Le manga version BD : quel est l’intérêt?

Le manga version BD : quel est l’intérêt?

11 mai 2020 0 Par Gabjo

Le manga est une culture chez les Japonais. Il est riche, authentique et chargé d’histoire. Lire la version BD pourrait être instructif pour le lecteur mais peut aussi lui enseigner des leçons de vie, des visions auxquelles il n’a pas encore pensé.

Pourquoi lire un BD manga ?

Il est vrai que la plupart des parents s’interrogent sur le genre de livre que les enfants devraient lire. Entre les romans policiers et les bandes dessinées, ils préfèrent ce dernier et pas n’importe quelle BD mais celui qui leur fait plonger dans l’univers du manga. Mais pourquoi s’intéresser à cet ouvrage ?

Le manga c’est une véritable culture japonaise

Le Japon est un pays d’artistes car oui, c’est ce qu’on qualifie de la naissance du manga. Plus qu’une culture, ce terme a apparu en 1990 et continue d’imposer son influence dans la vie des jeunes. Partout dans le monde, il a marqué la vie de bien des adolescents mais aussi des adultes. D’ailleurs, on sait tous que le manga a traversé différentes époques et les adultes ont aussi vécu les mêmes envies, les mêmes sensations et les mêmes aventures que la génération actuelle. Dragon Ball Z est un parfait exemple. Cette série animée a eu un franc succès qu’il continue toujours de nous suivre et de s’adapter à notre ère. Tout cela alors pour dire voire d’admettre que cette culture nippone va encore perdurer jusqu’à la fin du temps. Pas étonnant si la plupart des adultes continuent d’apprécier le Manga. L’auteur n’arrête pas d’inventer et d’imaginer…Il réinvente et imagine toutes les possibilités afin que chaque œuvre créée soit unique et originale. D’autre part, l’immersion dans les livres sur le Manga permet aussi de mieux comprendre l’histoire et la culture du Japon. Certains s’inspirent des faits réels et c’est ce qui fait la différence avec les autres bandes dessinées. Il mélange le fantastique à la réalité. Le Manga veut alors mettre le lecteur dans une situation irréalisme tout en leur incitant à toujours rester les pieds sur terre.

Des histoires passionnantes à chaque nouvelle édition

Ce qui est passionnant avec les BD c’est que l’histoire n’a pas de fin. Enfin, du moins, il y en a mais il faudrait en faire tout un catalogue. En exemple, Naruto est une série animée sans doute la plus longue dans l’histoire du Manga. Et la fin de cette série ne sera pas encore de sitôt. Il faut alors parvenir à suivre, c’est pourquoi, mieux vaut se procurer de toutes les éditions et des séries de livre pour ne pas manquer aucun épisode. Il est devenu plus pratique d’emprunter des livres de nos jours que ce soit en ligne ou dans une librairie. Mais pour revenir à l’intérêt de lire des livres sur les mangas est qu’ils racontent des histoires passionnantes et émouvantes. Ils captent directement l’émotion du lecteur pour l’inviter à poursuivre la lecture jusqu’à la fin et l’encourager ensuite à ne pas manquer la prochaine parution. D’autre part, le héros dans l’histoire est ce qui intéresse avant tout le lecteur. Il va alors essayer de plonger dans son univers, de cerner son monde, d’en apprendre un peu plus sur son passé, son présent, ses alliés, sa peur et donc, son caractère en général. Est-ce un personnage courageux, peureux, dérangé, psychopathe, comique ou bien, un personnage qui n’a peur de rien ?

Plongez dans la grande aventure des héros du manga

Lorsqu’on choisit de lire un bd manga, on imagine tout le scénario. Contrairement aux bandes dessinées classiques, le Manga touche la réalité des jeunes. C’est peut-être pour cette raison que la plupart des adolescents ont leurs préférés sur les bd mangas. Puisque certaines histoires les renvoient parfois à eux-mêmes. Lire les Mangas c’est comme apprendre un peu plus sur eux-mêmes et se forger une vraie personnalité. Ainsi, cela reste alors une bonne chose pour les adolescents. Ils vont comprendre par eux-mêmes leur réalité à travers ces bandes dessinées.