L’économie écolo, que vaut-elle vraiment?

L’économie écolo, que vaut-elle vraiment?

3 janvier 2021 Non Par Amine

Depuis quelques temps certaines marques nous vantent les mérites de la céramique. Notamment iji.eco qui semble avoir trouvé la solution miracle aux produits chimiques qui envahissent nos lave-vaisselle. Des coussinets remplis de dizaines de billes en biocéramique qui laveraient parfaitement votre vaisselle.

 

Au contact de l’eau un processus de peroxyde d’hydrogène se met en place, il permet ainsi à l’eau d’avoir un pH plus élevé et donc d’acquérir un pouvoir lavant plus intensif.

 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que ce phénomène est fonctionnel, vous pourrez également trouver des test sur YouTube :

 

 

Comme vous pouvez le constater après quelques minutes dans l’eau, le pH de l’eau est plus élevé (10).

 

L’effet des billes en céramiques est donc clairement visible sur l’eau mais ce phénomène agit-il réellement sur son pouvoir détergent ?

 

Il semblerait que oui car de nombreux tests avec des détergents classiques montrent également une montée du pH de l’eau, et il s’agit de cette augmentation du pH qui leur confère leur véritable pouvoir nettoyant

 

Nous allons le découvrir plus bas dans cette article

 

Nous avons alors décidé de les tester pour vous. Alors, écologique ou intox ?

 

Premièrement, il faut savoir que les produits utilisés pour le lave-vaisselle sont très loin d’être écologiques. De par leur composition, leur emballage, leur production. En effet ces produits contiennent du phosphate qui selon la dose peut provoquer certaines maladies comme l’ostéoporose ou bien des problèmes rénaux.

 

Un petit rappel des faits.

 

L’eau que vous utilisez avec votre vaisselle représente 12 litres, ou 27 milliards de litres par an, en France uniquement. Soient tout autant relâchés dans nos mers, nos océans, nos rivières. Pour ce qui est des emballages, ils représentent plus de 16 millions de tonnes de plastique chaque année, toujours en France uniquement.

 

IJI.eco nous propose ainsi ses bags remplis de billes en céramique qui auraient la faculté de nettoyer tout aussi bien voir mieux que les produits classiques. La céramique utilisée ayant comme caractéristique de faire augmenter le pH de l’eau avec une température adéquate -celle de votre lave-vaisselle par exemple- . De plus, IJI s’engage à financer la dépollution des océans en versant 2€ pour chaque commande à une association. Nous vous laissons découvrir notre avis dans le paragraphe suivant.

Voilà maintenant 2 mois que nous utilisons les IJI Bags.

 

Les résultats sont sans appel. Rien à signaler. La vaisselle est propre, c’est efficace. Simples tasses de café, plats à gratin avec morceaux coriaces, toutes les épreuves sont réussies. Pour nous c’est un grand “OUI”

 

Nous recommandons l’utilisation des billes en céramique pour les tâches ménagères.

Un deuxième article arrivera bientôt sur le blog dans différents secteurs.