Pourquoi les loisirs sont-ils si importants et comment commencer

Pourquoi les loisirs sont-ils si importants et comment commencer

5 avril 2021 0 Par Gabjo

Alors peut-être que vous en avez assez de votre routine quotidienne Netflix et YouTube. Ou vous cherchez quelque chose de plus épanouissant que de parcourir le flux sans fin d’histoires Instagram et de publications Facebook pour vous détendre après une longue journée de travail. C’est là que les merveilles d’avoir un passe-temps entrent en jeu.
Ne pas avoir de passe-temps ne vous rend pas moins une personne par rapport à quelqu’un qui en a un ou dix. Il est facile de s’enliser dans les engagements scolaires ou professionnels, ou d’être tellement épuisé mentalement et physiquement que tout ce que vous voulez faire est de fermer votre esprit pour le soir ou le week-end après les infos de la télé nous l’avons compris! C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à offrir une perspective différente en partageant l’importance d’avoir des passe-temps, ainsi que des conseils éprouvés sur la façon de commencer!

Il vous encourage à vous détendre et à faire des pauses

Lorsque nous nous détendons après une journée de travail ou d’école, sommes-nous vraiment en train de nous détendre? Ou nous retrouvons-nous parfois avec des pensées persistantes sur notre travail?
Lorsque nous trouvons un passe-temps qui nous permet de nous y plonger complètement, nous finissons par basculer dans un espace de tête différent; un état où vous êtes tellement absorbé par une activité que pratiquement rien ne peut vous distraire. Plus communément appelé «dans la zone», atteindre cet état d’écoulement permet d’oublier ses soucis et son stress, et de se concentrer sur le présent. Le résultat? Vous finissez par vous sentir plus détendu et, pour certains, cela aide à réduire les cas d’anxiété et même de dépression.

C’est génial pour votre estime de soi

C’est une évidence pour celui-ci. Lorsque vous vous immergez dans des activités qui vous aident à atteindre des objectifs ou à perfectionner certaines compétences, vous vous sentez forcément bien dans votre peau. Imaginez ceci: vous êtes un cuisinier amateur passionné et vous essayez de réussir cette recette de pâtes depuis le plus longtemps. Lorsque vous le faites enfin et que vous avez la possibilité de partager les fruits de votre travail avec vos proches, il n’y a pas de sensation plus douce au monde, n’est-ce pas? Lorsque vous versez votre cœur et votre âme dans une activité que vous aimez et que vous commencez à voir des résultats, cela renforce votre confiance en vous et, par la suite, votre estime de soi.

Il déborde dans votre vie de tous les jours

Les passe-temps nous permettent d’entrer en contact avec des parties de nous-mêmes auxquelles nous n’avons pas souvent accès pendant que nous sommes au travail ou à l’école. Et si les avantages tangibles de vos passe-temps peuvent ne pas se traduire dans votre vie professionnelle, ce sont les immatériels et les valeurs qui les accompagnent. Par exemple, vous adorez terminer des pièces de puzzle. Bien que vous ne puissiez probablement pas montrer cette compétence au travail, les compétences non techniques que vous avez perfectionnées grâce à votre passe-temps peuvent inclure une attention aux détails, un esprit stratégique et beaucoup de patience! Avoir un passe-temps qui vous passionne montre aux gens une autre facette de vous qu’ils ne voient pas souvent, et dans un cadre professionnel, c’est souvent un avantage. Alors allez-y, et portez vos passe-temps et vos intérêts forts et fiers.