Conseils pour bien choisir son ordinateur portable

Conseils pour bien choisir son ordinateur portable

8 août 2020 0 Par Gabjo

De nos jours, l’utilisation d’un ordinateur portable est devenue incontournable sur tous les plans : usage personnel, usage professionnel, usage éducatif, etc. On constate également que le marché de l’ordinateur portable est très vivace. Tout le monde peut s’en procurer en fonction de son budget. Les ordinateurs portables sont très pratiques, car ils peuvent vous suivre partout avec des performances adaptées à toutes les utilisations. Pourtant, le choix est très vaste et se retrouver dans la gamme n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de certains critères avant d’acheter ce matériel.

Les différents types d’ordinateurs portables

Avant de choisir un PC portable, il est important de connaître les différents types de machines mis à votre disposition sur le marché. Il existe 4 types de PC portable :

  • PC portable classique qui constitue un choix passe-partout. En fait, ce type d’ordinateur peut être utilisé pour beaucoup de choses : travail, bureautique, internet, vidéo, photo, etc. A noter qu’il n’est ni tactile, ni hybride et il ne peut pas gérer des gros jeux consommateurs de beaucoup d’énergies. C’est le genre de PC utilisé par un grand nombre de mondes, apparu à la fin des années 90 après les PC de bureau.
  • PC portable tactile

qui est apparu récemment. Il représente un choix intéressant, mais qui n’est pas forcément judicieux. C’est une catégorie qui n’est pas très conseillée si elle n’est pas accompagnée de la possibilité de transformer l’ordinateur en tablette, car l’utilisation sera plus simple avec une souris et un clavier. Il est intéressant à choisir dans deux cas : soit si l’écran se détache, soit si l’écran pivote à 360° et peut se transformer en semi-tablette

  • PC portable hybride 2 en 1

qui peut être un choix d’avenir. Cette troisième possibilité de choix de PC portable est à notre sens une des plus intéressantes, car elle permet l’utilisation de votre ordinateur soit en tant qu’ordinateur portable, soit en tant que tablette.

  • PC portable de gamer

, comme son nom l’indique, est réservé aux gamers pour pouvoir jouer à n’importe quel jeu PC sans que son ordinateur ne manque de ressources et ne se mette à ramer. Ces ordinateurs ont généralement une carte graphique très performante.

Bien choisir son ordinateur portable

Si vous êtes décidés à acheter un ordinateur portable, vous devez tenir en compte certains critères afin d’optimiser votre choix. Vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un commercial professionnel quand vous serez sur place, mais vous pouvez également recueillir les informations nécessaires sur le blog des passions à partager.
Tout d’abord, il est toujours évident qu’avant de choisir une chose, il est important de définir vos propres besoins. Pour quels motifs vous souhaitez acheter un PC portable. Ensuite, vous devez vérifier les caractéristiques du matériel que vous allez adopter.

La première étape consiste à définir la taille de l’écran.

En fait, la taille d’un ordinateur portable, mesurée dans la diagonale, varie généralement entre 12 et 17 pouces. A noter que celle-ci a un impact considérable sur le poids, la compacité et l’autonomie.
En outre, il faut aussi vérifier l’autonomie de la batterie. L’autonomie dépend de la capacité de la batterie (indiquée en watt-heure), de la consommation énergétique de l’équipement et du type d’usage.
Le stockage joue également un rôle essentiel. Pus le mémoire du disque dur est plus grand, plus vous pouvez stocker des documents et d’applications. En ce qui concerne le processeur, les mêmes familles de processeurs sont à l’œuvre sur les PC fixes et sur le PC portable. Mais les déclinaisons mobiles sont un peu moins puissantes, pour des raisons d’autonomie et de dégagement de chaleur.
Et pour terminer, il faut également vérifier la mémoire vive de l’ordinateur, la forme de son clavier, la connectique et la communication ainsi que le circuit et la carte graphique.

Pourquoi choisir une unité centrale fixe ?

Vous avez beau chercher et retourner le problème dans tous les sens, vous n’arrivez pas à trouver un ordinateur portable suffisamment puissant pour travailler, sans que ce dernier ne dépasse les 3000 euros. Vous vous demandez si un ordinateur fixe pourrait venir à votre secours, et surtout, vous voudriez savoir comment bien choisir son ordinateur ?

La bonne nouvelle, c’est que tout ce qui a été dit dans l’article pour un pc portable est valable pour un ordinateur fixe. L’autre bonne nouvelle, c’est que les composants n’ayant pas besoin de tenir dans une enveloppe A4, sont beaucoup moins chers. Enfin, troisième avantage d’un pc fixe, c’est que vous allez pouvoir le faire évoluer avec le temps, ce qui n’est pas le cas d’un pc portable.

Il faut par contre vérifier quelques petits détails, comme :

  • Les ports USB : aujourd’hui les claviers et les souris ne se branchent plus sur des prises spécifiques, mais sur des ports USB. Il est donc important de vérifier leur nombre, ainsi que leurs accessibilités.
  • La carte graphique : là encore, fini les ports VGA pour brancher votre écran. Aujourd’hui, un port HDMI est devenu la norme. Alors pensez à vérifier votre connectique, si vous comptez brancher un vieil écran qui prenait la poussière.

Il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil sur le site multi-hardware.com, pour trouver la tour qu’il vous faut.