Pourquoi utiliser un logiciel gestion RH dans une entreprise ?

Pourquoi utiliser un logiciel gestion RH dans une entreprise ?

10 juillet 2020 4 Par Eva

Que ce soit un entrepreneur ou un responsable du service des ressources humaines dans une société, l’utilisation d’un logiciel gestion RH est essentielle. Grâce à ce logiciel, la charge de travail du département sera apaisée. Il facilite le déroulement des toutes les taches dans une entreprise.

 C’est quoi exactement un logiciel gestion RH ?

Le logiciel gestion RH est un outil plus efficace pour gérer les ressources humaines d’une société. Cet outil est défini par des fonctions très typiques pour le chef des départements des ressources humaines. C’est également un outil qui permet d’aider une société à avoir une base de données de tous les salariés .Avec cette nouvelle technologie, l’activité est produite avec plus de simplicité et de flexibilité. Le logiciel est conçu, en réalité, pour aider le dirigeant d’une entreprise ou encore le responsable des ressources humaines dans sa gestion des salariés.

 Les différentes raisons d’utiliser un logiciel gestion RH

De nombreuses raisons vous permettent d’utiliser un prologiciel de gestion RH. Tout d’abord, la simplicité d’une prise de décision. Ce logiciel gestion rapporte aux administrateurs une information convenable afin d’obtenir une prise de décision plus meilleure. De même, les données envisagées seront augmentées, quelle que soit la situation à l’intérieur du département des ressources humaines. Autres raisons pour l’utiliser aussi est l’accrue de la qualité du tâche quotidienne. Lorsqu’une société emploie ce logiciel, elle peut en effet économiser beaucoup d’argent. L’une des principales raisons d’utiliser ce logiciel est la sécurité des données produites au sein de votre entreprise. En un mot, il rend plus intéressants tous les défis attachés à l’administration du personnel.

 Quelques fonctions d’un logiciel gestion RH

Ce logiciel gestion RH sert à diriger les durées de congés des travailleurs. Pour la société, il est indispensable de découvrir un équilibre afin que le travail ne pâtisse pas par l’absence des actifs. Quand le salarié génère des notes de frais, ces derniers peuvent aussi être pris en compte par ce logiciel. Autre option essentielle, si le salarié est malade ou autre, ce logiciel inscrit dans la comptabilité le nombre de jours de carence. Cela est principalement plus intéressant pour les jours d’absence et donc le calcul de la paye. Une autre fonction de ce logiciel c’est la faculté de faire tous les calculs correspondants à l’établissement de la fiche de paie de chaque travailleur par mois.

Les avantages d’un logiciel gestion RH dans une société

L’utilisation de ce logiciel est non seulement une bonne solution à la gestion des ressources humaines RH, mais il présente aussi plusieurs avantages :

  • L’efficacité de l’administration
  • La réduction du cout
  • L’accès à l’information
  • Le contrôle de données et la décision éclairée
  • L’amélioration de la communication
  • La simplification des risques

 Quels sont les outils d’un logiciel gestion RH ?

Il existe de nombreux types de logiciels RH. Ils sont très que ce soit dans une entreprise elle-même ou dans le département de ressources humaines. Ile peuvent être totalement gratuits et se divisent en deux concepts:

        Outils de ressources humaines gratuites

Comme son l’indique, ce sont des outils d’un logiciel gestion RH gratuite et qui présentent des avantages suivants :

                             Apptivo

Cet outil n’est pas un logiciel simple. C’est une série d’applications Cloud et qui présente plusieurs flexibilités. Il vous permet de bien choisir la fonctionnalité dont vous avez besoin. Trouvez rapidement et facilement votre outil de Ressources humaines spécifique en réalisant la gestion des données des salariés, la gestion des congés et la correspondance avec les coéquipiers.

                              HR.my

C’est un outil relativement plus récent, mais plutôt gratuit. Disposant d’une simple fonctionnalité, il est également canalisé sur l’essentiel. Ce système vous présente des rôles de gestion des permissions et de l’indemnité de paie et aussi un portail self-service pour les salariés. Grâce à une équipe plus réactive, il fait l’objet de croissances continues et les informations des utilisateurs sont souvent mises en œuvre.

                              Teamdeck

C’est un outil spécialisé pour gérer et planifier le temps de travail. Même s’il dispose d’une simple fonctionnalité, ce dernier reste toujours plus avancé. Le programme d’outil est plus précis par rapport aux autres programmes et permet aux dirigeants d’une société de prendre plusieurs tâches ou missions particulières.

                                   Zenefits

C’est l’un des systèmes RH gratuits de ressources humaines les plus connus sur le marché. Son système de base est totalement gratuit et il joue les rôles d’administration des prestations sociales et d’intégration des employés. Bénéficiant de nombreux millions en capital-risque, les équipes ont su à développer un outil commode et bien pensé avec ce système.

             Logiciels de RH open source

Ce sont des logiciels gestion RH gratuits. Mais pour tirer exactement parti de plusieurs d’entre eux, il faut du temps ou des idées solides en programmation.

                                        iIceHRM

Cet outil offre une version en ligne. Composé d’une des connexions utilisatrices les plus contemporaines sur le marché open source, iceHRM est un outil intuitif. Ce logiciel offre des fonctionnalités très différentes comme la gestion des congés et l’évaluation du jour de carence.

                                         Jorani

C’est un logiciel disponible en français. Il sert spécialement à gérer les permissions et les heures complémentaires. À ce niveau, il présente ainsi les fonctionnalités complètes comme l’accord des demandes de congés et les rapports intégrés.

                                            OrangeHRM 

Ce type de logiciel gestion RH open source est très absolu. Il présente un plus grand nombre de modules tel que la gestion des performances ou des absences. Il est aussi un logiciel gestion RH le plus populaire. L’interface utilisateur de cet outil est automatique et simple. C’est la raison pour laquelle il peut insérer des logiciels LAMP et devient un parfait outil pour tout établissement qui souhaite d’investir dans le temps.

                                                 Sentrifugo

C’est un système de gestion des ressources humaines. Il permet de vous donner toutes les possibilités des suites logicielles gestion RH rentable de plus grande envergure. Sentrifugo renferme quelques fonctions, dont la prévision des performances et la gestion du recrutement. Si vous cherchez un outil de RH plus robuste et complet, choisissez alors ce Sentrifugo.