Écrire une lettre de motivation : les conseils à suivre

Écrire une lettre de motivation : les conseils à suivre

17 août 2020 0 Par Arisoa

Lorsque vous devez rédiger une lettre de motivation pour postuler à un emploi, ce sont parfois les petits détails qui peuvent faire une grande différence. Plus votre lettre est proche de la perfection, meilleures sont vos chances d’impressionner le responsable du recrutement. Pour vous aider, vous pouvez suivre les conseils et techniques suivantes en vue d’envoyer une lettre de motivation de qualité et d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Rédigez une nouvelle lettre de motivation pour chaque travail

C’est vrai, il est beaucoup plus rapide et plus facile de prendre la lettre de motivation que vous avez rédigée pour votre dernière candidature, de simplement changer le nom de l’entreprise et de l’envoyer avec votre curriculum vitae. Toutefois, la plupart des employeurs veulent vraiment voir que vous êtes vraiment enthousiasmé par le poste à pourvoir et par l’entreprise qui recrute.

Cela veut dire qu’il vaut mieux rédiger une lettre personnalisée pour chaque poste pour lequel vous postulez. Aussi, ne pensez surtout pas à envoyer une lettre générique à 100 % et que vous avez déjà utilisée pour d’autres offres d’emploi. Par contre, il est acceptable de recycler quelques phrases et expressions fortes d’une lettre de motivation à une autre.

Rendez votre lettre de motivation facile à lire

Quelle que soit la beauté de votre style d’écriture, quelle que soit la qualité de vos compétences, une lettre de motivation affreuse a très peu de chance de retenir l’attention des recruteurs. Voici donc comment vous assurer que votre lettre soit lisible et attrayante :

  • La police de caractères : ne définissez pas la taille de la police en dessous de 12 points.
  • Les marges : définissez les marges de votre lettre de motivation sur 3,81 cm en haut et2 cm à gauche et à droite d’après la norme AFNOR (Association Française de NORmalisation). Néanmoins, une marge haute entre 2.5 cm et 3 cm suffit.
  • Espacement entre les paragraphes : entre 1 et 2 cm
  • Assurez-vous que votre lettre de motivation a l’air bien remplie, mais pas trop remplie de mots.

Par ailleurs, votre style de police, vos tailles et vos couleurs doivent correspondre à ceux que vous avez choisis pour votre curriculum vitae. Dans le cas contraire, votre application risque de paraître non professionnelle.

Faites la tenir sur une seule page

À cause du nombre de candidatures à analyser, les responsables du recrutement sont pressés. Ils ne prendront pas le temps de lire une lettre de motivation de plusieurs pages. Faites en sorte que votre lettre tienne sur une seule page, mais ne la remplissez pas complètement.

La longueur de votre lettre de motivation devrait faire un total d’environ 300 à 500 mots. N’hésitez pas à consulter les exemples de lettres de motivation courtes sur internet si vous avez besoin d’aide.

Développez votre CV, mais ne le répétez pas

Votre CV présente vos antécédents professionnels, vos compétences et vos réalisations sous forme de puces organisées. Quant à votre lettre de motivation, elle doit développer le contenu de votre CV. Ce en expliquant notamment en quoi votre expérience est pertinente pour l’entreprise qui recrute et pourquoi vous embaucher est une bonne idée.

En ce sens, ne vous contentez pas de répéter le contenu de votre CV sur votre lettre de motivation. Si c’est le cas, elle n’aura pas suffisamment d’impact pour que votre candidature fasse bonne impression.

Relisez votre lettre et corrigez les éventuelles fautes

Étant donné que les recruteurs examinent des centaines de candidatures, une petite faute peut impacter vos chances d’obtenir une entrevue. Par conséquent, assurez-vous de bien relire votre lettre de motivation et bien sûr votre curriculum vitae.

Lisez votre dossier de candidature pour corriger les erreurs d’orthographe ou de grammaire. Pensez à lire votre lettre à haute voix, c’est un moyen pratique pour vérifier les erreurs. Vous pouvez aussi demander à un ami de lire et de corriger votre lettre de motivation.