Conseils pour choisir son équipement de ski

Conseils pour choisir son équipement de ski

21 octobre 2020 0 Par Nathalie

Vous souhaitez vous initier au ski et progresser rapidement sur les pistes ? Misez sur un équipement qui vous correspond. Différents critères sont à prendre compte pour choisir les skis, les chaussures, les fixations et les bâtons adaptés à votre niveau et le type de ski que vous pratiquez.

Les skis

Passer un séjour original ne se limite pas à la location d’un bel appartement ski dans les Orres ou ailleurs. En effet, le choix des bons équipements est une étape qu’il ne faut pas négliger. Pour ce faire, Il vous faut considérer différents points pour être sûr d’opter pour la paire de skis idéale. Parmi ces paramètres figurent :

  • Le type de terrain où vous souhaitez évoluer. Le modèle ne sera en effet pas le même si vous pensez skier sur les pistes près de votre club vacances ski, faire du hors-piste ou virevolter dans le snowpark.
  • Votre niveau. Toutefois, si au moment de votre achat vous débutez au ski, au fil du temps vous augmenterez vos compétences. Un modèle évolutif est dans ce cas plus adapté, notamment si le ski est un loisir que vous ne pratiquez qu’une ou deux semaines l’année. Si vous êtes un skieur régulier, un modèle spécifique s’adaptant à un type de terrain en particulier est plus indiqué.
  • La taille. Pour les débutants, le mieux est d’opter pour des skis courts de 5 à 10 cm en dessous de votre taille. Si vous pensez faire du freeride ou du racing, une paire à votre taille est plus adaptée.

Les chaussures de ski

Comme pour les skis, le choix des bottes de ski doit se faire en fonction de quelques éléments :

  • Le mondopoint. C’est le terme utilisé pour indiquer la longueur de votre pied. Il est exprimé en centimètre. Optez pour une paire avec un mondopoint de 0,5 plus grand que la taille réelle de votre pied.
  • Le volume. Il s’agit de la largeur de la botte. Selon la morphologie de votre pied, que vous recherchiez plus de maintien, de confort ou de précision, vous aurez le choix entre des modèles fines (LV ou Low Volume) et larges (HV ou High Volume).
  • Le flex. Cet indice indique la rigidité de la chaussure. Son choix dépend de votre niveau en ski. Les skieurs débutants optent pour un flex souple avec un indice inférieur à 60. Un flex moyen variant entre 70 et 90 est plus indiqué si vous êtes de niveau intermédiaire. Les experts seront plus à l’aise avec un flex rigide avec un indice supérieur à 100.

Les fixations de ski

Les skis ne sont pas vendus avec les fixations qu’il vous faudra choisir séparément. Vous devez avant tout vous assurer qu’elles soient compatibles avec vos chaussures. Les modèles pour ski alpin diffèrent de ceux qui sont utilisés pour le ski de randonnée. Il existe toutefois des fixations hybrides qui s’adaptent à la pratique du ski alpin tout en offrant du confort à la marche. Penchez-vous par la suite sur le seuil de déclenchement des fixations. Pour les skieurs débutants et intermédiaires, un modèle avec un réglage de déclenchement moyen suffit. Les skieurs avancés optent pour un réglage de déclenchement plus important.

Les bâtons de ski

Les bâtons sont essentiels pour réussir votre freinage, votre planté de bâton dans les virages, mais aussi pour évoluer sur des terrains difficiles. La paire idéale doit s’adapter à votre taille. Pour choisir les bâtons, retournez-les, la pointe en haut. Saisissez les bâtons sous la rondelle. Si votre coude forme un angle de 90° dans cette position, c’est la bonne paire. Tenez aussi compte de la matière du tube. Un modèle solide en métal convient plus aux skieurs débutants ou intermédiaires. Des bâtons plus légers et rigides en fibre de carbone s’adaptent aux skieurs avancés qui souhaitent acquérir plus de vitesse sur les pistes.