Bien choisir un spot sur rail

Bien choisir un spot sur rail

27 janvier 2021 0 Par Admin

Recommandé tant aux particuliers qu’aux professionnels, le spot sur rail est un luminaire indémodable. Modulable et décoratif, il a été conçu pour faire office d’éclairage fonctionnel et d’ambiance. On l’use pour mettre en valeur une zone précise, un meuble (table, comptoir…) ou bien un objet de décoration tel qu’un tableau. Doté d’une ampoule LED, il éclaire de manière efficace tout en arborant avec charme votre intérieur.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de spots sur rail qui varient en fonction de sa conception, son ampoule et de son design. Le choix pourrait devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider, faisons un petit tour d’horizon sur ce type de luminaire.

 

Monophasé ou triphasé ?

 

Le spot sur rail peut être monophasé ou triphasé. Vous devez opter pour l’un d’entre eux en fonction de vos besoins. Le rail monophasé diffère du triphasé par sa capacité à ne disposer qu’une seule et même source de courant pour alimenter toutes les lampes qui s’y trouvent fixées. Si vous souhaitez allumer plusieurs spots en même temps, il est le modèle de rail qu’il vous faut.

Quant au rail triphasé, il dispose de 3 phases permettant de faire fonctionner 3 spots fixés sur lui séparément. Il est beaucoup plus pratique si vous voulez ne faire allumer qu’un spot sur les 3. Son seul inconvénient réside dans son installation qui est beaucoup plus complexe que le spot sur rail monophasé.

 

À LED ou halogène ?

 

Le spot sur rail à LED est beaucoup plus privilégié. Les ampoules halogènes dégagent énormément de chaleur et sont très énergivores. Le spot à LED sur rail offre tout le contraire.

Il ne dégage pas de chaleur et consomme vraiment peu, même si vous l’allumez à longueur de journée. Vous apprécierez aussi sa grande durabilité. Côté lumière, il est doté d’une caractéristique anti-éblouissante procurant un confort optimal aux yeux.

 

De style vintage ou moderne ?

 

Le spot sur rail est le luminaire le plus adapté si vous disposez de peu d’espace ou si vous recherchez un éclairage directionnel efficace. En plus d’être très pratique, il ne faut pas non plus oublier qu’il est décoratif. Selon son style, il peut apporter du charme à une pièce. En effet, le spot sur rail se décline en différents modèles pour satisfaire tous les goûts. Si vous aimez le style rétro, optez pour un spot sur rail vintage. Si vous préférez le style plus contemporain, misez sur un spot sur rail moderne. Vous pouvez aussi trouver des spots sur rail en différentes formes à savoir un spot sur rail droit, un spot sur rail courbé…

 

Spot sur rail blanc ou sur rail noir ?

 

Le choix de ses 2 types de spots sur rail dépend du style dont vous souhaitez imposer à votre intérieur. Le luminaire spot sur rail blanc met en avant la modernité et la pureté, tandis que le luminaire spot sur rail noir est synonyme d’élégance et de design.

 

Si vous avez du mal à faire la sélection de votre spot sur rail, l’idéal est de vous faire accompagner par un expert en la matière. Parmi la large gamme de spots sur rail sur le marché, il peut être difficile de se retrouver. À votre écoute, le professionnel est en mesure de vous conseiller et vous aider à opter pour celui qui vous convient le mieux.

Il en est de même pour l’installation de votre spot sur rail. Qu’il s’agit d’un spot sur rail monophasé ou triphasé, le professionnel saura mener à bien les travaux de pose. Expérimenté et qualifié, il saura vous garantir une installation fiable et durable.

Lisez par la suite, comment créer une décoration nordique chez soi ?