Façades ventilées : ce qu’elles sont et leurs avantages

Façades ventilées : ce qu’elles sont et leurs avantages

7 août 2021 0 Par Yohan

La façade ventilée est un système constructif qui a gagné des adeptes parmi les architectes, les bureaux d’étude de structure de bâtiment et les constructeurs, notamment pour sa haute qualité, ses qualités esthétiques et ses avantages incontestables d’isolation thermique et acoustique.

La façade ventilée est un parement extérieur d’un bâtiment composé d’une tôle extérieure dont le poids est transmis à une enceinte conventionnelle ou à la structure même du bâtiment. Le système permet à l’isolation thermique d’être placée en continu sur la feuille intérieure, qui fonctionne comme une enceinte, laissant une chambre d’air continue entre elle et la feuille extérieure, ce qui représente la finition esthétique et la protection du bâtiment, contrairement à ce qui se passe avec l’isolation avec les systèmes conventionnels.

De quoi se compose une façade ventilée ?

 

Un système de façade ventilée se compose des éléments structurels suivants :

 

  • Coffret de climatisation et façades décoratives
  • Chambre à air
  • Isolation

Par rapport aux systèmes de façade conventionnels, la façade ventilée est considérée comme plus efficace pour résoudre l’isolation du bâtiment, car la disposition continue de l’isolation abritant la feuille intérieure et protégeant les bords de la dalle minimise les ponts thermiques indésirables, réduisant ainsi les problèmes de condensation ce qui améliore le comportement thermique et hygrométrique du bâtiment.

Quels sont les avantages de la façade ventilée ?

 

En construction neuve comme en réhabilitation, la façade ventilée offre de multiples avantages :

Dans le cas de la réhabilitation du bâtiment :

La gamme de Façades Ventilées développée par les bureaux d’étude de structure de bâtiment à Paris, offre au marché des solutions préfabriquées en béton polymère. Ceci contribue à réhabiliter la construction avec des critères énergétiques, respectant les prescriptions du Code Technique du Bâtiment.

La façade ventilée permet une amélioration esthétique du revêtement extérieur du bâtiment, augmentant sa valeur patrimoniale. Ceci dit, un excellent ingénieur en diagnostic de balcon à Paris doit intervenir pour une étude exacte de la façade.

La façade ventilée aide à améliorer les processus de construction des matériaux.

Une empreinte écologique réduite tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Matériaux utilisés dans les façades ventilées

 

Les panneaux intérieurs et la couche isolante sont généralement toujours constitués des mêmes matériaux, ce qui varie sont les matériaux avec lesquels les couches extérieures sont construites :

– Lorsque la pierre est utilisée : le matériau le plus souvent utilisé est le granit.

– Les céramiques : elles sont généralement les plus courantes. Ce matériau a une température de cuisson très élevée, il est donc pratiquement ignifuge et n’est pas altéré par la pluie ou le soleil.

– Panneau sandwich : ce type de panneau possède un double revêtement extérieur métallique et sa partie interne possède une âme en laine de roche ou en mousse polyuréthane haute densité.

Pour finir…

 

Engagez un ingénieur qui s’engage pour l’innovation et les matériaux qui s’adaptent le mieux à votre maison. Demandez plusieurs devis avant de réhabiliter votre maison ou votre bâtiment avec le système de façade ventilée.