Parfums : découvrez les 4 familles olfactives féminines

Parfums : découvrez les 4 familles olfactives féminines

12 octobre 2020 Non Par Amine

Saviez-vous que les parfums sont classés en différentes familles olfactives selon leurs principaux composants ? Les familles principales sont au nombre de huit, quatre masculines et quatre féminines, celles que nous allons présenter dans cet article.

Famille Orientale : des parfums sensuels et chaleureux

Le mot « oriental » évoque déjà les grandes tonalités de cette catégorie, à savoir la chaleur et la sensualité qui combinées offrent un rendu bien unique. Les composantes utilisées sont le musc, la vanille, les bois précieux, mais aussi des éléments floraux et épicés exotiques. Un parfum oriental pour femme sera alors démarqué et prononcé. On distingue ensuite entre quelques sous-familles selon les substances utilisées. La sous-catégorie orientale florale se base sur les fleurs épicées et exotiques. Les parfums orientaux épicés sentent la cannelle, la muscade et les clous de girofle, et ceux boisés incorporent l’ambre, le santal et le cèdre. Puis il y a l’Orientale Vanillée.

 

Famille Chypre : des parfums riches et persistants

Cette catégorie doit son nom au parfum Chypre de Coty qui date de 1917. On y retrouve des parfums riches et puissants, aux notes chyprées évidemment, mais aussi des notes florales et fruitées. D’où la présence d’ailleurs de deux sous-catégories : Chypre Floral et Chypre Fruité. La première met en avant les fragrances florales de la rose, du jasmin, du muguet, etc., et la deuxième délivre des sensations de fraîcheur grâce à la pêche, à la mirabelle et aux fruits exotiques. On peut dire que les parfums de la famille Chypre se basent sur un accord boisé (mousse de chêne, bergamote, patchouli, etc.) avec des notes florales et parfois des touches fruitées.

 

Famille hespéridée : des parfums frais et légers

Comme la catégorie Chypre, la famille hespéridée est bien populaire auprès des femmes comme des hommes. Ces parfums sont discrets, charmeurs, frais, légers et souvent familiers. Ils vous feront penser aux eaux de Cologne classiques parce qu’effectivement, c’est de là qu’ils tirent leurs origines. Des parfums hespéridés seront aux tonalités fruitées du citron, de l’orange, de la bergamote, de la mandarine et du pamplemousse, donc principalement des agrumes. Aussi des senteurs florales et des accords chyprés, et des ingrédients comme l’huile de néroli ou des extractions des fleurs d’oranger. La seule sous-famille qui existe est Hespéridée Aromatique.

 

Famille florale : des parfums très féminins

Les tonalités florales sont familières parce qu’on les utilise aussi dans les produits de beauté, les gels de douche, les déodorants, etc. En ce qui concerne les parfums, de nombreux choix se présentent selon les fleurs qui entrent en composition. Ainsi, on trouve des parfums floraux légers qui s’avèrent discrets et relaxants, d’autres vifs et rafraîchissants sans être trop affirmés, puis ces parfums puissants et entêtants. En plus des notes florales, on introduit des accords fruités, épicés, aldéhydiques. Il existe d’ailleurs plusieurs sous-catégories : aldéhyde, aquatique, fruitée, verte, boisée musquée, muguet, jasmin, œillet, etc.

 

Notez que ce sont les familles olfactives principales, et que vous pouvez trouver d’autres classifications et dénominations. Par exemple, on parle souvent de 7 familles principales sans distinguer entre les parfums masculins et féminins.