L’assurance de protection de prêt, ce que vous devez savoir

L’assurance de protection de prêt, ce que vous devez savoir

13 avril 2020 2 Par Gabjo

Lorsque vous faites une demande de prêt, y compris une hypothèque ou un prêt personnel, les prêteurs peuvent vous offrir une assurance de protection de prêt ou une assurance de protection de crédit. Ces compagnies d’assurance promettent généralement de rembourser le solde de votre prêt en cas de décès ou d’effectuer des paiements mensuels sur votre dette en cas d’invalidité ou de chômage.

L’achat d’une assurance de protection de prêt peut sembler une bonne idée. Après tout, il est réconfortant de penser que votre famille n’aura pas à supporter un fardeau financier majeur si vous devenez incapable de rembourser votre prêt.
Malheureusement, l’achat de ce type d’assurance n’a guère de sens pour la plupart des gens, même si les prêteurs peuvent essayer de commercialiser agressivement cette protection. Avant de décider de dire oui à une assurance-prêt, vous devez comprendre comment elle fonctionne et pourquoi d’autres alternatives pourraient être meilleures.

Comment fonctionne l’assurance protection de prêt ?

Une assurance de prêt peut être souscrite pour presque n’importe quel type de dette, des prêts hypothécaires aux cartes de crédit en passant par les prêts personnels. Mais cela fonctionne différemment pour les prêts à durée indéterminée, telle que la dette de carte de crédit, qui n’a pas de montant de prêt fixe ni d’échéancier de remboursement, que pour les prêts à durée indéterminée telle que les prêts hypothécaires, qui ont un solde et une durée de remboursement défini.
Pour les prêts à durée indéterminée, vous payez généralement des frais mensuels pour l’assurance protection de prêt, et les coûts des primes sont déterminés par le montant que vous devez actuellement. Le coût de l’assurance-protection sur ces prêts peut fluctuer à mesure que le solde de votre dette augmente et diminue.
Pour les prêts à durée indéterminée, le montant du remboursement et les conditions de votre prêt sont déterminés à l’avance, de sorte que le coût de l’assurance est clair dès le départ. Cependant, sachez que vous pouvez également opter pour la renégociation de prêt, votre assureur vous accompagnera dans toutes les démarches.

Devez-vous souscrire une assurance de protection de prêt ?

Les prêteurs peuvent vous offrir une assurance de protection de prêt, mais ils ne peuvent pas vous obliger à souscrire cette assurance comme condition d’emprunt. Les prêteurs ne peuvent pas non plus inclure une assurance de protection de prêt dans votre prêt sans vous en informer et expliquer les frais associés à votre police. Toutefois, une fois souscrite, sachez que vous pourrez changer votre assurance, une année après la souscription, selon la loi Hamon.
Si un prêteur vous donne la possibilité de souscrire une assurance de protection de prêt, vous devrez évaluer attentivement si ce type d’assurance vous convient. Vous devez toujours comparer le coût de l’assurance vie temporaire ou invalidité au coût de l’assurance protection de prêt. À moins que l’assurance de protection de prêt ne soit considérablement moins chère, ce qui n’est souvent pas le cas, optez plutôt pour l’assurance plus complète.
Comment changez mon assurance de prêt immobilier ? Une question qui est posée par de nombreuses personnes. En effet, vous pouvez bénéficier d’un droit annuel de résiliation de l’assurance emprunteur. D’après la loi Bourquin, vous pouvez changer d’assureur à la condition que vous ayez prévenu votre assureur actuel au moins 2 mois avant l’anniversaire de votre contrat.

Les meilleurs taux hypothécaires d’aujourd’hui

Il y a de fortes chances que les taux hypothécaires ne restent pas au plus bas depuis plusieurs décennies. En fait, des gens a déjà indiqué qu’elles s’attendent à ce que les taux continuent d’augmenter. C’est pourquoi il est crucial de prendre des mesures dès aujourd’hui, que vous souhaitiez refinancer et réduire votre versement hypothécaire ou que vous soyez prêt à appuyer sur la gâchette d’un nouvel achat de maison.
Pour trouver la meilleure délégation assurance de protection de prêt ou le meilleur organisme proposant un bon prêt immobilier, il est toujours préférable de faire la comparaison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez miser sur le comparateur ou la simulation de prêt.