Publication articles invités : tout ce qu’il faut savoir

Publication articles invités : tout ce qu’il faut savoir

29 février 2020 4 Par Gabjo

Vous souhaitez décupler le trafic de votre blog ou de votre site web ? Vous voulez accroître votre e-réputation ? Écrire des articles invités s’avère dans ce cas être la solution idéale pour vous. En effet, c’est une méthode très efficace, afin de générer le plus de trafic possible pour augmenter votre chiffre d’affaires. D’autant plus que de nombreux sites acceptent désormais de publier des articles invités. À condition que ces derniers respectent certaines règles éditoriales et soient de qualité. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un article invité ?

Il s’agit en fait d’une pratique consistant à rédiger des articles que vous publierez sur un autre blog que le vôtre, en tant qu’invité. Ces articles incluent un ou plusieurs liens qui mèneront vers votre site Internet. Mais quel est l’intérêt de mettre gratuitement des contenus à la disposition d’un autre site ?
Eh bien, en premier lieu, sachez que c’est un excellent moyen de vous faire connaître, notamment lorsque vous débutez dans la blogosphère. La publication articles invités est une manière intelligente qui vous permet de faire votre promotion sur un espace notoire. Vous profitez ainsi du renom du blog sur lequel vous effectuez vos publications, en lui offrant un contenu pertinent en retour.
Grâce à cette solution, vous développez également votre influence, car vous mettez en avant votre expertise sur un site déjà connu. Ce qui vous apporte d’ailleurs une certaine garantie de crédibilité et de fiabilité.
Vous gagnez aussi en visibilité pour vous permettre un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches, au moyen des liens qui mènent vers votre blog. Ainsi, votre trafic s’accroîtra, puisque de nombreux lecteurs seront certainement attirés par vos contenus si ces derniers leur semblent intéressants. Ils auront de ce fait envie d’avoir de plus amples informations vous concernant et de visiter votre blog.

Comment trouver des sites de Publication articles invités ?

La première manière serait de rechercher sur la toile les sites qui acceptent la Publication articles invités. Il est également possible de lister les blogs que vous considérez comme références, puisqu’ils traitent une thématique semblable à la vôtre. Ils ne précisent pas forcément qu’ils sont ouverts au guest blogging, mais vous pouvez tout de même tenter de le leur proposer.
Par ailleurs, observer secrètement les blogs concurrents peut aussi s’avérer efficace, en vérifiant s’ils reçoivent ou non des liens de sites pour publier des articles invités. Ces liens vous permettront parfois d’avoir quelques idées de sites à qui vous pourrez proposer vos contenus.
Enfin, vous pouvez vous renseigner sur un ou plusieurs blogueurs qui traitent la même thématique que vous et que vous appréciez particulièrement. En effet, il est probable qu’ils aient eux-mêmes publié des articles dans d’autres sites que les leurs. Certains dédient d’ailleurs toute une page pour parler des contenus qu’ils ont publiés autre part. Cette approche vous donnera sûrement des pistes sur les blogs à solliciter.

Comment choisir le site idéal pour publier vos articles invités ?

Le choix du meilleur site pour une Publication articles invités repose généralement sur les critères suivants :

  • Le blog doit notamment être cohérent avec votre thème et votre cible, afin que ses lecteurs puissent être susceptibles de s’intéresser à vos contenus. Vous optimiserez ainsi vos chances pour qu’ils aient envie de visiter votre site.
  • Il est mieux de privilégier les blogs de grand renom, car après tout, votre objectif est d’accroître votre visibilité, votre influence ainsi que votre référencement. Ce qui fait qu’il vous sera difficile de l’atteindre si votre article se trouve sur un site inconnu.
  • Optez pour un site actif, c’est-à-dire régulièrement mis à jour. Ce genre de blog est effectivement toujours présent sur les réseaux sociaux, afin de retransmettre tous les articles en temps réel. Ce qui va sans doute susciter l’interaction avec les lecteurs, vu que ces derniers commenteront et partageront les contenus pertinents.
  • Toutefois, prenez le temps de bien réfléchir avant de publier sur des blogs ayant énormément de contenus, car votre article pourrait ne pas jouir d’une visibilité optimale.