crédit. La condition est que le projet soit éligible au dispositif Pinel. Ce privilège n’est réservé qu’aux seuls clients de la banque qui y ont ouvert leur compte depuis au moins quatre mois.

Par ailleurs, si le but du projet est de construire un immobilier locatif en vue de réduire l’impôt sur le revenu, le dossier sera encore plus complexe. Il n’y a qu’une seule banque qui finance ces dossiers qui sont le plus souvent contraignants.

Conditions de montants et de durée

Pour obtenir un financement dans une banque en ligne, il faut que le montant de l’emprunt atteigne un certain seuil. En clair, il doit être compris entre 30 000 et 100 000 euros selon la banque. Le montant maximum à espérer est compris entre 480 000 et 1,6 millions d’euros. Les banques invitent cependant les investisseurs privés qui veulent obtenir de plus gros montants, à entrer en contact avec leurs équipes d’experts.

La durée de l’investissement locatif est comprise entre 7 et 25 ans. Il n’est pas possible d’avoir un délai qui va au-delà de cette limite avec les banques en ligne. Cela s’explique par le fait qu’elles ne financent que les projets locatifs simples et peu contraignants.

Autres conditions pour investir

Le profil professionnel des particuliers qui peuvent obtenir le prêt locatif en ligne reste confidentiel. La condition première est de résider en France. Le demandeur doit avoir un CDI et avoir fini sa période d’essai. Les demandes en provenance des professions libérales sont acceptées même si elles font l’objet d’une étude minutieuse.

Le dossier de demande de prêt doit être complet, car les banques en ligne demandent beaucoup de justificatifs. Pour obtenir un financement auprès de ces banques, il faut être capable de justifier tout mouvement dans le compte. Un virement reçu d’un ami ou d’un parent doit être justifié tout comme le moindre retrait.

Lors de la demande, le solde du compte doit être positif et il doit être exempt de tout découvert. Le demandeur ne doit pas non plus être endetté dans une autre banque.

Avec les banques en ligne, il n’est pas possible d’obtenir le financement dit à 110 %. L’emprunteur doit disposer d’un pécule qui constituera son apport personnel. Le montant de l’apport est fonction de la somme demandée.