Les concepts clés d’un business plan

De nombreux entrepreneurs en herbe considèrent un business plan comme un simple outil rempli de stratégies, de projections et d’hyperboles qui sert à convaincre les prêteurs ou les investisseurs. C’est une énorme erreur.

Qu’est-ce qu’un bon business plan ?

Un business plan solide doit donc être le modèle d’une entreprise prospère. Il doit étoffer les plans stratégiques, élaborer des plans de marketing et de vente, jeter les bases d’un fonctionnement harmonieux.

Pour de nombreux entrepreneurs, l’élaboration d’un plan d’entreprise est la première étape du processus de décision de créer ou non une entreprise. Déterminer si une idée échoue sur le papier peut aider un futur fondateur à éviter de perdre du temps et de l’argent dans une entreprise sans espoir réaliste de réussite.

Les objectifs

Être aussi objectif et logique que possible. Ce qui aurait pu sembler être une bonne idée pour une entreprise peut, après réflexion et analyse, s’avérer non viable en raison d’une forte concurrence, d’un financement insuffisant ou d’un marché inexistant. L’objectif d’un business plan est de :

  • Servir de guide aux opérations de l’entreprise
  • Communiquer l’objectif et la vision de l’entreprise
  • Créer les bases d’une proposition de financement

Il doit également permettre d’atteindre d’autres objectifs. Par-dessus tout, un bon plan d’affaires est convaincant. Il prouve le bien-fondé de la proposition. Il fournit des preuves concrètes et factuelles montrant que votre idée d’entreprise est en fait saine et raisonnable et qu’elle a toutes les chances de réussir.

Qui faut-il convaincre ?

Avant tout, votre business plan doit vous convaincre que votre idée d’entreprise n’est pas seulement un rêve mais peut être une réalité viable. Les entrepreneurs sont par nature des personnes confiantes, positives et capables. Après avoir évalué objectivement vos besoins en capitaux, vos produits ou services, la concurrence, vos plans de marketing et votre potentiel de rentabilité, vous aurez une bien meilleure idée de vos chances de réussite.

Si tout cela est bien établi, vous n’aurez pas de difficultés à convaincre :

  • les sources potentielles de financement : Si vous avez besoin d’un capital d’amorçage auprès d’une banque ou d’amis et de parents, votre plan d’entreprise peut vous aider à faire valoir vos arguments. Les projections financières décrivent la direction que vous comptez prendre.
  • D’autres investisseurs y compris les investisseurs providentiels ou les sociétés de capital-risque. Ils exigent généralement un business plan pour évaluer votre entreprise.
  • Les employés qualifiés : Lorsque vous devez attirer des talents, vous avez besoin de montrer quelque chose aux employés potentiels puisque vous êtes encore en phase de démarrage. Au début, votre entreprise est plus une idée qu’une réalité, de sorte que votre business plan peut aider les employés potentiels à comprendre vos objectifs et à intégrer votre société.
  • Les coentreprises potentielles : Les coentreprises sont comme des partenariats entre deux entreprises. Elles se basent sur un accord formel de partage du travail, des revenus et des bénéfices. En tant que nouvelle entreprise, vous serez probablement une entité inconnue sur votre marché. Créer une entreprise commune avec un partenaire établi pourrait faire toute la différence dans le démarrage de votre entreprise.

En élaborant votre business plan, vous pourriez découvrir des problèmes ou des défis que vous n’aviez pas prévus et qui freinent votre réussite du business. Peut-être que le marché n’est pas aussi vaste que vous le pensiez. Peut-être qu’après avoir évalué la concurrence, vous vous rendez compte que votre projet de devenir le fournisseur à bas prix n’est pas réalisable, car les marges bénéficiaires seront trop faibles pour couvrir vos coûts.

Cependant, les entreprises qui réussissent ne restent pas statiques. Elles apprennent de leurs erreurs, s’adaptent et réagissent aux changements : évolution de l’économie, du marché, de leurs clients, de leurs produits et services, etc. Les entreprises qui réussissent identifient les opportunités et les défis et réagissent en conséquence.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 24 juin 2020

    […] d’être salarié. D’ailleurs, c’est en compagnie des salariés que l’entrepreneur fonde son empire. Ce que nous faisons par contre, ou mieux, ce que nous essayons de faire, […]

  2. 28 juin 2020

    […] employés contents sont très productifs. Si un employé n’est plus assez performant comme avant, c’est […]

  3. 24 août 2020

    […] il faut que votre business plan soit agréable à lire. Essayez de simplifier les termes qui sont trop techniques. Aussi, pensez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *