Nouvelles interactives magazines et journaux numériques

Nouvelles interactives magazines et journaux numériques

26 mars 2020 0 Par Florence

Il y a eu de nombreuses fois où un nouveau développement technologique a permis de prédire la disparition d’une technologie plus ancienne. Il a été largement proclamé que la télévision tuerait la radio et les films. Certains ont également déclaré que l’émergence de magasins et de commerce en ligne tuerait le commerce physique traditionnel. Dans le même esprit, beaucoup ont prédit la fin des magazines et journaux imprimés physiquement avec l’avènement de l’édition numérique et de l’information digitale. Aucune de ces prévisions ne s’est encore concrétisée, mais la présence et les avantages croissants des magazines et journaux numériques sont un fait.

L’interactivité favorisée par le désir croissant d’échanger des connaissances

Les lecteurs de journaux et de magazines d’information ont toujours voulu savoir ce qui se passe de façon actuelle et précise. Bien sûr, ils aiment aussi se divertir. La presse écrite a fait du bon travail dans ce domaine, mais elle ne peut pas se comparer aux médias qui diffusent l’information digitale à travers le web. Avec la prévalence d’Internet, les lecteurs veulent savoir ce qui se passe en temps réel, pas hier ou même il y a plusieurs heures. Très important, de nombreux lecteurs de nos jours ne veulent pas entendre uniquement des journalistes ou des éditeurs, mais aussi d’autres lecteurs. Cela ne signifie pas seulement un article d’opinion de lecteur, mais un cadre où les lecteurs eux-mêmes deviennent la source et les contributeurs de l’actualité à travers un échange de connaissances.

L’interactivité associée à la pertinence des informations des journaux numériques.

Toujours dans l’optique de l’interactivité et de l’échange de connaissances, les lecteurs souhaitent également que les médias d’actualité et d’information soient très pertinents pour le lecteur et interactifs. Ils veulent pouvoir «rechercher» dans la publication des informations pertinentes, et pas seulement se fier à des tables des matières, des index ou des résumés statiques. La plupart de ces attributs demandés par les lecteurs nécessitent que les médias soient vraiment interactifs en temps réel. Cela ne peut se faire que via la production d’une information digitale.

L’information digitale apporte plus de diversité et de divertissement

Quant au facteur divertissement, les journaux et magazines numériques sont de loin supérieurs aux versions imprimées. Les médias en ligne offrent la possibilité de publier du contenu multimédia, y compris l’audio, la vidéo, les graphiques et photos interactifs. De nombreux lecteurs bénéficient d’une grande valeur de divertissement grâce à la possibilité de publier leurs propres articles d’actualité et leurs « talk backs » (articles d’opinion des lecteurs en ligne).
Même pour les magazines qui ne sont pas nécessairement une publication d’actualités, la publication numérique offre de nombreux avantages similaires. Imaginez un magazine de voyage où les lecteurs peuvent réellement découvrir une information digitale sur des destinations via des contenus vidéo, audio et interactifs tels que des cartes 3D. Tout magazine spécialisé peut utiliser la même technologie numérique, comme les magazines de mode, de loisirs et d’activités. Bien sûr, les avantages susmentionnés concernant l’interaction avec le lecteur et la pertinence s’appliquent tous ici également.

Les avantages commerciaux et financiers de la publication numérique

Il n’y a pas de frais d’impression ou de distribution physique. Il est certainement plus «vert» de publier numériquement, car vous n’utilisez pas de papier pour imprimer ou de carburant pour les véhicules de livraison. Il y a également un avantage marketing, car de plus en plus de lecteurs sont en ligne à la recherche d’un échange de connaissances. Votre publication doit être en ligne pour avoir une visibilité et une accessibilité efficaces. Cela est particulièrement vrai avec l’utilisation croissante des appareils portables qui accèdent à Internet.

Conclusion

Le principal atout de l’information digitale est l’interactivité, et ils sont nombreux les lecteurs et internautes qui, aujourd’hui, veulent tout savoir en temps réel. Avec les réseaux sociaux, les nouvelles vont très vite, et parfois sous forme d’intox. Il faut donc être capable d’aller aussi vite tout en gardant une certaine pertinence et une ouverture pour les lecteurs qui constituent aussi un moyen de vérifier une information.