Pourquoi tant d’argent dans le football?

Pourquoi tant d’argent dans le football?

20 février 2021 Non Par Amine

Les joueurs de foot sont trop bien payés. La preuve ? Le « gros » contrat de Messi, dernièrement dévoilé par la presse espagnole. Mais pourquoi tant d’argent dans le football ? Pourquoi les footballeurs sont-ils autant payés ? Nous faisons le point !

Des salaires incroyables

Sans hésitation, les footballeurs sont les sportifs les mieux payés dans les quatre coins du monde. Selon les derniers chiffres partagés par les journalistes, le salaire moyen d’un joueur de Ligue 1 est de 94 000 euros bruts par mois, soit 40 fois celui d’un salarié lambda. Mais ce n’est que la moyenne. En 2017, l’attaquant brésilien Neymar Jr a touché un salaire brut de plus de 3 millions d’euros par mois.

Qu’en est-il de Leonel Messi, le meilleur joueur de toute l’histoire du foot ? L’attaquant de 33 ans touche 5,9 millions d’euros par mois, soit 197 000 euros par jour. À noter que le montant de sa clause libératoire est de 700 millions d’euros.

 

Tant d’argent dans le foot !

Pour comprendre pourquoi il y a tant d’argent dans le foot, il est important de revenir un peu en arrière. En 1995, le feu vers de la libre circulation des joueurs a été donné. Pour attirer les meilleurs footballeurs, les clubs ont été obligés de leur proposer de « gros » salaires, sans oublier l’explosion des droits TV. Entre 1980 et 2010, ces derniers ont passés de 60 à 600 millions d’euros. C’est énorme !

À noter que l’engouement des fans du foot en Europe a été hors pair. En parallèle, les bookmakers ne cessent de se multiplier et de miser sur la toile pour attirer plus de parieurs, comme le cas de betfirst.dhnet.be, un opérateur connu en Belgique.

 

Des millions d’euros en recrutement

Pour recruter un joueur, les clubs déboursent des millions d’euros. En 2001, Zidane a été transféré pour 75 millions d’euros. Le PSG a recruté l’attaquant français Kylian Mbappé pour 108 millions d’euros en 2018, dépassant ainsi Cristiano Ronaldo, qui a été transféré au Real Madrid pour 94 millions d’euros en 2009, puis vers le Juventus pour 100 millions d’euros en 2018.

Sans aucun doute, le record est détenu par l’attaquant brésilien Neymar Jr. En 2017, le PSG a déboursé pas moins de 222 millions d’euros pour l’avoir dans le club.

En bref, les clubs déboursent énormément d’argent pour recruter les meilleurs footballeurs dans le monde. Mais le retour sur investissement est (presque) toujours au rendez-vous. D’ailleurs, la productivité du joueur est mesurée par sa capacité de marquer des buts, mais également à vendre les maillots du club et les places au stade. À titre d’exemple, les 94 millions dépensés par le Real Madrid en 2009 pour recruter Cristiano Ronaldo ont été amortis en 18 mois seulement, principalement grâce au droit à l’image.

Alors, certes, les clubs sont prêts à débourser énormément d’argent pour avoir les meilleurs joueurs dans leur club, mais sachez que les retombés financiers sont très importants. C’est pourquoi il y a tant d’argent dans le foot.