Conseils de style de vie pour des dents saines

Conseils de style de vie pour des dents saines

8 avril 2021 0 Par Gabjo

Prendre soin de votre santé générale et de votre bouche est la clé pour tirer le meilleur parti de votre sourire.
Se brosser les dents deux fois par jour (dernière chose le soir avant d’aller au lit et à une autre occasion) avec un dentifrice au fluor et avoir des examens réguliers avec un dentiste peut aider à garder vos dents en bonne santé.
L’alimentation, le tabagisme et la consommation d’alcool ont également un effet sur la santé dentaire.

Une alimentation saine est bonne pour vos dents

Ce que vous mangez et buvez peut provoquer des caries dentaires, une alimentation saine est donc importante pour vos dents.
Une alimentation équilibrée comprend beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des féculents, comme du pain, du riz, des pommes de terre et des pâtes (choisissez des versions à grains entiers et mangez des pommes de terre avec leur peau si possible).
Vous devriez également manger des sources de protéines, telles que la viande, le poisson, les œufs, les haricots ou d’autres sources de protéines non laitières, ainsi que du lait et des produits laitiers.

Tenez-vous-en à 1 verre de jus de fruits ou de smoothie par jour

Les sucres sont naturellement présents dans les aliments tels que les fruits et le lait, mais nous n’avons pas besoin de réduire ces types de sucres.
Mais lorsque le fruit est pressé ou mélangé, comme dans les smoothies, les sucres sont libérés de la structure du fruit. Le site passions à partager vous apporte plus de lumière à ce propos.
Une fois libérés, ces sucres peuvent endommager vos dents, il est donc préférable de boire des jus de fruits ou des smoothies au moment des repas.
Votre total combiné de boissons à base de jus de fruits, de jus de légumes et de smoothies ne doit pas dépasser 150 ml par jour, ce qui correspond à un petit verre.
Par exemple, si vous avez 150 ml de jus d’orange et un smoothie 150 ml en 1 jour, vous aurez dépassé la recommandation de 150 ml.

Comment le tabagisme endommage les dents

Le tabagisme peut tacher vos dents en jaune, provoquer une mauvaise haleine et augmenter le risque de maladie des gencives, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé graves.
Alcool et santé bucco-dentaire
L’alcool peut également éroder la surface externe des dents, entraînant une perte d’émail. Si cela se produit, vous devrez peut-être aller chez le dentiste pour une obturation.
Boire trop a également été lié à un risque accru de développer un cancer de la bouche.
Les facteurs de risque les plus importants du cancer de la bouche sont l’effet combiné du tabagisme et de la consommation d’alcool.
On estime que les gros buveurs et les fumeurs ont un risque 38 fois plus élevé de développer un cancer de la bouche que les personnes qui ne boivent ni ne fument.
Les aliments et les boissons peuvent tacher vos dents
Le vin, la fumée de cigarette, le thé et le café sont tous les coupables de la coloration des dents. Gardez-les au minimum pour éviter que vos dents ne se tachent.
Votre dentiste ou hygiéniste peut nettoyer vos dents par un professionnel, ce qui peut aider à réduire les taches.