Les matières à privilégier pour les draps

Les matières à privilégier pour les draps

24 septembre 2020 2 Par Eva

Choisir la bonne matière pour les draps est une étape essentielle pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Les draps sont en effet, une matière en contact direct avec notre corps. Alors, autant choisir la plus douce matière pour une nuit douillette. Découvrez dans cet article quelle est la matière la plus douce pour vos draps !

Le linge de lit : tout un langage à connaître avant l’achat

Lorsque vous partez en quête pour trouver les meilleurs draps, vous serez confronté à plusieurs termes qui peuvent être compliqués pour des non spécialistes. Mais en réalité, ces indications vous informeront sur la qualité de chaque marque de lingerie comme dunlopillo.

  • Le coton 57 fils : c’est un coton en entrée de gamme qui est caractérisé par un tissage peu serré. C’est une matière qui est souvent moins cher sur le marché mais qui est peu durable.
  • La percale de coton 80 fils : c’est une matière de milieu de gamme avec un tissage plus intéressant que le 57 fils. Elle offre plus de confort et de légèreté.
  • La percale de coton 120 fils : plus résistante et plus confortable les précédentes matières, elle est douce et résistante dans le temps. C’est une matière qui offre une belle sensation au coucher.
  • Le satin coton 120 fils : à la différence de la percale de coton, le satin offre un toucher plus doux et cet aspect brillant caractéristique.

Choisir la bonne matière pour les draps

Une fois que vous avez assimilé les différentes caractéristiques des nombres de fils, vous pouvez passer au choix de la matière. Plus précisément, on parle de la matière utilisée pour la fabrication des linges de lit. Il existe de nombreuses fibres, mais les matières d’origines naturelles restent les plus recommandées :

Le coton

Le coton est certainement la matière la plus utilisée dans l’industrie textile notamment pour le linge de lit. Cette fibre naturelle offre une régulation de la température. Le coton absorbe facilement l’humidité, donc convient parfaitement aux personnes souffrant de transpiration nocturne. Le coton égyptien est le plus réputé pour sa qualité mais son prix est également plus important.

Vous pouvez opter pour le coton bio pour plus de confort et vivre loin des allergies. Le coton bio est en effet, cultivé dans le respect de l’environnement et de l’hygiène de la peau.

Vous avez également le choix entre :

  • La percale de coton qui offre une légèreté inégalée surtout pendant l’été
  • Le satin de coton qui offre un visuel plus intéressant et une douceur incontestable de la matière.

Le lin

C’est une matière écologique qui offre des avantages non négligeables pour le corps. Sa légèreté et ses propriétés absorbantes font du lin une matière réputée dans le linge de lit. C’est une fibre qui résiste aux multiples lavages, donc résistant dans le temps. Cette matière est surtout adaptée pendant les fortes périodes de canicules.

Mais pour un drap en lin neuf, vous devez vous adapter car cette matière peut gratter lors des premières utilisations. Rassurez-vous, après une certaine période d’utilisation et les lavages, vous découvrirez le confort ultime et la qualité de vos draps en lin.

La soie

La soie est recommandée pour sa douceur au toucher. Elle est également une matière légère. En matière de linge de lit, la soie est synonyme de luxe et d’élégance.

Son principal inconvénient réside dans le prix. La soie est plus onéreuse que d’autres matières.

Le cachemire

Et oui ! le cachemire s’invite aussi dans le linge de lit ! cette matière d’une finesse incomparable est appréciée pour conserver la chaleur. La laine cachemire est souvent associée au coton pour plus de confort.

Mais l’entretien de cette matière requiert une attention particulière pour conserver toute sa douceur. Son lavage s’effectue à une température inférieure à 40°C. A noter également que son nettoyage ne nécessite pas l’utilisation des agents de blanchiment au risque de détériorer la matière.

La flanelle

Ce tissu d’origine animale est recommandé pour garder une chaleur et une douceur pendant les nuits froides d’hiver. La flanelle est appréciée pour sa résistance dans le temps. Cette matière élégante est aussi adoptée pour ses propriétés qui retiennent facilement les teintures.

Le microfibre polyester

Les fibres synthétiques peuvent également s’inviter dans votre linge de lit. C’est une matière conçue pour offrir une douceur et une légèreté de qualité. Le microfibre polyester utilisé par dunlopillo est également réputé pour ses propriétés respirantes. Au lavage, le séchage de cette matière est rapide en ne nécessite pas obligatoirement de repassage.