Les conseils pour bien choisir son matelas

Les conseils pour bien choisir son matelas

25 juin 2020 2 Par Florence

Avoir une bonne santé est primordial pour vivre sereinement. Le sommeil joue un rôle important pour rester en pleine forme. Dormir sur un bon matelas peut vous donner une bonne nuit de sommeil et un réveil agréable. Il y a quelques astuces à savoir pour ne pas se tromper dans le choix d’un bon matelas. Quels sont les conseils à respecter pour choisir un bon matelas ? Pour vous aider à bien choisir un matelas, cet article vous propose des conseils pour bien le choisir

Bien savoir votre morphologie.

Si vous souhaitez changer votre matelas. Avant de faire votre choix, il faut savoir et prendre en compte votre morphologie. Les soutiens ou les matelas varient en fonction de la forme du corps d’utilisateur.
Afin de soutenir la colonne vertébrale droite et d’éviter les élancements sur le dos, le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple. Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos par exemple, on vous propose un matelas ferme, mais ce type de matelas est varié selon la corpulence de chaque personne. La meilleure idée est donc de demander conseil auprès des vendeurs ou trouver des actualités et informations sur internet.

Les différents types de matelas

Il existe plusieurs types de matelas, mais les plus courants sont les suivants :

  • Le matelas mousse : il s’ajuste à toutes les morphologies,
  • Le matelas latex : il est plus favorable à l’hygiène.
  • Le matelas ressort : il est caractérisé par l’indépendance de couchage.
  • Le matelas mémoire de forme : il s’adapte à votre corps et à vos positions

Certainement, un bon matelas peut donc être défini par la réponse à votre demande et à vos besoins.

Mesurer la dimension du matelas

Le choix de la taille d’un matelas se fait selon votre taille et le nombre de personnes qui vont dormir dessus. Cependant, il y a les tailles standards comme les suivants :

  • Un matelas d’une personne : 90×190 cm ou 90×200 cm pour les grands ;
  • Un matelas de 2 personnes : 140×190 cm et 160×200 cm.

Toutefois, il existe encore plusieurs tailles disponibles et surtout vous pouvez commander un matelas selon vos choix. La taille minimum d’un matelas est de 15 à 20 cm plus larges que votre taille. Le confort dans un lit s’augmente si le lieu pour dormir est plus étendu.

Le plus important sur le choix de matelas : le confort

L’accueil du matelas consiste à ajouter un certain nombre de couches de garnissage pour améliorer le confort d’un bon matelas. Plus le nombre de couches est élevé, plus le matelas devient moelleux et confortable. Ci-dessous les 3 principaux types d’accueil d’un matelas.

  • Accueil dynamique : il offre un effet tonique et dur.
  • Accueil moelleux ou très moelleux : il donne un effet cocooning.
  • Accueil confortable : il provoque un effet ni trop dur, mais pas trop mou.

Aussi, un point essentiel avant d’acheter un matelas est de bien assurer que ce matériel a été traité par antiacarien et antibactérien. Cela doit se faire pour éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma, etc.

Prendre en compte l’indépendance de couchage

Les matelas doivent proposer une bonne indépendance de couchage surtout si vous couchez à deux. Cela permet de perfectionner votre qualité de repos et vous procurer du plaisir. Dans ce cas-là, un bon matelas est celui fait en ressort ensaché parce qu’il prodigue une bonne indépendance de couchage.
Si dormir sur un bon matelas ne procure que des avantages surtout pour la santé, pourquoi ne pas sacrifier pour en avoir un. Ainsi, votre nuit ne sera plus agitée et vous réveillez en pleine forme le matin.