Pourquoi boire du thé vert bio ?

Pourquoi boire du thé vert bio ?

16 janvier 2021 1 Par Admin

Dans les pays orientaux comme le Japon et la Chine, le thé vert est consommé depuis plus de 5000 ans. Cette boisson est particulièrement appréciée pour ses vertus médicinales et son goût unique. Issue d’un arbuste nommé Camellia Sinensis, elle est dite efficace contre plusieurs maladies. Néanmoins, avant de boire du thé vert, il faut savoir choisir le bon. En effet, il en existe différents types. Les vertus du thé dépendent donc de sa qualité. L’un des meilleurs est le thé vert bio. Mais pourquoi opter pour ce type de thé vert ?

Les avantages des produits bios

Ces dernières années, l’agriculture biologique a connu un accroissement fulgurant. La raison est simple : les bienfaits de cette alimentation sur la santé sont innombrables. C’est pour cette même raison que les gens se ruent aussi sur l’usage du thé vert bio.

Ce produit dépourvu de produits chimiques comme les pesticides ne présente aucun risque pour la santé. Ces éléments utilisés dans l’agriculture moderne sont en effet, source de plusieurs maladies graves dont le cancer.

La culture des produits bios est également développée pour optimiser la préservation de l’environnement. C’est le cas du thé vert. La consommation de cette boisson est donc une participation à la protection de la nature.

Le thé vert bio

Le thé vert bio dispose d’une propriété antioxydante importante. Selon l’ANSES ou Agence Nationale de SEcurité Sanitaire et de l’alimentation, il est pourvu de trois principales familles d’antioxydants à savoir les théarubigines, les théaflavines et les catéchines.

Le thé vert bio a aussi des effets brûle-graisse. Une grande majorité des personnes qui suivent des régimes l’utilisent grâce à la présence d’EGCG ou Epigallocatéchine gallate. Cet élément active des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen. Il équilibre également le taux de la glycémie dans l’organisme.

Cette boisson est aussi un préventif considérable pour réduire les risques relatifs aux maladies du cœur dont l’AVC et l’infarctus. De même, il prévient les maladies d’estomac et l’ulcère en atténuant l’effet de l’acide gastrique.

Le thé vert bio serait aussi bon contre les problèmes rénaux, la dépression et la perte de mémoire. Etant un bon stimulateur, sa consommation permet d’accroitre les performances physiques et stimule l’attention et la mémoire.

D’autres infos sont disponibles sur ce site.

Quel type de thé vert bio acheté ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de thé vert bio. Pour en faire le choix, il faut déterminer ses besoins. Certaines personnes aiment les boissons au naturel et d’autres préfèrent celles qui ont des arômes particuliers. Il est par exemple possible d’opter pour les paquets de thé vert bio romarin, citronnelle, agrumes, menthe et autres.

Comme chacun peut avoir son objectif, le choix doit dépendre justement de cela. Il y a des thés verts détox, des thés verts amincissants, etc.

Il suffit donc de bien lire les étiquettes pour savoir si la boisson répond ou non aux besoins et aux attentes.

Comment préparer le thé vert bio ?

La préparation du thé vert bio est simple mais qui requiert tout de même de l’attention car il s’agit d’un subtil équilibre entre garder les vertus et conserver le goût. Il y a alors trois leviers à mettre en exergue à savoir la technique, la température et le temps d’infusion. Tout en dépend.

La méthode consiste à utiliser une théière ou directement une tasse. Pour la température, l’idéal est entre 70 et 90°. Et pour ce qui est du temps d’infusion, tout dépend du gout et de l’attente. Si l’on aime le thé vert très concentré et ayant un arrière-gout plutôt amer, il peut être laissé infusé pendant plus de 5 minutes. Dans le cas contraire, 2 à 3 minutes suffisent pour avoir un bon gout subtil de la plante et pour faire ressortir les arômes.