développement personnel: le leadership de soi

développement personnel: le leadership de soi

22 juin 2020 10 Par Gabjo

Le développement personnel est un ensemble de pratiques qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, et accomplir sa vision. Le développement personnel est étroitement lié à la notion de leadership.

Tout un chacun d’entre nous possède un potentiel de leader en lui.

Chez certains, cette qualité de leadership s’exprime spontanément ; chez d’autres, cela nécessite un travail intérieur. Souvent, on entend dire que le leadership, c’est la capacité d’une personne à diriger un groupe. Ce qui est vrai littéralement parlant, mais insuffisant.
La notion de leadership a beaucoup évolué et aujourd’hui, nous dirons le leadership, c’est l’influence. Bien avant de se dire leader de qui que ce soit, la base est de pouvoir se gérer soi-même, se diriger nous-même. Nous devons être un leader pour nous-même avant de vouloir influencer notre entourage. D’où va naître la notion de leadership de soi.
Pour vos créations et locations en ligne, notre eboutique est disponible sur le https://c-boutiques.com/.

LE LEADERSHIP DE SOI

Même si nous sommes coupés du monde, nous aurons toujours quelqu’un à influencer, à gérer, c’est-à-dire nous-même. Le leadership de soi est le plus important et le difficile. Il demande un exercice quotidien. Il demande un travail intérieur, de faire face à sa propre réalité. D’où la difficulté, car l’homme préfère en général se voiler la face, se cacher derrière un masque plutôt que d’affronter la réalité. Comment donc faire tomber le masque ?

SAVOIR QUI NOUS SOMMES

Qui es-tu ? Si vous arrivez à répondre clairement à cette question, c’est que vous avez acquis le leadership de soi. À cette question, la réponse n’est pas de donner votre nom et prénom, non. Pour vous aider dans ce travail intérieur, vous aurez besoin d’un coach ou d’un mentor.
Un coach en développement personnel, va vous guider, vous dire comment faire pour trouver la réponse aux questions qui vont vous conduire vers la découverte de votre vraie personnalité. Faîtes attention à l’arnaque dans le choix de votre coach, et sachez qu’un vrai coach a lui aussi son coach auprès de qui il a appris. D’où l’expression « Un coach sans coach est un cafard ».
Quelques questions qui vont vous guider dans la recherche du vrai vous.
Vous cherchez des renseignements sur un métier qui vous intéresse, nous disposons d’un répertoire de métiers en France sur le https://carrefourdesmétiers.fr/.

QUELLES SONT VOS VALEURS ?

Une valeur nous guide pour prendre en compte l’humain. Elle fait référence à des attributs et des perceptions que l’on partage ; elle peut être sociale ou culturelle. Par exemple, la famille, la foi sont des valeurs que nombreux chérissent.

QUELLES SONT VOS FORCES ?

Vos forces sont vos qualités et attributs qui vous permettent de braver les obstacles, de gravir les échelons. Souvent, elles font partir des qualités que les gens vous trouvent. Peut-être sont-ils nombreux à vous avoir dit que vous êtes un bon orateur ; vous pouvez en faire une force. Associez-y l’art de convaincre et vous aurez une arme qui va vous aider à atteindre vos objectifs.

QUELLES SONT VOS FAIBLESSES ?

Les faiblesses, nous passons la majorité de notre temps dessus, à essayer de les cacher ou à les travailler. Une énorme perte de temps. L’homme ne peut être parfait. Nul besoin de s’attarder sur vous faiblesses, alors que vous avez des forces à décupler. Sauf si votre faiblesse est d’ordre caractériel, alors cela devient une nécessité de la travailler. Puisqu’elle constitue dans ce cas un handicap dans la réalisation de vos objectifs. Perchée sur un piton rocheux, la terre Gasconne, campagne gersoise, est un lieu pittoresque, calme, où l’on déguste de délicieux sirops.
Vous voulez en savoir plus, faîtes un tour sur notre page https://castelnau-barbarens.fr.

QUELLE EST VOTRE VISION ?

Votre vision dans ce monde. Définir sa vision nécessite aussi de savoir qui vous êtes. Mais vous pouvez commencer par ce qui vous vient actuellement et peaufiner votre vision au fur et à mesure que vous croissez. Votre vision ne doit pas être égoïste ; elle doit avoir un impact dans la société même si en premier, elle doit vous satisfaire vous. Quelques astuces pour vous aider à définir votre vision. 4 questions à vous poser :
quel est votre fardeau ?
Ce mal qui vous hante, auquel vous aimeriez mettre fin. Le fardeau peut être interne ou externe à vous.

  • Quelles sont les opportunités de solutions ?
  • Quelles opportunités s’offrent à vous pour résoudre ce mal ; alléger le fardeau ?
  • Quelles sont les capacités et aptitudes que vous possédez ?

Vos outils internes qui peuvent vous aider dans la résolution de ce mal que vous voulez combattre. C’est ici que vos forces auront leur importance. Et si vos faiblesses s’avèrent être un obstacle à la réalisation de votre vision, vous comprenez donc qu’il faut les travailler. Au cas contraire ne pas s’appesantir dessus.

  • Quelles sont vos expériences ?

Vos acquis et votre vécu qui peuvent vous aider à définir votre vision.

Après avoir défini votre vision, travail qui fait partir de l’acquisition du leadership de soi, vous avez à établir un plan d’action pour réaliser votre vision.

ÉTABLIR SON PLAN D’ACTION

Votre plan d’action doit être écrit sur papier. Dois y figurer des objectifs à atteindre pour vous permettre d’avancer dans la réalisation de votre vision. Il constitue votre feuille de route et va vous permettre d’établir l’état d’avancement par moment.
Ensuite, il faudra trois éléments clé :
La détermination : c’est à elle, il faut s’accrocher quand cela devient difficile. Elle vous empêchera d’abandonner en chemin.
La discipline : elle est de rigueur dans tous les domaines où l’on veut réussir. En étant discipliner vous suivrez votre plan d’action et donc vous maximiser les chances de réaliser votre vision.
La persévérance : elle vous aidera à tenir quelles que soient les difficultés, les obstacles. Ne pas perdre foi en sa vision. Personne ne la réalisera pour vous.
Vous avez défini votre vision clairement avec un plan d’action, il vous reste à grandir pour atteindre votre potentiel maximum.

COMMENT GRANDIR ?

Le potentiel est un don de Dieu, et le plus important est ce que l’on fait de ce potentiel. Vous devez grandir dès maintenant, atteindre le plus haut niveau de votre potentiel. Vous vous garantissez ainsi le succès. Comment ?
Votre croissance découle en premier de la formulation d’une intention personnelle.
Avoir un plan d’action pour suivre sa croissance
Définir un cadre de rappel

CONCLUSION

Acquérir le leadership de soi comme vous venez de le lire constitue tout un parcours. Un travail qui porte sur la personne la plus importante, c’est-à-dire vous. Détermination, persévérance, discipline doivent faire partir intégrante de votre personnalité.
Vous aimerez savourer du canard gras avec un délectable sirop dans un lieu exquis, terre de Gasconne, Campagne Gersoise est le lieu idéal. Pour plus d’informations, visitez notre page https://castelnau-barbarens.fr. Nous avons plusieurs articles à vous proposer dans notre boutique en ligne sur le https://carrefourdesmétiers.fr/. Vous vous intéressez à un métier en particulier, le répertoire des métiers de France est à votre disposition sur le https://carrefourdesmétiers.fr.