Pourquoi utiliser un logiciel de planning pour votre laboratoire?

Pourquoi utiliser un logiciel de planning pour votre laboratoire?

5 février 2021 Non Par Amine

Pour le bon fonctionnement d’un laboratoire en interne et en externe, une bonne gestion de ses travaux et de ses ressources est primordiale. Ce que vous pouvez faire grâce aux logiciels de planification qui représentent de nombreux avantages.

Un logiciel de planning pour gagner en temps et en efficacité

Des travaux internes liés à l’utilisation des équipements aux interactions avec les clients, il y a toute une panoplie de ressources et d’opérations à gérer au sein d’un laboratoire. Or une grande partie de ces tâches sont répétitives et ne nécessitent pas vraiment l’intervention humaine, pouvant être déléguées à des « machines ».

Autrement dit, ces travaux peuvent être automatisés à différents degrés grâce à un logiciel de planification tel que binocs. Non seulement vous allez gagner du temps sur les tâches sans valeur ajoutée, mais vous augmentez l’efficacité de votre laboratoire et rendez les processus plus pratiques, simples et rapides.

Plusieurs aspects de votre activité sont concernés à ce niveau, par exemple la récupération des résultats, l’étiquetage et l’envoi de mails automatiques. De la gestion des données à la prise en charge des clients (si cela fait partie de votre activité), vous pouvez automatiser la plus grande partie de votre activité.

 

Un logiciel de planning pour simplifier, tracer et contrôler

Les logiciels de planification des ressources sont d’une grande aide aux laboratoires, surtout ceux du contrôle de la qualité. En effet, un logiciel comme celui de binocs permettrait de gérer et d’automatiser (plus ou moins) de nombreuses fonctions et rendre ainsi le travail des employés plus simple. Les interactions entre les équipes sont plus faciles et l’efficacité de la charge de travail se voit améliorée grâce à la standardisation et à l’homogénéisation des processus.

Le tout pour une plus grande productivité. D’une autre part, la traçabilité et la transparence sont des critères essentiels pour un laboratoire de contrôle de qualité. Et l’utilisation d’un logiciel de planification des ressources ne peut qu’être utile et pertinente à ce stade. Il permet en effet de réaliser en un seul endroit le contrôle interne et le contrôle externe de l’activité du laboratoire. Non seulement c’est plus simple et plus efficace, vous arrivez aussi à offrir la transparence et la sécurité qu’on attend de vous.

 

Le logiciel Binocs pour une gestion avancée et optimale

Nous l’avons mentionné à deux reprises ci-haut, le logiciel de planification de ressources Binocs est une référence dans le domaine utilisé par plus de 800 équipes à travers le monde. Il est spécialement pensé pour les laboratoires de contrôle de qualité pour les aider à gérer et développer leur activité.

Programmation numérique, prévision et planification des capacités, analyse de simulation, tableau de bord des indicateurs de performance et plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles sur l’interface intuitive du logiciel. C’est une solution sur le Cloud facile à prendre en main qui permet de planifier au quotidien, à moyen et à long terme. Pour la découvrir, vous pouvez commencer par demander une démo gratuite pour votre entreprise.

 

Vous connaissez maintenant tout l’intérêt que présente un logiciel de planning au laboratoire de contrôle de qualité. Il est temps de l’intégrer vous aussi dans votre activité.