Le télétravail continue – 5 conseils pour une meilleure productivité

Le télétravail continue – 5 conseils pour une meilleure productivité

3 février 2021 Non Par Amine

La pandémie a changé le scénario de travail dans le monde. Le télétravail à domicile est devenu presque la norme, ce qui n’était pas le cas avant. Près de 46 % des entreprises ont adopté le travail à distance, cependant, 67 % d’entre elles ont eu des difficultés à le mettre en œuvre en raison des moyens de communication, des difficultés informatiques et du comportement des employés.

Pour surmonter ce problème, il était nécessaire d’investir dans la technologie et de réfléchir à des méthodes permettant d’améliorer la productivité du bureau à domicile. Apprenez comment améliorer votre productivité grâce à des techniques et outils qui peuvent être mis en place dans votre vie quotidienne.

 

1. Choisissez une chaise confortable

La chaise c’est le cœur du bureau à domicile. D’elle dépend si le dos et la nuque se fatiguent, et donc du bien-être général. L’option la moins chère c’est la chaise classique à quatre pieds. Elle est plus confortable qu’il n’y paraît. Il n’y a pas de tentation de tourner, de monter, de descendre. Il faut seulement la mettre devant votre table pour commencer à travailler, l’essentiel c’est de trouver la bonne hauteur. Si vous aimez les chaises de bureau à roulettes, choisissez une avec un revêtement en tissu, préférable au similicuir, car il respire et il sera beaucoup plus confortable.

 

2. Travaillez de manière plus productive – faites des pauses

« Qui va déjeuner ? » – Malheureusement, cette question n’est pas posée dans les bureaux à domicile. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire de pauses. Une pause déjeuner plus longue, suivie d’une promenade au grand air, peut vous aider à vous vider l’esprit. Surtout puisque vous ne devez pas faire la navette. Après d’être assis pendant des heures, ça ne fait pas du mal de se dégourdir les jambes – ce qui peut aussi se faire dans le bureau. Faites vos pauses loin de votre poste de travail pour ne pas être tenté de continuer avec vos taches quelque temps de plus.

 

3. VPN

Couramment, les gens parlent de plus en plus de la nécessité d’utiliser un VPN sur les appareils domestiques. Les avantages du VPN en matière de sécurité étant incontestables. Avec un VPN pour Windows, vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité et vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre travail.

Une connexion sécurisée par un VPN cache essentiellement votre activité sur le web en cryptant vos fichiers, ce qui rend vos connexions en ligne extrêmement difficiles à intercepter, et même si cela arrivait, décrypter vos données sera presque impossible.

 

4. Atmosphère

Créez un « espace de travail spécial ». Vous avez peut-être envie de travailler depuis le lit ou le canapé, mais il faut établir des limites. Pour certains, cela signifie ne pas regarder la télé ou mettre les enfants et les animaux domestiques dans une autre chambre. Le télétravail à domicile vous exige de lutter contre toutes les distractions. Donc, il vous convient d’établir votre bureau dans un espace confortable pour passer la plupart de la journée, et où vous aurez à portée de main tous les éléments nécessaires pour être plus productif et prêt à travailler.

 

5. Pratiquez la gestion du temps

La productivité et la gestion du temps vont de pair. Mais, ne vous inquiétez pas ! La « gestion du temps » semble plus complexe qu’elle ne l’est. Pour mieux gérer votre temps, il vous suffit de suivre ces trois petites astuces :

 

— Fixez vos heures de travail

— Planifiez et faites des pauses

— Notez toutes vos tâches dans votre calendrier

 

Le télétravail à domicile est un véritable défi pour la plupart des gens. Et maintenant que tant d’hommes et femmes travaillent chez eux, il est clair que le télétravail à domicile n’est pas du tout des vacances.