Les différentes catégories de plomberie

Les différentes catégories de plomberie

10 juillet 2021 0 Par Thierry

La plomberie est un domaine vaste et complexe. Elle ne se résume pas simplement aux travaux de débouchage de tuyaux ou de canalisations comme beaucoup le pensent. Ce domaine utile dans la construction d’une habitation touche également d’autres travaux qui sont tout importants pour la sécurité et le bien-être des habitants d’une maison. Quels sont les différents compartiments de la plomberie ? C’est autour de cette question que va s’articuler le développement de cet article.

La zinguerie

La zinguerie est la première catégorie de plomberie. Elle regroupe tous les éléments importants pour l’évacuation ou la récupération des eaux pluviales. Les travaux de zinguerie concernent plus les gouttières, les toitures, les caniveaux ou les chéneaux. En réalité, ce compartiment de la plomberie a pour but le traitement de diverses surfaces par l’application d’un revêtement en zinc. Celui-ci par ses fonctions réductrices peut s’oxyder à la place du métal dont il assure la protection. Un bon zingage garantit donc à votre demeure une bonne étanchéité.

La plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire occupe une place de choix dans l’ensemble que représente la plomberie. Ici, il s’agit des activités liées à l’alimentation (en eau chaude ou froide) d’un logement. Ainsi, cette catégorie a trait aux robinets, w.c. ou électroménagers. La plomberie sanitaire s’occupe également de tout ce qui concerne l’évacuation des eaux usées. Elle englobe deux aspects que sont les installations et le dépannage.

Les installations consistent à :

  • Poser et raccorder les équipements sanitaires tels que le lavabo, l’évier, la cabine de douche, la baignoire, le lave-mains ;
  • Poser la robinetterie ;
  • Raccorder les équipements sanitaires au système permettant l’évacuation des eaux usées ;
  • Entretenir et réparer les installations existantes ;
  • Faire des travaux de ventilation et d’aération des locaux de canalisation.

Quant au dépannage, elle a pour but de :

  • Réparer les fuites d’eau ;
  • Désengorger les canalisations ;
  • Déboucher les fosses septiques ;
  • Réparer le chauffe-eau.

Tous ces travaux (installation comme dépannage) peuvent être réalisés par plombier bruxelles

Le chauffage central

Le chauffage central constitue la troisième catégorie de la plomberie. Il renvoie au système de chauffage de la demeure. Les travaux à ce niveau reposent sur la pose, l’entretien et le changement d’une chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois.

Tout d’abord, les chaudières à gaz sont classiques et peuvent atteindre un rendement énergétique de 90 %. Ensuite, celles au fioul présentent un caractère économe en combustible et sont moins polluantes. Enfin, les chaudières au bois permettent l’obtention d’un rendement supérieur et fonctionnent à l’aide de plaquettes de bois.

Plus économique que les radiateurs électriques, le chauffage central diffuse une chaleur douce et homogène. De plus, l’air est plus sain et surtout sec. Le chauffage central est donc un compartiment nécessaire pour la plomberie.

La plomberie regroupe trois catégories importantes. Il y a en premier la zinguerie qui est l’ensemble des travaux ayant rapport avec la récupération des eaux de pluie. Deuxièmement, vous aurez la plomberie sanitaire. Cette catégorie se base sur l’alimentation du logement. Deux aspects y sont englobés : les installations et le dépannage. Enfin, le chauffage central qui a rapport aux chaudières.