Du vélo au vélo a gros pneus, le géant des vélos

La bicyclette – synonyme de liberté de mouvement. Elle ne nécessite pas de droits ni d’essence, son utilisation est peu coûteuse et sans prétention. Tout amateur de bicyclette connaît le sentiment d’enthousiasme que procure le vélo. Ainsi qu’un sentiment d’agacement lorsque les véhicules à deux roues s’enlisent dans la boue ou le sable.

Y a-t-il des vélos qui peuvent rouler partout ? Il s’avère qu’ils existent, et leur popularité augmente chaque année. Ils sont créés pour surmonter des itinéraires de toute complexité. Bien qu’on les trouve de plus en plus souvent dans les rues, beaucoup voient encore les vélos à roues lourdes comme un simple jouet, se demandant pourquoi un gros vélo est nécessaire.

L’histoire des vélos a gros pneus

La première mention d’un vélo à  gros pneus se trouve dans l’édition américaine de 1932. L’une des pièces représente un homme sur une bicyclette avec des roues épaisses. Mais à cette époque, peu de gens prenaient l’idée révolutionnaire au sérieux.

 

Le père officiel de la grosse bicyclette est Mark Grunwald, et son lieu de naissance est l’Alaska. Pour la première fois dans l’histoire, l’inventeur a étiré des pneus de 3 pouces sur des jantes de 80 mm à une largeur de 3,5 pouces. Le vélo qui en résulte roule parfaitement dans la neige, ce qui est pourtant sa tâche principale. Mark a également inventé le nom de Fatbike.

Le premier vélo de série produit en masse est le célèbre Surly Pugsley, qui a révolutionné le monde de la bicyclette. Aujourd’hui, de nombreux modèles de vélos à gros pneus sont produits sur divers équipements en utilisant les dernières technologies : cadres en carbone et en titane, fourches, jantes et autres composants souples absorbant les chocs et rigides.

La popularisation massive d’un vélo ayant un caractère de vélo de montagne et une grande capacité de cross-country n’est pas surprenante : un vélo à gros pneus est vraiment unique.

vélos a gros pneus

Toute aptitude au tout-terrain est un fait avéré pour lui. Pour comprendre à quoi sert un gros vélo, voyons comment il fonctionne.

Les roues épaisses qui vous permettent de conquérir les zones les plus difficiles – une caractéristique distinctive et le principal avantage d’un gros vélo. La largeur des pneus varie de 3,5 à 4,8 pouces, ce qui est beaucoup plus grand qu’un vélo normal (2 pouces). Les roues sont uniques dans leur polyvalence. Avec une faible pression des pneus (environ 5-7 PSI), la graisse surmonte facilement les bosses et les bosses. Ses roues « s’étalent » sur la surface, créant un point d’adhérence élevé, dissimulant les irrégularités et réduisant la pression sur la surface. Cela permet d’assurer une conduite tout-terrain. Avec une pression élevée (20-25 PSI), un vélo roule sur des routes lisses pas plus mal qu’un vélo de montagne. Après avoir relevé la pression correcte dans les pneus, il est possible de faciliter sensiblement la conduite sur un certain endroit du terrain.

 

Différences de la grosse bicyclette par rapport aux autres bicyclettes :

 

Pneus larges et épais ;

Volant large (720 mm) ;

La géométrie du cadre et des fourches (le cadre du triangle arrière est courbé pour s’adapter à la roue « épaisse »)

Système de frein à disque (mécanique ou hydraulique) ;

Le poids varie de 12 à 19 kg.

 

Pour ce qu’un vélo électrique a besoin pour

Quoi de plus puissant qu’une moto de course brutale avec ses caractéristiques ? Seulement une moto électrique ! Mais pourquoi avoir besoin d’un vélo à gros pneus avec un moteur, s’il existe un vélo à gros pneus ordinaire ?

 

– Une modification moderne de la populaire moto SUV, qui permet de parcourir de longues distances et de développer une vitesse sans précédent, en appliquant un minimum d’effort. Les vélos électriques sont équipés de moteurs de différentes puissances (la puissance de 1000 W est considérée comme optimale) et de batteries. Grâce à son moteur, le vélo électrique est beaucoup plus facile à manier sur les sols meubles, les bosses, l’herbe et autres « délices » de l’impraticabilité.

Le poids d’une moto électrique est généralement plus élevé. Mais cela n’affecte pas sa dynamique, sa maniabilité ou sa vitesse. La conduite simple ne nécessite pas certaines compétences, et surtout : Si la batterie est déchargée et qu’il n’y a pas de prise de courant à proximité, vous pouvez rentrer chez vous en pédalant.

La popularité de ce vélo augmente chaque année. La productivité du vélo électrique est plusieurs fois supérieure à celle d’un simple vélo de course ou d’un vélo de montagne. Avec l’appui d’un moteur électrique, vous pouvez apprécier le charme de la conduite extrême en tout-terrain !

 

Un vélo avec des roues épaisses à traction électrique vous permet de rouler pour votre plaisir, quelles que soient la saison et les conditions de la route ! Subjuguez le terrain, ce qui en fait un complément agréable à la promenade, et non un obstacle. Longez les plages de sable et les sols rocheux, les zones humides et la boue du « quatre-vingtième niveau », la neige et les sapins.

Élargissez visiblement la géographie des balades touristiques à vélo ! Pour choquer et étonner le public ! C’est pourquoi il y a un vélo avec des roues épaisses !

 

Il ne faut pas s’attendre à l’impossible de la part d’un vélo à gros pneus revêtement – parfois, il vaut mieux contourner un obstacle que de se précipiter. C’est ce que font les fatbikers expérimentés. Cependant, les nouvelles sensations que procure la conduite d’un vélo à gros pneus sont garanties ! Il est fort probable que vous ne vouliez plus changer de vélo.

Dans les pays nordiques, les vélos à roues larges sont considérés comme la norme ; on les conduit toute l’année sans craindre d’être coincé dans une congère. Certains cyclistes utilisent ces unités pour faire de l’activité physique.

Mais pourquoi acheter un tel vélo ?

Pendant un peu plus d’une semaine, j’ai roulé sur un vélo à gros pneus, et de tout ce que j’ai pu comprendre sur ces vélos inhabituels : pour qui, pour quoi et quand ?

 

Commençons par « pour qui » ?

En fait, cette catégorie de cyclistes peut être attribuée à n’importe qui. Un tel vélo plaira surtout aux débutants et aux cyclistes peu sûrs d’eux. Il ajoute de la confiance et un sentiment de permissivité, en voulant le vivre au maximum.

Et ce que sera ce maximum, cela dépend déjà de vos compétences et de votre sens de l’auto-préservation. De plus, ce sera une ouverture pour les cyclistes expérimentés, vous ouvrirez l’autre côté de la médaille du vélo de montagne.

 

Pour quoi ?

Pour le plaisir ! Il est peu probable que vous battiez des records de vitesse sur l’asphalte, tout comme vous ne pourrez pas conquérir le plus haut sommet du pays. Mais vous irez là où vous n’osiez même pas y penser auparavant : en douceur, avec détermination. Vous n’avez pas besoin de le « prendre » sous vous tout le temps, surtout sur une surface « intéressante ». Vous vous contentez de rouler et de profiter de votre voyage.

 

Quand ?

Le mieux, c’est toujours, toute l’année ! Vous pouvez utiliser un tel vélo en été, en automne et au printemps. Bien sûr, le moment le plus intéressant pour lui est toujours l’hiver, surtout quand il y a de la neige . Là où les autres vélos ne rouleront plus, le vélo rame tranquillement avec sa housse de 4 pouces. Je suis sûr qu’il peut et doit être utilisé pendant toute une année.

 

Il faut du temps pour gonfler de gros pneus. Il en va de même pour les nouvelles tendances. Jetez un coup d’œil au modèle Pugsley de la marque Surly, qui ouvre la voie pour le reste. Au moment de son apparition en 2005, cette moto n’avait tout simplement pas d’analogues. Grâce à ses pneus de 3,8 pouces, il ressemblait à une jeep, surmontant facilement tout ce qui se trouvait sur son chemin.

 

Malgré les proportions du vélo à gros pneus , un seul voyage suffit pour comprendre les avantages de cette catégorie. Les pneus larges de 3,8 pouces créent un énorme point de contact avec le sol, offrant une bonne traction même sur des surfaces glissantes et meubles.

 

Bien sûr, ils sont plus lourds que la plupart des autres vélos et tournent plus lentement, mais la vitesse n’est pas le but ici. Le grand volume des pneus vous permet de rouler avec une pression d’air à peine enregistrée par les pompes classiques. Par conséquent, les vélos gras traversent facilement la neige, le sable, la boue, les racines humides, les rochers et d’autres types de terrain qui seraient autrement impraticables.

Les récents progrès en matière de design n’ont fait qu’accroître l’attrait des vélos à gros pneus. Même Pugsley a fait un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, Hanebrink Extreme Terrain, qui est apparu en 1991.

 

Les derniers modèles ont enfin commencé à perdre du poids. Borealis, par exemple, produit un véloà gros pneus avec des jantes en fibre de carbone, qui ne pèse que 9,9 kilos !

 

Le chercheur Mike Kouriak a parcouru des milliers de kilomètres sur de tels modèles et prévoit de faire une expédition de 1126 kilomètres dans le passage du Nord-Ouest cet été : « Les vélos gras me permettent d’aller dans des endroits où le pied d’une personne n’a jamais mis les pieds, où les vélos ordinaires sont compromis », dit-il.

 

Cependant, leur champ d’action est assez large. Dans le nord des États-Unis, les vélos à gros pneus permettent de prolonger la saison hivernale et, dans les villes où les pistes sont bien entretenues, ils sont devenus aussi populaires que le ski de fond.

 

 

À Minneapolis, où le Surly est basé, les passionnés ont même organisé une course spéciale. Et les employés des magasins de vélos du monde entier sont attentifs au fait que les caractéristiques uniques des vélos gras attirent les nouveaux venus et augmentent la popularité du vélo.

 

« Comme les pneus de ce type sont moins susceptibles de glisser, n’ont presque pas d’adhérence sur les rochers et ne tombent pas de la piste sur les sentiers ordinaires, il est difficile de faire une erreur en conduisant un vélo gras », explique Ben Witt, propriétaire du magasin Milltown Cycles à Faribo, dans le Minnesota, et qui travaille maintenant chez Salsa . Les gens sont passés devant son magasin, ont remarqué une grosse bicyclette et sont entrés pour demander ce que c’était.

 

« Je leur ai dit que lorsque vous montiez sur un tel vélo, vous vous sentirez à nouveau comme un enfant de huit ans », dit-il. C’est peut-être cela qui attire les gens sur des vélos aux pneus épais.

 

Même Kouriak admet que les roues larges créent une dépendance, quel que soit votre niveau d’entraînement. « Il y a quelque chose de vraiment bien avec elles », dit-il.

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