Gérer le stress au quotidien en période difficile

Gérer le stress au quotidien en période difficile

3 mai 2020 2 Par Florence

Les discussions sur le confinement, la crainte d’une perte d’emploi, la baisse des prix des maisons, l’augmentation de l’endettement des consommateurs et la baisse des ventes chez les commerçants suscitent des inquiétudes quant à la santé de l’économie nationale. Cela a provoqué chez beaucoup de personnes un stress et une anxiété supplémentaires quant à leur avenir financier.

Le stress qui gagne la France et l’Europe à cause du confinement

En France comme dans plusieurs pays d’Europe, l’argent est souvent une priorité dans l’esprit des gens. En fait, l’argent et le travail sont deux des plus grandes sources de stress.  Si l’on ajoute à cela les gros titres de la presse écrite et télévisée qui annoncent la menace d’un ralentissement économique, beaucoup de gens commencent à craindre les moyens de faire face à des difficultés financières supplémentaires.
Néanmoins, ce stress supplémentaire peut être géré de la même manière que la plupart de notre stress quotidien. La première recommandation des psychologues est de faire une pause, utiliser divers objets anti stress et de ne pas paniquer. S’il est vrai que chaque ralentissement économique a des effets inconnus, notre pays a déjà connu une récession. Il existe également des stratégies pour gérer le stress en période de difficultés économiques.

Quelques recommandations pour vous aider à gérer votre stress

  • Faites une pause, mais ne paniquez pas.

Les journaux et la télévision font état de nombreuses situations liées au confinement en oubliant même de nous informer sur l’actualité qui se déroule chez nous et ailleurs, nous privant ainsi d’information. Faites donc attention à ce qui se passe autour de vous, mais évitez de tomber dans la négativité du sensationnalisme. Le sensationnalisme peut créer un niveau élevé d’anxiété et vous amener à prendre de mauvaises décisions. Évitez la tendance à réagir de façon excessive ou à devenir passif. Restez calme et distrayez-vous autant que possible, c’est le meilleur anti stress!

  • Identifiez vos facteurs de stress financier et établissez un plan.

Évaluez votre situation financière et les causes de votre stress. Prenez des notes sur les moyens de réduire vos dépenses ou de gérer plus efficacement vos finances. S’engager à respecter un plan spécifique et le réviser fréquemment. Bien que cela puisse engendrer de l’anxiété à court terme, mettre les choses sur papier et s’engager dans un plan peut réduire le stress. Si vous avez des difficultés à payer vos factures ou à suivre vos dettes, demandez de l’aide en appelant votre banque ou votre société de cartes de crédit.

Identifier les moyens de gérer le stress lié à l’argent.

En période de difficultés économiques, de nombreuses personnes sont plus susceptibles d’essayer de soulager leur stress à l’aide d’activités nocives, comme fumer, boire de l’alcool, jouer ou manger trop. Le stress peut également entraîner davantage de conflits et de disputes entre les partenaires. Soyez attentifs à ces comportements et appliquez une bonne gestion du stress.

Transformez ces temps difficiles en opportunités de croissance et de changement réels. Des périodes comme celle-ci, bien que difficiles, peuvent offrir des occasions d’évaluer votre situation actuelle et d’apporter des changements en temps utile. Réfléchissez à la façon dont vous allez profiter du deconfinement et trouver des moyens sains de faire face au stress. Faites l’expérience d’une promenade. C’est un moyen peu coûteux de faire de l’exercice. Dîner à la maison avec votre famille peut non seulement vous permettre d’économiser de l’argent, mais aussi vous aider à vous rapprocher. Envisagez d’acquérir une nouvelle compétence. Suivre un cours parrainé par l’employeur ou rechercher des ressources à faible coût dans votre communauté peut vous permettre d’obtenir un meilleur emploi. L’essentiel est d’utiliser ce temps pour être créatif et essayer de nouvelles stratégies pour gérer sa vie.