Le guide ultime pour garder la forme à la soixantaine et après

Le guide ultime pour garder la forme à la soixantaine et après

16 août 2020 0 Par Florence

Avoir la soixantaine ingambe, garder une pêche d’enfer et être actif… De nos jours, l’âge de la retraite signifie bien être et bouger. Les seniors peuvent être en bonne santé et vivre plus longtemps. Mais comment ? Dans cet article, suivez ce guide pour garder la forme à la soixantaine et après.

Comment garde la forme quand on est senior ?

Pour vivre sa vie de seniors au top de sa forme, il faut suivre les conseils suivants :

Faire de l’activité physique régulièrement à la soixantaine

Tout d’abord, l’activité physique permet de maintenir la masse musculaire en stimulant la synthèse des protéines. En fait, cela vous permettrait d’éviter de perdre vos muscles surtout lorsque vous êtes sénior.
En plus, la perte musculaire peut être dangereuse pour les personnes âgées, car cela peut engendrer une diminution de l’autonomie ; une perte de poids ou encore une augmentation de risque de chutes et des fractures.

Manger des aliments sains et équilibres à la soixantaine

Après la soixantaine, l’alimentation joue un rôle prépondérant pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme malgré les conversions qui s’opèrent : rondeur au niveau du ventre, fusion de la masse musculaire, dommage progressif de la coordination des mouvements et des cinq sens, fragilisation des os… Pour rester en bonne santé et prévenir certains désœuvrements comme des faiblesses musculaires, un transit ralenti, une déshydratation ou encore une ostéoporose, il est important de :

  • Manger au moins cinq fruits et légumes par jours

Sources d’antioxydants et de vitamines, ils sont aussi riches en fibres et protègent le transit. Cette règle est bien connue du grand public, mais peu respectée dans la pratique.

  • Consommer plus de produits laitiers

Les produits laitiers sont vraiment à privilégier surtout quand on est sénior. Le calcium est indispensable à tout âge, mais en vieillissant, il permet de prévenir les risques osseux. En fait, c’est un meilleur moyen de diminuer les risques d’ostéoporose. En plus, ils sont constitués de protéines animales et l’on sait que les seniors ont tendance à délaisser la viande…

  • Consommer du pain complet

À part les fruits et légumes, pensez aussi à manger des légumes secs au moins une fois par semaine ou des produits à base de céréales complètes une fois par jour.

  • Boire de l’eau régulièrement

Il est aussi conseillé de boire de l’eau de façon régulière sans attendre à avoir soif. Cela peut être en plusieurs formes comme : les eaux aromatisées, en tisanes, en soupes, etc. Mais la dose à respecter est de 1,5 l par jour.

  • Manger plus de protéines

À partir de la soixantaine, il est préconisé de consommer 1,10 à 1,25 g de protéines par kilogramme de poids et par jour. Cette ration est légèrement augmentée par rapport à celle qui est recommandée avant 60 ans, mais c’est nécessaire. Vous pouvez trouver les protéines dans Poisson, les viandes, les œufs, les légumineuses et les laitages.

  • Varier les plats

Éviter la monotonie pour vos plats, c’est en partie la source de la perte d’appétit. En fait, ornez vos plats avec des épices, des herbes aromatiques, mettez-y de la couleur.

  • Surveiller votre poids de façon régulière

Toute prise ou perte de poids rapides doit amener à consulter un médecin.

Éviter de stresser à la soixantaine

Le stress a fâcheusement tendance à activer la décrépitude des cellules. Ainsi, évitez donc autant que possible les situations susceptibles de vous stresser. Pour se faire, il est parfois indispensable d’apprendre à lâcher prise pour ne pas s’encombrer l’esprit et de travailler sur soi-même.
A chacun sa méthode pour gérer les situations de stress :
À titre d’exemple, vous pouvez prendre de grandes inspirations puis culbuter un grand soupir, trois à cinq fois de suite.