Découvrir la peinture naturelle

Découvrir la peinture naturelle

18 mai 2020 Non Par Amine

La nocivité des peintures industrielles additionnée à l’éveil des consciences sur la nécessité de préserver l’environnement a poussé beaucoup de personnes à se tourner vers des peintures naturelles un temps délaissées. C’est dans l’optique d’en savoir plus sur ce type de peinture que cet article riche en informations vous est proposé. Découvrir la peinture de de type naturel: c’est ce dont on parle aujourd’hui.

C’est quoi une peinture naturelle ?

La peinture naturelle est appelée ainsi parce qu’elle est réalisée à base d’éléments pris dans la nature et non pas issus de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Elle est adaptée et même très conseillée pour les revêtements intérieurs des maisons; elle est très pratique car elle sèche vite et les outils sont lavables à l’eau de même que son rendement est comparable à celui des peintures industrielles. 

Les avantages de la peinture naturelle

En effet, cette peinture offre de nombreux avantages à l’instar de ceux-ci : elle est écologique du fait que ses constituants sont tous naturels, elle dispose d’un temps de séchage assez court et de plus, rend l’air à l’intérieur de la maison propre à la respiration. Par ailleurs, cette peinture protège mieux les surfaces et ne contient pas ou très peu d’articles de COV (Composés organique volatiles).

Elle préserve la santé des personnes, est biodégradable et sa production engendre une très faible nuisance environnementale. Ce type de peinture est microporeuse ce qui veut dire qu’elle laisse s’évaporer l’humidité de la surface sur laquelle elle est appliquée et ce de manière optimale.  Autre avantage de cette peinture est le fait qu’elle a une longue durée de vie et est résistante aux UV (ultraviolet); elle est très élastique et sa manipulation est plus confortable car il n’est pas forcément nécessaire de porter un masque lorsqu’on l’applique. Ses colorants lui confèrent une grande variété de couleur et de ton ce qui donne la possibilité à tout le monde de trouver son compte car elle est facile à réaliser chez soi.

 

Les inconvénients majeures de cette peinture. 

S’il est vrai que la peinture naturelle présente de nombreux atouts, elle n’en demeure pas moins qu’elle revêt aussi quelques inconvénients. A cet effet on peut noter : La lenteur dans le séchage, le séchage du cœur peut parfois prendre plus d’une semaine bien qu’il soit possible d’accélérer le processus en ventilant la pièce. De plus, la peinture doit être utilisée dès l’ouverture de la boite et peut également s’avérer plus chère que la peinture traditionnelle pourtant le rendement est le même.

 

Synthèse

Après avoir énoncé les avantages et les inconvénients de cette peinture, force est de constater que malgré quelques défauts, la peinture naturelle reste la meilleure solution de revêtement des surfaces. C’est donc le choix vers lequel devraient se tourner toutes personnes désireuses et soucieuses du bien être de la planète vu qu’elle est assez abordable au niveau de son prix et qu’il y’a toujours la possibilité de la faire soi-même chez soi. La transition écologique doit se faire avec la peinture naturelle car c’est elle qui protège le mieux la population.