Les points essentiels sur les différents types de référencement

Les points essentiels sur les différents types de référencement

26 avril 2021 1 Par Gabjo

Tout ce que vous menez sur Google et sur les autres moteurs de recherche en vue d’optimiser le référencement de votre blog ou site regroupe l’ensemble de plusieurs techniques. À savoir le choix de contenus, de mots clés et de liens qui font que votre site internet puisse se classer en haut des résultats au cours d’une recherche dans un moteur de recherche, un annuaire ou dans un réseau social. Une démarche pas toujours facile à mener et qui fait appel à des attentions particulières aux détails. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur le référencement naturel.

Quelques mots sur les types d’optimisation

De manière générale, on distingue différents types d’actions pouvant mener à un bon positionnement de votre site internet. On parle plus spécialement de référencement de site internet. Un terme qui induit souvent en confusion avec d’autres, mais qui a pour ultime but de promouvoir le contenu de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche comme Google autour de mots clés choisis. À noter que pour faire de la démarche du référencement naturel une totale réussite, il importe préalablement de définir une stratégie performante suivie d’un choix optimal du portail belge du référencement https://vous-ici.be/adapté à vos envies.

Le référencement naturel

Il s’agit de la véritable fonction de la plupart des experts SEO ou Search Engine Optimization sur Google. Pour faire simple, il est d’usage de dire que le référencement naturel est une pratique qui vise à optimiser les contenus et les relations entre eux selon une approche marketing. Ce dernier fait l’objet d’un ensemble de démarches qui offrent aux robots d’indexation la possibilité de comprendre au mieux le contenu de vos textes. De quoi permettre de les range dans des indexes selon des thématiques et les classent par rapport à une concurrence donnée.
Le tout étant présenté sous forme de contenus bien digestes pour les robots d’indexation, de manière à ce qu’ils puissent en déduire les expressions clés. Retenez que cette tâche bien définie est réalisée sur trois niveaux simultanés que sont l’optimisation : au niveau in-page visant à organiser la page selon des règles syntaxiques et sémantiques, au niveau off-site ayant pour objet de se procurer des backlinks vers les URLs de votre site depuis des sites partenaires et enfin au niveau in-site de votre page. Ce dernier niveau a plus récemment été pris en compte par les moteurs de recherche consiste à travailler les relations internes au site.

Le référencement payant

Comme son nom l’indique, il s’agit ici des annonces payantes sur le modèle de Google Adwords. Bien qu’on a tendance à l’utilisé, le terme acheter des mots n’est pas très appropriée à cette pratique. En vrai, en fonction du cours d’un mot clé, il est d’usage de placer une certaine somme d’argent qui sera débitée à chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien de votre annonce.
En d’autres termes, l’idée est de définir un budget, des plages horaires de visibilité en plus d’un jeu d’annonces avec des variations autour du mot clé ciblé. L’ensemble formera pour ainsi dire une campagne Adwords qui vous permet de faire apparaître votre site en tête des résultats de recherches, et ce, sans pour autant avoir à faire de grands efforts sur les contenus ou la structure de votre site. À la différence de ce que vous pouvez le penser, il ne s’agit alors pas d’un investissement sur du long terme. Ce qui n’est pas tellement le cas du référencement naturel, mais qui pour sa part permet une visibilité immédiate là où les actions SEO peuvent mettre des mois à se concrétiser.