Faciliter le calcul de pourcentage : comment s’y prendre ?

Faciliter le calcul de pourcentage : comment s’y prendre ?

3 juillet 2021 Non Par Amine

Comprendre comment fonctionne le calcul du pourcentage n’est pas seulement pour les enfants qui se préparent à passer leurs prochains examens. Savoir calculer un pourcentage, c’est aussi pour quelqu’un qui va au restaurant et qui essaie de calculer le montant de la facture ou celui qui fait du shopping et pense à combien il sera réduit de 25 %. C’est pour tout le monde ! Pour vous aider à réaliser le calcul de pourcentage, voici quelques astuces.

Comment calculer le pourcentage?

Tout d’abord, comprenez pourquoi on l’appelle pourcentage. Le mot « pourcentage » vient de Pourcentage. Si vous divisez ce mot, vous obtiendrez Per et Cent. Fondamentalement, Pourcentage signifie pour cent. Donc, quand vous dites 23 %, vous voulez dire 23 pour cent. La formule est la suivante :

(Valeur réelle/Valeur maximale) * 100 = Pourcentage

Mais vous n’avez pas besoin de calculer à chaque fois avec un stylo et du papier. Vous pouvez mémoriser la formule de pourcentage dans votre esprit et insérer des valeurs à calculer mentalement. Toutefois, vous pouvez également faire le calcul de pourcentage en ligne. C’est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple.

Pour 2/5, vous pouvez prendre le dénominateur c’est-à-dire 5, et diviser 100 % en 5 parties, vous obtiendrez 20 % chacune. Cela signifie que 1/5 est de 20 % ou que la valeur d’une seule partie à partir de 5 parties égales est de 20 %. Donc, 2/5 ou la valeur des deux parties sera de deux fois 20 % soit 40 %.

Comment calculer le pourcentage de changement?

Le pourcentage de changement est soit une augmentation, soit une diminution par rapport à la valeur précédente. Si la nouvelle valeur est supérieure à la valeur précédente, il y a un pourcentage d’augmentation. Si la nouvelle valeur est inférieure à la valeur précédente, il y a une diminution en pourcentage. Voici la formule pour la variation en pourcentage :

Modification en % de l’âge = ([Nouvelle valeur – Ancienne valeur]/Ancienne valeur) * 100

Notez que lors de l’application à la formule ci-dessus, si la nouvelle valeur est inférieure à l’ancienne valeur, le pourcentage de changement d’âge sera négatif. Cela indique qu’il y a une diminution en pourcentage. Si la nouvelle valeur est supérieure à l’ancienne valeur, le résultat sera évidemment une valeur positive. Cela indique qu’il y a une augmentation en pourcentage.

Comment calculer les bénéfices?

Pour comprendre la formule, nous devons d’abord comprendre ce qu’est le profit. Le profit est essentiellement la différence entre le prix de vente d’une marchandise et le prix de revient. Maintenant, le prix de vente est le coût auquel un produit est vendu. Le prix de revient est le coût auquel le produit a été acheté à l’origine. Les bénéfices (et les pertes) sont généralement représentés sous la forme d’un pourcentage de profit pour décrire le profit ou la perte d’une entreprise ou d’un individu.

Lorsque le prix d’une marchandise est inférieur à la valeur nominale, il en résulte une décote. En termes simples, la remise est la différence entre le prix payé pour un produit et la valeur nominale de ce produit particulier. La remise est généralement utilisée dans les offres de consommation, où les personnes achetant des produits se voient offrir des remises sur ces produits. Le taux d’actualisation est indiqué sous la forme d’un pourcentage.