Faire de l’auto passion son métier

Faire de l’auto passion son métier

29 mai 2020 0 Par Florence

Vous êtes passionné de l’automobile et souhaitez en faire votre métier (auto passion). Même si les usines de production font actuellement face à un léger ralentissement, les offres d’emploi dans le domaine de l’automobile sont toujours nombreuses.

Faire de l’auto passion son métier

Vous êtes passionné de l’automobile et souhaitez en faire votre métier. De ce fait, vous vous questionnez sur le type de profil recherché par ce genre secteur et sur les tendances d’embauche. Eh bien, sachez que même si les usines de production font actuellement face à un léger ralentissement, les offres d’emploi dans le domaine de l’automobile sont toujours nombreuses. Il vous suffit de choisir le métier qui vous correspond le mieux.

Quel type de profil est recherché ?

Lorsqu’une personne souhaite faire de son auto passion un métier, elle pense généralement à postuler pour un poste dans la fabrication, la vente ou la distribution. Vous aurez donc des opportunités de carrière parfaitement variées et pourrez même devenir agent automobilier. Vous aurez de ce fait à jouer le rôle d’un conseiller dans l’expertise et la vente d’un véhicule en particulier.
Certes, les profils d’ingénieurs sont très recherchés dans ce secteur et ceux qui réussissent le mieux sont notamment les diplômés d’écoles spécialisées.

Viser le management

Ceux qui sont issus des écoles de commerce peuvent également obtenir des postes en management, en marketing ou en finances. Toutefois, il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme universitaire du troisième cycle pour pouvoir occuper des postes clés à rémunération intéressante. Il vous suffit de suivre une formation adaptée et d’évoluer professionnellement, afin d’être plus concurrentiel. Suivre l’évolution de votre métier est effectivement essentiel, surtout dans l’univers de l’automobile.

Réalisez votre passion en devenant ingénieur ou enseignant automobile

Votre auto passion pourrait effectivement vous permettre d’occuper un poste d’ingénieur automobile. Vous aurez notamment à concevoir de nouveaux véhicules et à apporter des améliorations aux modèles existants. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de certains éléments essentiels tels que le style de la voiture, l’aspect sécuritaire, la consommation de carburant, etc. Vous devrez également vous préparer face aux nombreux challenges qui vous attendent, car vous aurez à vous conformer aux besoins du constructeur. Entre autres, si ce dernier vous demande de concevoir un véhicule qui pourra à la fois rouler vite et moins consommer de carburant, vous vous devez d’être en mesure de le faire.

Comment devenir ingénieur

En ce qui concerne le diplôme requis pour ce genre de poste, les candidats souhaitant devenir ingénieurs automobiles doivent disposer d’un baccalauréat dans un domaine afférent comme le génie mécanique, par exemple. Des compétences en analyse et en détermination de solutions pertinentes sont aussi nécessaires.
Par ailleurs, vous pouvez également occuper un poste d’enseignant automobile dans un atelier ou dans une salle de classe.

Apprendre la mécanique

Ce que vous aurez à faire c’est d’apprendre aux étudiants des notions liées à l’industrie automobile comme la réparation des moteurs, par exemple. Ce genre de métier constitue une parfaite occasion de partager votre passion de l’automobile avec d’autres personnes. Donc, en plus d’un baccalauréat, vous aurez aussi besoin d’un titre d’enseignant en particulier si vous souhaitez donner des cours dans les écoles publiques.

Devenez directeur de vente ou agent de location automobile

En occupant le poste de directeur de vente automobile, vous maintenez les concessionnaires sur la bonne voie. En effet, vous aurez à gérer l’équipe commerciale, tout en supervisant les pièces et le maintien de stocks. Vous vous chargerez également de la prévision financière et vous conseillerez vos clients dans le choix idéal pour eux. Ce qui les amènera sûrement à signer un contrat d’achat. En général, il vous faudra détenir un baccalauréat en gestion ou en administration des affaires pour décrocher ce genre d’emploi. Sans oublier quelques années d’expérience en matière de gestion ou de vente.

S’occuper de la location auto

Sinon, vous pouvez aussi poursuivre votre auto passion en occupant un poste dans une agence de location de voitures. Que vos clients soient des vacanciers ou des hommes d’affaires, vous aurez à les aider dans leur choix, à gérer la paperasse de location et à répondre efficacement à leurs attentes. Aucun diplôme d’études spécifique n’est nécessaire pour devenir un agent de location automobile. Vous devez juste être titulaire d’un permis de conduire valide ainsi qu’un casier vierge. Ajoutez à cela une excellente connaissance de base concernant les différentes pièces automobiles et un service à la clientèle impeccable.