Isolation d’une maison : quelles sont les étapes?

Isolation d’une maison : quelles sont les étapes?

20 mai 2020 2 Par Florence

L’isolation d’une maison est une étape importante pour gagner en énergie et pour profiter d’une température optimale adaptée à chaque saison. En été, on profitera d’une maison rafraichie et en hiver, on ne va plus se plaindre d’une mauvaise isolation de sa maison.

Isoler sa maison étape par étape

Une maison est un lieu de vie, un refuge et un lieu de réconfort pour les occupants. Mais quand elle procure une mauvaise humeur au fil des saisons, on a toujours l’impression de vivre dans un endroit indécent et mauvais pour la santé. Pour avoir une bonne hygiène de vie, il va falloir revoir le niveau de confort de sa maison en s’attardant sur des travaux d’isolation.

L’importance d’une bonne isolation de maison

Le confort et la sécurité sont les deux principales raisons qui encouragent les ménages à bien isoler leur maison. Cependant, on ignore qu’une forte déperdition de chaleur est toujours constatée à chaque saison hivernale. Et pourtant, cela semble plausible étant donné que si on ressent des courants d’air à l’intérieur, ça veut dire que sa toiture ou sa fenêtre ou autres éléments de la maison laissent pénétrer l’air et font échapper la chaleur. Pour être plus concret, une isolation de maison se révèle être important pour combler tous les trous qui laissent passer la chaleur. C’est un fait, la toiture en est la principale cause car elle laisse échapper 30% de la chaleur mais d’autres parties de la maison y sont aussi pour quelques choses telles que les murs, les fenêtres, la cave, le sol et le garage. Il est donc important de réaliser une isolation en s’en remettant à un expert. Or, trouver un professionnel de l’isolation n’est pas une partie de plaisir. On doit alors rester minutieux et choisir un ou des artisans RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En choisissant une entreprise ayant un label RGE, on peut alors économiser dans les travaux d’isolation car ce label certifie que la société en question est éligible au programme d’isolation à 1 euro.

Effectuer un bilan thermique

Isoler sa maison peut se faire en plusieurs façons. Cela dépend en tout cas de la performance énergétique de l’habitat. Un diagnostic s’impose alors pour évaluer cette performance énergétique et faire un bilan concret. En effet, il faut faire un état de lieu de la maison, déterminer par quelle partie de la maison la chaleur s’échappe. A dire vrai, la toiture est la principale source de déperdition. C’est pourquoi, il est utile de s’attarder sur cet élément essentiel de la maison. Isoler la toiture c’est aussi revoir la conception générale et de rénover l’isolant. Un mauvais isolant peut en effet détériorer la fondation de la maison et la qualité de vie à l’intérieur sera par conséquent mauvaise également. Mais pour réussir ses travaux, trouver un professionnel de l’isolation est de rigueur. Ce dernier peut alors faire un diagnostic rapide et précis de la performance énergétique, peut aussi réaliser un audit énergétique afin de trouver la solution la plus adaptée. Après ce bilan, on pourra ensuite identifier le type de travaux à mettre en priorité afin de faire des économies d’énergie et jouir d’un confort thermique optimal.

Les travaux d’isolation de combles

On peut réaliser divers travaux d’isolation de combles à condition d’avoir un budget complet et les compétences nécessaires. Et pourtant, si on souhaite réaliser des économies, l’isolation à 1 euro constitue alors un choix des plus judicieux. Ce programme permet aux ménages de bénéficier des travaux de qualité avec une garantie 10 ans et de profiter d’un tarif uniquement à 1 euros avec une prime sous réserve de condition. Pour cela, il est alors impératif de trouver un professionnel de l’isolation et pas n’importe qui mais un artisan RGE ou Reconnu Garant Environnement. Il peut alors assurer tous les travaux que ce soit l’isolation des murs, du garage, de la cave et en particulier les combles perdus. Une fois la maison parfaitement bien isolée, on verra alors sa facture énergétique diminuer progressivement.